Hommage au philosophe marxiste italien Domenico LOSURDO

C’est avec émotion que le PCRF apprend la mort du philosophe marxiste italien Domenico Losurdo.
Ses livres, depuis la contre-révolution en URSS, ont été des moments importants de la réflexion marxiste sur l’expérience de la construction du socialisme, sur l’histoire du mouvement communiste, sur la critique de l’idéologie bourgeoise contemporaine.
Non pas que nous partagions tout ce qu’il disait, mais ce qu’il disait était toujours motif à réfléchir, à approfondir, à discuter. Ses interventions au séminaire de Jean Salem à la Sorbonne étaient suivies avec passion.
Parmi ses livres, nous retiendrons particulièrement Fuir l’histoire, critique magistrale des renégats du PCF et du PCI, La non-violence, une histoire démystifiée, Contre-histoire du libéralisme, Staline, histoire et critique d’une légende noire, et ses études sur Nietzsche, philosophe réactionnaire, et Nietzsche le rebelle aristocratique, indispensables dans la bataille idéologique actuelle.

Le PCRF incline son drapeau respectueusement devant ce philosophe exceptionnel qui ne s’est jamais renié, tout en étant capable de renouveler ses positions quand son étude de la réalité historique l’amenait à remettre en cause ce en quoi il avait précédemment cru. C’est caractéristique sur Staline.

Sa perte laisse un vide que nous espérons provisoire pour la pensée révolutionnaire. Mais nous sommes convaincus que, comme le dit le Chant des partisans : "Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre, prend ta place".

  • Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht : centenaire de leur assassinat

    Le 15 janvier 1919, les dirigeants communistes allemands Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht étaient assassinés sur ordre du gouvernement social-démocrate de la République de Weimar. Ce 100ème anniversaire est l’occasion de rappeler que malgré toutes les consignes des dirigeants des états (...)
  • La FSM appelle à la solidarité avec les travailleurs de France en lutte !

    À consulter, sur le site de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), les nombreuses preuves de la solidarité internationaliste qui s’exprime à l’égard des travailleurs de France. Et ci-dessous l’appel de la FSM à ses syndicats membres à témoigner leur solidarité avec les travailleurs français le 14 (...)
  • IPCOE : Solidarité avec le PC de Pologne !

    RÉSOLUTION DE L’INITIATIVE COMMUNISTE EUROPÉENNE POUR LA SOLIDARITÉ AVEC LE PC DE POLOGNE Le 7 décembre 2018, le procès anticommuniste qui dure depuis trois ans contre des membres et des cadres du PC de Pologne reprendra. Les autorités polonaises, intensifiant la campagne anticommuniste et (...)
  • La FSM aux côtés des travailleurs français !

    Déclaration du Secrétariat de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) La Fédération Syndicale Mondiale (FSM) exprime sa solidarité avec les travailleurs et le peuple français qui luttent contre la politique de prix élevés et de surtaxation imposée par le gouvernement français, et qui en même temps (...)
  • Grèce : Le KKE fête ses 100 ans ! Réunion à Paris le 18 novembre

    Pour les 100 ans du Parti Communiste de Grèce, la Section du KKE en France a l’honneur de vous inviter à une rencontre fraternelle le dimanche 18 novembre 2018 à 14h30 à la Maison de la Grèce 9, rue Mesnil Paris 16ème M° Victor Hugo Discours du député européen Sotiris Zarianopoulos, projection de (...)
  • Révolution d’Octobre : déclaration de l’IPCOE

    À l’occasion du 101e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917, l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers Européens déclare : La Révolution d’Octobre fut le plus grand événement du XXème siècle. Les effets de la prise du pouvoir par la classe ouvrière sur les travailleurs et les (...)
  • Brésil : Déclaration du Parti Communiste Brésilien

    Organiser la résistance et unir les forces populaires, démocratiques et patriotiques contre le fascisme ! Malgré la croissance, dans les derniers jours, d’une vague démocratique s’opposant à la menace représentée par la candidature fasciste, l’élection de Jair Bolsonaro à la Présidence de la République (...)