Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condoléances les plus fraternelles au prolétariat, aux masses populaires de Manchester, aux blessés, aux familles des victimes de l’attentat perpétré le 22 mai 2017 contre les milliers de jeunes réunis pour un spectacle.

Nous sommes choqués devant un tel acte commis par un jeune homme de 22 ans qui n’avait pas d’autre espoir que la mort. En ces jours douloureux, nous nous recueillons devant la mémoire des victimes des autres attentats terroristes de même facture qui depuis près de quarante ans frappent la planète :

- Les victimes des attentats perpétués de 1979 à 1993 contre la révolution démocratique en Afghanistan, par des bandes terroristes financées, armées, entraînées par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et leurs alliés de l’OTAN, l’Arabie Saoudite et le Qatar. C’est à partir de ce pays, parce qu’il voulait se libérer de l’arriération, de l’exploitation, du fanatisme religieux, et qu’il avait le socialisme comme perspective, que s’est mise en place la mouvance terroriste de l’islamisme djihado-salafiste et que se sont formés ses cadres.

- Les victimes des crimes et tueries commis par le Front Islamique du Salut en Algérie pendant la « guerre civile » à la fin du siècle dernier et qui n’est pas complètement terminée. Or le FIS avait pignon sur rue en Angleterre pour pouvoir répandre ses mensonges à travers le monde.

- Les victimes de New York tuées par Al Qaïda, organisation qui s’était créée pour lutter contre l’Afghanistan révolutionnaire avec le soutien et l’entraînement des États-Unis d’Amérique dont la Grande-Bretagne est l’allié privilégié.

- Les victimes civiles des bombardements meurtriers contre l’Afghanistan depuis 2001 par les États-Unis d’Amérique, la Grande-Bretagne, la France et l’OTAN.

- Les victimes par milliers de l’agression contre l’Irak menée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et les opérations répressives contre la population.

- Les victimes, par milliers, du coup d’État Islamiste en Libye en 2011, avec la participation de la Grande-Bretagne et de la France.

- Les victimes, par centaines de milliers, syriennes, d’attentats aveugles, de combats sanglants, menés par des groupes islamistes dont chacun connaît les liens (quand ils n’en sont pas partie prenante) les unissant à Daesh ou à Al Nostra, mais qui n’en ont pas moins le soutien de la France et de la Grande-Bretagne. Sans compter le soutien apporté à leur caisse de résonance en Europe et aux États-Unis qu’est le bien connu « Observatoire des droits de l’homme en Syrie », dont le siège est à Londres, ou encore le soutien donné à l’opération de propagande des prétendus « casques blancs », couverture des organisations terroristes en Syrie. On ne peut que s’interroger sur le fait que les gouvernements participant à l’Alliance avec les USA prétendument contre Daesh, dont la Grande-Bretagne est la deuxième composante, la France la troisième, aient en Syrie le même adversaire que ceux qu’ils prétendent combattre : le gouvernement syrien ! Et ce malgré les revendications, plus ou moins prouvées, par Daesh, des attentats qui ont endeuillé, Paris, Nice, Berlin, mais aussi la Russie.

Madame May qualifie les attentats criminels qui viennent d’avoir lieu de « lâches » ; elle devrait donc s’interroger sérieusement sur la politique de ses prédécesseurs et sur celle qu’elle poursuit, politique visant à semer le chaos et la mort pour maintenir le contrôle des réseaux de transports par tubes des hydrocarbures, des gisements de gaz et de pétrole pour le compte de l’impérialisme britannique et de ses groupes monopolistes. Aujourd’hui, le baril de pétrole brut a un prix moyen tournant autour de 55 € sur le marché mondial. Depuis l’assassinat du colonel Kadhafi et l’effondrement de la Libye, le baril de brut libyen (la plus haute qualité sur le marché) est vendu au marché noir aux sociétés pétrolières à 10 $ ! Ce qui est vrai pour Theresa May et l’impérialisme britannique l’est tout autant pour Emmanuel Macron et l’impérialisme français.

Nous pensons que rendre hommage aux victimes des attentats, c’est dire la vérité sur la situation réelle.
Rendre hommage aux victimes, c’est renforcer la lutte contre le capitalisme impérialiste, c’est dénoncer les opérations politiques destinées à susciter l’Union Sacrée ou à justifier les mesures liberticides comme l’état d’urgence dans notre pays.
Le capitalisme est un système pourrissant, en putréfaction, qui n’est pas amendable. Il génère la guerre, le terrorisme, le trafic d’armes, de drogue, la pornographie, le trafic d’êtres humains, mais aussi la désespérance, le fanatisme religieux.
Rendre hommages aux victimes, c’est lutter pour une autre société : le socialisme vers le communisme.

Paris, le 23 mai 2017

  • Rencontre RPDC - Etats-Unis : un sommet historique !

    Le sommet organisé ce 12 juin 2018 à Singapour entre le Président Kim Jung Un pour la République Populaire et Démocratique de Corée et le Président Donald Trump est un événement majeur de la politique internationale. Pour en comprendre la portée il faut rappeler : Qu’en 1945, l’impérialisme États-unien (...)
  • Espagne : Pas une minute de repos pour le nouveau gouvernement capitaliste !

    Dans un mouvement parlementaire aussi rapide qu’habile, le Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) a réussi à ce que le Parlement décide la fin des fonctions de Mariano Rajoy et l’investiture de Pedro Sánchez, son secrétaire général, comme remplaçant de ce dernier, avec le soutien de Podemos et des (...)
  • Venezuela : Elections présidentielles le 20 mai 2018...

    ... Tous derrière le Parti Communiste du Venezuela ! Ce dimanche auront lieu les élections présidentielles au Venezuela, ainsi que les élections aux conseils municipaux et régionaux dans tout le pays. Elles se célébreront dans un contexte extrêmement tendu, à un moment où les acquis du mouvement (...)
  • Gaza : Contre les assassins !

    Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France Paris, le 14 mai à 23h30 Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne sans appel les crimes commis par le gouvernement criminel de Netanyahou en Israël contre la population palestinienne. 70 ans après la Naqbah et les massacres des (...)
  • Corée du Nord : Victoire diplomatique de la RPDC !

    Victoire diplomatique de la République Populaire Démocratique de Corée Le vendredi 27 avril 2018, dans le village frontalier de Panmunjeom s’est tenue une rencontre entre le Président Kim Jong Un et le président de Corée du Sud Moon Jae-in. Dans le cadre d’une déclaration conjointe, les dirigeants (...)
  • Cuba : élection de Miguel Diaz-Canel comme nouveau Chef d’Etat

    19 avril 2018 : ouverture de la 9ème Législature, Miguel Díaz-Canel élu Président du Conseil d’État Le mercredi 18 avril 2018 lançait la 9eme législature de la démocratie socialiste cubaine, avec la première séance plénière des députés élus le 11 mars dernier. Parmi les 605 députés, 322 sont femmes, 287 (...)
  • Grèce : Stop à la répression contre les étudiants !

    L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France s’associent au message de soutien ci-dessous, adressé par la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) aux étudiants victimes de la répression gouvernementale à Athènes en avril 2018 : Nous condamnons la violence, la répression (...)
  • NON à l’agression contre la Syrie !

    Non à l’agression contre la Syrie ! Non à la complicité avec les terroristes djihadistes ! Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 avril 2018, les impérialistes des USA, de la France et de la Grande-Bretagne ont lancé une attaque aérienne contre la République Arabe de Syrie. Cette attaque est une (...)