Grèce : Stop à la répression contre les étudiants !

L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associent au message de soutien ci-dessous, adressé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) aux étudiants victimes de la répression gouvernementale à Athènes en avril 2018 :

Nous condamnons la violence, la répression et les arrestations d’étudiants après la manifestation anti-guerre et anti-impérialiste à Athènes le 16 avril 2018.

Nous dénonçons le gouvernement grec de SYRIZA-ANEL pour la vague de violence et de répression qu’il a déclenchée contre les élèves et les étudiants qui protestaient contre le nouveau crime de l’impérialisme en Syrie.

La tentative des manifestants d’abattre symboliquement la statue de Harry Truman a donné lieu à cette attaque brutale.
Personne ne devrait oublier qu’Harry Truman était l’un des plus grands criminels de l’impérialisme au XXème siècle. Il a été le président américain qui a ordonné les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, provoquant plus de 200 000 morts sur place et des millions de victimes au cours des années suivantes. Il était le président américain qui a lancé la Guerre froide, celui qui a ordonné l’attaque contre le peuple de Corée en 1950.

La violence des forces de sécurité a entraîné des blessures importantes de six jeunes, et la police a arrêté deux militants qui sont traînés devant la Cour de justice avec un acte d’accusation sans aucun fondement.

Nous dénonçons le gouvernement de SYRIZA/ANEL car au moment même où il punit les jeunes qui luttent en Grèce contre la guerre impérialiste, il promeut les plans impérialistes des États-Unis et de l’OTAN en Méditerranée orientale, au Moyen-Orient et dans les Balkans. Il a des responsabilités énormes en offrant le territoire de notre pays pour héberger les anciennes et les nouvelles bases de l’OTAN et des États-Unis, bases d’où des attaques meurtrières sont déclenchées contre les peuples de la région.

Solidarité avec la lutte du peuple grec et de la jeunesse qui se battent contre la participation de leur pays aux plans de guerre impérialistes de l’OTAN, des États-Unis et de l’UE !

Nous exigeons l’acquittement immédiat des deux militants injustement accusés.

  • La FSM appelle à la solidarité avec les travailleurs de France en lutte !

    À consulter, sur le site de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), les nombreuses preuves de la solidarité internationaliste qui s’exprime à l’égard des travailleurs de France. Et ci-dessous l’appel de la FSM à ses syndicats membres à témoigner leur solidarité avec les travailleurs français le 14 (...)
  • IPCOE : Solidarité avec le PC de Pologne !

    RÉSOLUTION DE L’INITIATIVE COMMUNISTE EUROPÉENNE POUR LA SOLIDARITÉ AVEC LE PC DE POLOGNE Le 7 décembre 2018, le procès anticommuniste qui dure depuis trois ans contre des membres et des cadres du PC de Pologne reprendra. Les autorités polonaises, intensifiant la campagne anticommuniste et (...)
  • La FSM aux côtés des travailleurs français !

    Déclaration du Secrétariat de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) La Fédération Syndicale Mondiale (FSM) exprime sa solidarité avec les travailleurs et le peuple français qui luttent contre la politique de prix élevés et de surtaxation imposée par le gouvernement français, et qui en même temps (...)
  • Grèce : Le KKE fête ses 100 ans ! Réunion à Paris le 18 novembre

    Pour les 100 ans du Parti Communiste de Grèce, la Section du KKE en France a l’honneur de vous inviter à une rencontre fraternelle le dimanche 18 novembre 2018 à 14h30 à la Maison de la Grèce 9, rue Mesnil Paris 16ème M° Victor Hugo Discours du député européen Sotiris Zarianopoulos, projection de (...)
  • Révolution d’Octobre : déclaration de l’IPCOE

    À l’occasion du 101e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917, l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens déclare : La Révolution d’Octobre fut le plus grand événement du XXème siècle. Les effets de la prise du pouvoir par la classe ouvrière sur les travailleurs et les (...)
  • Brésil : Déclaration du Parti Communiste Brésilien

    Organiser la résistance et unir les forces populaires, démocratiques et patriotiques contre le fascisme ! Malgré la croissance, dans les derniers jours, d’une vague démocratique s’opposant à la menace représentée par la candidature fasciste, l’élection de Jair Bolsonaro à la Présidence de la République (...)
  • [IPCOE] Intensifier la lutte contre les guerres impérialistes...

    Intensifier la lutte contre les guerres et les interventions impérialistes, contre l’OTAN et l’UE, pour le retrait immédiat de toutes les bases militaires étrangères de nos pays, contre la participation des forces armées de nos pays à des missions à l’étranger ! Déclaration de l’Initiative Communiste (...)
  • Suède : à propos des élections...

    Le résultat des élections législatives en Suède inquiète légitimement l’opinion démocratique. Le parti "Démocrate", raciste, xénophobe, avec un discours de type néonazi, arrive en troisième position augmentant de 4% son score sur 2014. Mais pour autant, son résultat n’est pas celui que nous prédisait la (...)