Etude du Capital de Karl Marx : 4ème séance

Cette séance a porté sur le processus de l’échange, donnant naissance à la monnaie.

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir la vidéo.

  • Marx et Octobre 17... : un livre à ne pas manquer !

    Sortie en septembre 2018 du livre paru aux Editions Delga : Les années 2017 et 2018 resteront les années où le mouvement révolutionnaire a célébré cinq anniversaires majeurs : le 100ème anniversaire de la Révolution d’Octobre, le 150ème de la première édition du Capital , le 170ème du Manifeste (...)
  • Etude du Capital de Karl Marx : 5ème séance

    Cette séance a conclu sur la section I du Capital, avec un échange sur la monnaie (la circulation des marchandises). Notre étude reprendra à l’automne 2018. Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir la vidéo.
  • Etude du Capital de Karl Marx : 3ème séance

    La 3ème séance consacrée à l’étude du Capital de Karl Marx a porté sur le caractère fétiche de la marchandise. Pour écouter cette séance, cliquez sur la vignette ci-dessous. La prochaine séance, le samedi 9 juin 2018 à 14h30, sera consacrée à la fin de la Section 1 du Livre (...)
  • Etude du Capital de Karl MARX : 2ème séance

    Ci-dessous la vidéo de la 2ème séance d’étude du Capital de Karl Marx, consacrées aux pages 51 à 72 (cliquez sur la vignette) La troisième séance d’étude du Capital, consacrée aux pages 73 à 84 du Livre 1 (édition parue en novembre 2016 aux Éditions sociales), sur le caractère fétiche de la marchandise, (...)
  • Etude du Capital, de Karl Marx : 2ème séance le samedi 24 mars 2018 !

    La Conférence introductive à la lecture du Capital de Karl Marx s’est tenue le samedi 10 mars. Vous pouvez en suivre une partie par vidéo, sur notre chaîne TV Rouge IC, au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=bGFrKwJidpI Elle va se poursuivre avec un cycle de séances de discussions sur (...)
  • Les contradictions internes à la loi de la baisse tendancielle du taux de profit

    Comme nous l’avons vu lors des fiches théoriques précédentes, les capitalistes investissent (Cc+Cv) dans la sphère de la production afin d’obtenir le maximum de plus-value (survaleur) extorquée aux travailleurs, seuls producteurs de valeur. Nous avons constaté que ce processus d’exploitation de la (...)