Etude du Capital de Karl Marx : 5ème séance

Cette séance a conclu sur la section I du Capital, avec un échange sur la monnaie (la circulation des marchandises). Notre étude reprendra à l’automne 2018.

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir la vidéo.

  • Causes qui contrecarrent la loi de la baisse tendancielle du taux de profit

    Avant d’entamer l’étude de la présente fiche il est peut-être utile, pour faciliter la compréhension, de rappeler la formule du taux de profit, Pl / (Cc+Cv) x 100. Nous avons vu lors de la fiche théorique précédente que la tendance des capitalistes pour augmenter la masse des profits et face à la (...)
  • La baisse tendancielle du taux de profit

    La baisse tendancielle du taux de profit est la loi la plus importante du développement du mode de production capitaliste. Pour aborder son étude il faut rappeler la formule du taux de plus-value Pl (plus-value)/Cv (capital variable) x100 (Cf. : fiche théorique N°1 IC 137) ainsi que celle du taux (...)
  • Le profit, le taux de profit

    Pour aborder dans de bonnes conditions l’étude du profit, il est nécessaire d’avoir présent à l’esprit la formule générale du capitalisme soit : C = (Cc+Cv) + Pv = C’ plus grand que C. (Cf : fiche théorique IC 137). Elle peut s’écrire aussi M (Cc+Cv) + Pv =M’ plus grand que M (la marchandise) remplaçant C (...)
  • Qu’est-ce que la plus-value et le taux de plus-value ?

    Notre journal Intervention communiste propose une rubrique destinée à donner quelques points de repères devant faciliter l’étude des classiques du marxisme, qui est le système des idées et de la doctrine de Marx. Il faut, avant tout, préciser, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, que la (...)
  • Classiques du marxisme-léninisme

    Pour consulter certains textes « classiques » du marxisme-léninisme, vous pouvez consulter la page du site de l’URCF, au lien : http://www.urcf.fr/spip.php?rubrique14 Ci-dessous une « mise en bouche » : Marx et Lénine disaient... (... citations sur le capitalisme qui résonnent de toute leur (...)