
Hommage au philosophe marxiste italien Domenico LOSURDO
C’est avec émotion que le PCRF apprend la mort du philosophe marxiste italien Domenico Losurdo.
Ses livres, depuis la contre-révolution en URSS, ont été des moments importants de la réflexion marxiste sur l’expérience de la construction du socialisme, sur l’histoire du mouvement communiste, sur la critique de l’idéologie bourgeoise contemporaine.
Non pas que nous partagions tout ce qu’il disait, mais ce qu’il disait était toujours motif à réfléchir, à approfondir, à discuter. Ses interventions au séminaire de Jean Salem à la Sorbonne étaient suivies avec passion.
Parmi ses livres, nous retiendrons particulièrement Fuir l’histoire, critique magistrale des renégats du PCF et du PCI, La non-violence, une histoire démystifiée, Contre-histoire du libéralisme, Staline, histoire et critique d’une légende noire, et ses études sur Nietzsche, philosophe réactionnaire, et Nietzsche le rebelle aristocratique, indispensables dans la bataille idéologique actuelle.
Le PCRF incline son drapeau respectueusement devant ce philosophe exceptionnel qui ne s’est jamais renié, tout en étant capable de renouveler ses positions quand son étude de la réalité historique l’amenait à remettre en cause ce en quoi il avait précédemment cru. C’est caractéristique sur Staline.
Sa perte laisse un vide que nous espérons provisoire pour la pensée révolutionnaire. Mais nous sommes convaincus que, comme le dit le Chant des partisans : "Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre, prend ta place".