Être communiste implique de poursuivre sa formation politique et chaque adhérent doit être formé

Deux pos­si­bi­li­tés s’offrent :

  • Les études collectives : écoles fédérales, nationales, journées éducatives, cercles d’étude autour d’une œuvre.
  • L’étude individuelle. C’est la voie la plus appropriée pour que chaque membre du Comité Central (et chaque communiste) acquiert toujours mieux la théorie marxiste-léniniste. Cela demande de gros efforts, il n’y a pas de solution miracle, apprendre nécessite du temps, des difficultés. La lecture des classiques (et nous lisons pour analyser et confronter) est exigeante quant à l’assimilation.
    La relecture permet d’ailleurs de vérifier que tout n’avait pas été appréhendé, saisi la première fois et ainsi de suite.

a) Méthodes de lecture

Les marxis­tes ne sépa­rent pas la connais­sance de la pra­ti­que.
Mieux même, ils jugent que la pra­ti­que est le cri­tère de la connais­sance et donc de la vérité. Le terme « praxis » a été inventé par Marx dans ce sens.
L’étude théo­ri­que doit tou­jours avoir pour but : le pas­sage à la pra­ti­que sociale, nous n’étudions pas pour deve­nir des aca­dé­mi­ciens sclé­ro­sés du marxisme en cham­bre mais pour acqué­rir l’ins­truc­tion néces­saire, la méthode dia­lec­ti­que pour pra­ti­quer les luttes de clas­ses.

Ensuite, il faut bannir les pré­ju­gés, ce qu’on appelle la méthode aprio­riste (voir lexi­que des 200 Thèses de l’URCF) qui relève du sub­jec­ti­visme.
Le sub­jec­ti­visme (reflet de l’idéo­lo­gie petite bour­geoise) conduit le lec­teur à cher­cher dans une œuvre clas­si­que, la confir­ma­tion de son propre point de vue (et à igno­rer le reste ou à ne pas s’y attar­der) pour pou­voir dire "c’est moi qui avait raison !".
Cette méthode de lec­ture n’est pas scien­ti­fi­que.
Qu’en est-il si les clas­si­ques infir­ment les dires du cama­rade ? Le sub­jec­ti­viste laisse tomber la lec­ture.
Autre méthode erro­née, le "tal­mu­disme" c’est consi­dé­rer l’ouvrage étudié comme un dogme et non comme un "guide pour l’action" (Lénine). Chaque ouvrage a son plan his­to­ri­que, sa cible poli­ti­que ( à quel­les thèses s’oppo­ser ?).
En effet, le marxisme est "l’ana­lyse concrète d’une situa­tion concrète" non la com­pi­la­tion de cita­tions sor­ties de leur contexte. N’oublions pas que chaque écrit a une visée pra­ti­que, com­mande le pas­sage à l’action éclairée par la théo­rie. "Le dog­ma­tisme est l’ennemi du marxisme" (Staline).

Pour lire de manière cri­ti­que (au sens marxiste) non dog­ma­ti­que,
il faut satis­faire trois exi­gen­ces :

  • Noter ce que dit vraiment l’auteur
  • Noter les incompréhensions les difficultés de lecture
  • Noter les analogies et les différences matérielles avec la période du livre étudié.

Prenons un exem­ple, la révo­lu­tion socia­liste se posait de manière pas­sa­ble­ment dif­fé­rente en 1917 et en 1945, non dans le contenu de classe bien sûr mais dans les formes.
Cela demande de bien lire l’appa­reil de notes expli­ca­ti­ves, la chro­no­lo­gie des événements dans les œuvres com­plè­tes.
La lec­ture des clas­si­ques est vivi­fiante parce qu’elle permet d’acqué­rir la méthode dia­lec­ti­que d’ana­lyse des phé­no­mè­nes.

b) Bibliographie

Voici une liste des ouvra­ges indis­pen­sa­ble (non exhaus­tive) qui va de quel­ques pages pour cer­tains à des cen­tai­nes ou mil­liers de pages pour d’autres .

Marx, Engels

  • « Le manifeste du parti communiste », œuvre très accessible.
  • « Les luttes de classe en France » qui étudie les mécanismes de fonctionnement des formes prises par la dictature du capital en France (le Bonapartisme) et l’étude des luttes de classes.
  • « Anti Dühring » (Engels) qui traite entre autre du rôle de la violence révolutionnaire dans l’histoire.
  • « Travail salarié, prix et profits » petit texte très riche sur les mécanismes de l’exploitation capitaliste.
  • « Le Capital » ouvrage difficile surtout pour les non-prolétaires.
    Démarche dialectique, analyse scientifique des lois et tendances du capitalisme et de la plus-value, définition scientifique du prolétariat, de sa place et de son rôle dans les rapports de production.
    Le secteur Education du Parti va faire des propositions pour créer et favoriser les conditions de son étude.
    On peut s’aider et commencer par étudier les chapitres consacrés au capitalisme dans le "Manuel d’économie politique" (Académie des sciences de l’URSS-1954), réédité par les éditions EPO ou trouvable sur le net en version 1955. Attention à la version révisionniste du manuel réécrite après 1956 notamment en 1958.
  • « La critique du programme de gotha » analyse critique des premières déviations opportunistes et réformistes de la social démocratie allemande notamment sur la question de l’Etat.
  • « L’origine de la famille, de la propriété et de l’Etat » (Engels), analyse matérialiste de l’apparition de l’Etat ; on retrouve de larges extraits dans « l’Etat et la Révolution » de Lénine.

Lénine

  • « Que faire » ouvrage qui traite de la lutte contre l’économisme, du rôle du journal dans l’édification du parti, de l’apport de la conscience révolutionnaire dans le mouvement ouvrier.
  • « L’impérialisme, stade suprême du capitalisme » stade de la concentration des monopoles, de l’apparition du capital financier, démonstration que le stade impérialiste qui succède au capitalisme libéral constitue la source des guerres pour le repartage du monde, des contradictions inter-impérialistes, des conditions objectives pour la révolution. Le stade impérialiste est l’ultime phase historique du capitalisme avant la révolution socialiste. En découle notamment la loi d’inégalité de développement, la théorie du maillon faible et du socialisme dans un seul pays.
  • « Les thèses d’avril » (1917) texte qui souligne la méthode dialectique avec laquelle Lénine forme la tactique et la stratégie des bolcheviks et du prolétariat, lutte dans une période extrêmement mouvante où chaque jour apportait son lot d’événements où le rapport de forces oscillait constamment. Comment fixer dans les changements incessants, la stratégie de révolution prolétarienne ?
  • « L’Etat et la révolution » analyse de l’apparition et du rôle de l’Etat dans les divers modes de production. Bris de l’appareil d’Etat bourgeois et non réforme, la dictature du prolétariat, le centralisme démocratique au niveau de l’Etat, le bilan de la commune de Paris, l’Etat prolétarien, le dépérissement de l’Etat.
  • « La révolution prolétarienne et le renégat Kautsky » critique des déviations de droite dans le mouvement ouvrier, même camouflé en centrisme avec rhétorique "orthodoxe". Les vues de Kausky préfigurent les positions défendues sur l’eurocommunisme et par le groupe dirigeant du PCF sous G. Marchais. Ce livre est particulièrement indispensable pour contrer les déviations de droite dans le mouvement communiste (PR-C, Pôle RCF, RCC, ANC etc.).
  • « Le gauchisme, maladie infantile du communisme » nous avons réédité cet ouvrage mais ce livre doit être lu et relu. Certes Lénine analyse surtout les déviations de "gauche" : sectarisme, manque de finesse tactique, tendance à la phraséologie, danger inhérent lors de la formation des groupes ou partis communistes. Cela dit, Lénine nous présente une courte histoire du bolchevisme définit ce qu’est la ligne tactique et stratégique du parti marxiste-révolutionnaire.

J. Staline
Lecture indis­pen­sa­ble pour se forger une posi­tion maté­ria­liste sur l’édification du socia­lisme, permet de plus une bonne connais­sance du léni­nisme.

  • « Le marxisme et la question nationale et coloniale ». Staline définit les critères scientifiques de la nation, souligne le caractère internationaliste du Parti de la classe ouvrière ; définit ce qu’est le droit à l’autodétermination des nations opprimées, le fédéralisme en URSS, l’importance des révolutions anti-coloniales comme réserves de la révolution prolétarienne mondiale ; la lutte contre les déviations de droite et de gauche dans la question nationale.
  • « Les questions du léninisme » gros volume qui comprend tous les textes de Staline où l’auteur défend, illustre et développe le léninisme.
  • « Précis d’histoire du PC(b)US ». Véritable synthèse du rôle et de l’histoire du parti Bolchevik à toutes les périodes de son histoire ; démonstration pratique des méthodes d’interprétation des phénomènes sociaux appliqués par le Parti Bolchevik. Comprend le chapitre "matérialisme historique et dialectique" qui constitue une excellente introduction à l’étude de ces disciplines. Il existe aussi une version très résumé du précis qui compile toutes les fiches synthétiques de fin de chapitre.
  • « Le marxisme et les questions de linguistique » pour ceux qui s’intéressent aux phénomènes de la langue, au rôle en général de la superstructure, de l’Etat, de la base économique. Comment le marxisme se développe et combat le dogmatisme.
  • « Les problèmes économiques du socialisme en URSS » dernier ouvrage de Staline (1952) où sont étudiées les lois de fonctionnement du capitalisme impérialiste, l’inévitabilité des guerres tant qu’existera l’impérialisme, les lois économiques du socialisme, la question de la loi de la valeur sous le socialisme, des luttes de classe sous le socialisme, les critères pour assurer la transition au communisme. Ce livre sera mis sous le boisseau dès sa mort, et critique à l’avance les mesures économiques prises par Khrouchtchev et Brejnev.

A noter qu’au XXIe siècle les com­mu­nis­tes de l’ex urss, ont entre­pris de faire éditer non sans mal l’ensem­ble de l’oeuvre de Staline une ving­taine de volu­mes où l’on retrouve notam­ment tous les écrits de Staline, y com­pris ceux mis au bois­seau par le révi­sion­nisme, de nom­breu­ses cor­res­pon­dan­ces avec les partis frères du PCbUS, et des textes qu’ils signaient d’un pseu­do­nyme ou des textes non publiés.

G. Dimitrov

  • « La lutte contre le fascisme » texte qui présente la lutte tactique contre le fascisme et stratégique pour la révolution socialiste dans les conditions de l’offensive fasciste (1935).

Quelques bro­chu­res récen­tes

  • « Les classes sociales », Continuer La CGT, 2003.
  • « Tactique et Stratégie », Jean-Luc Sallé, décembre 2006.
  • « Réflexions sur « la question électorale et les positions des communistes ». Jean-Luc Sallé, avril 2007.
  • « Sur certaines particularités de la lutte contre l’opportunisme en France », Jean-Luc Sallé, 1er mai 2007.
  • « Organisations et luttes ouvrières en France. Comment construire un parti ouvrier, communiste, révolutionnaire ? ». Commission ouvrière et d’entreprises de l’URCF, 2008.
  • « Mai 68 : plus fort affrontement de classe contre les monopoles » (Séminaire international de Bruxelles), Jean-Luc Sallé, mai 2008.
  • « 190ème anniversaire de la naissance de KARL MARX (Conférence Karl Marx à l’institut philosophique de Moscou). Marx et les luttes de classe en France », Jean-Luc Sallé, avril 2008.
  • « La contribution de Staline au développement du Parti Communiste Français, Trois entretiens avec Staline », Jean-Luc Sallé, décembre 2009.
  • « 95éme anniversaire de l’Internationale Communiste. L’apport de l’internationale communiste à la naissance et au développement du Parti Communiste Français », Jean-Luc Sallé, septembre 2014.

Le Parti pro­po­sera également une réé­di­tion des Thèses de l’URCF.

Nous conseillons d’autres livres ou textes à lire

  • « Un autre regard sous Staline » Ludo Martens, éd. EPO.
  • « Lettres de Staline/Molotov sur la situation dans le PC yougoslave ».
  • « Monopoles,Tous pouvoirs confondus » éd. EPO.
  • « La contre révolution de velours » (1989/91) de Ludo Martens, éd. EPO.
  • « Totskisme ou léninisme », Harpal Brar, éd. EPO.
  • « Le socialisme trahi », Roger Keeran & Thomas Kenny, éd. Delga 2015.
  • Brochure « Les mensonges sur l’histoire soviétique » 2006.

Des livres sur la base d’archi­ves qui sup­plan­tent des men­son­ges contre le com­mu­nisme :

  • « Le mythe des jumeaux totalitaire », Michaël Parenti, éd. Delga 2015.
  • « Khrouchtchev a menti », Grover Furr, éd. Delga 2014. L’auteur démonte méthodiquement chaque point du rapport Khrouchtchev mais n’aborde pas le fonds politique du Khrouchtévisme.
  • « Massacre de Katyn », Grover Furr, éd. Delga.
  • « Les guerres de Staline », Geoffrey Roberts, éd. Delga 2015 (avec réserves).
  • « Les amalgames de Trotsky », Tome 1, Grover Furr, éd. Delga, 2016.

Le sec­teur Education du Parti pro­pose un pro­gramme d’étude indi­vi­duelle, un pro­gramme d’école élémentaire pour les adhé­rents avec peti­tes bro­chu­res, un fond de rou­le­ment, une biblio­thè­que (y com­pris inter­net).
Les com­mu­nis­tes doi­vent aussi se confron­ter aux textes trots­kis­tes et révi­sion­nis­tes pour com­pren­dre leurs tra­hi­sons sou­vent entre les lignes.
Cela apporte une grande vigi­lance devant toute dérive oppor­tu­niste ou révi­sion­niste. C’est la même chose pour l’étude cri­ti­que des auteurs bour­geois.
C’est ainsi que se forge de soli­des concep­tions marxis­tes-léni­nis­tes. L’étude non sépa­rée de la pra­ti­que mili­tante, sinon on forme des marxis­tes ossi­fiés, doit favo­ri­ser l’acqui­si­tion de la dia­lec­ti­que maté­ria­liste : méthode d’inter­pré­ta­tion des phé­no­mè­nes sociaux économiques, his­to­ri­ques, idéo­lo­gi­ques, l’étude des contra­dic­tions.
Confrontés aux tâches pra­ti­ques, l’uti­li­sa­tion des clas­si­ques aide à la prise de déci­sion, à la réso­lu­tion des tâches, à voir les phé­no­mè­nes en amont et en aval.
La for­ma­tion exige un long pro­ces­sus mais la patience est une vertu révo­lu­tion­naire, c’est pour cela que Lénine dit qu’il faut 15 ans pour deve­nir un diri­geant aguerri.