https://www.traditionrolex.com/9
Mort de Johnny Halliday - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Mort de Johnny Halliday

La mort de Johnny Halliday est un évènement qui provoque une grande émotion dans de larges couches populaires. Incontestablement, il a marqué pendant plus de cinquante ans la chanson française, s’adaptant à l’évolution des goûts et dominant la scène du music-hall et des concerts musicaux de masse. Tout comme à son époque Edith Piaf, il est une des vedettes de la chanson dont le décès marque une rupture dans ce domaine.

Pour autant, le Parti Communiste Révolutionnaire de France ne saurait taire son indignation pour l’opération de récupération de l’émotion populaire par le gouvernement. Malgré toute l’importance que l’on peut donner à l’événement, il est particulièrement scandaleux qu’une radio comme France-Info ait pratiquement évacué tout autre nouvelle le jour de sa mort, et que les différents moyens d’information lui aient donné une place pour le moins excessive par rapport à la vie politique, et en relation avec l’évolution de la situation internationale.
Le gouvernement cherche manifestement à utiliser la mort de Johnny Halliday pour une opération « unité nationale ». Que le PCF et la France Insoumise se soient, par l’intermédiaire de leurs groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale, prêtés à ce jeu en dit long sur le fait qu’ils ne constituent ni l’un ni l’autre ce dont ont besoin les travailleurs pour se défendre contre l’offensive de la bourgeoisie en cours ! Il y a plus grave. À un moment où, au nom de la sécurité, les restrictions de la liberté de manifestation sont permanentes contre le mouvement syndical, il est fait la démonstration qu’il s’agit bien de mesures liberticides puisque rien ne s’oppose à un défilé sur les Champs Élysées ! Et pourquoi les interdire aux travailleurs qui manifestent pour leurs droits ? Mais surtout, nous assistons à une nouvelle violation de la loi de séparation de l’Église et de l’État, puisque le président de la République doit prononcer comme tel, une intervention (fût-elle brève) dans le cadre d’une cérémonie religieuse. Ici, apparaît bien le caractère manœuvrier d’une opération récupératrice de l’émotion populaire pour faire avancer les sales desseins des forces les plus réactionnaires de ce pays, à laquelle s’est ralliée, comme dans une période passée plus dramatique (1940), l’essentiel de la social-démocratie.

L’émotion que l’on peut ressentir pour le décès d’une vedette de la chanson qui a accompagné la jeunesse de chacun, y compris quand c’était imposé par l’industrie du show-biz, ne saurait faire taire l’esprit critique nécessaire devant l’utilisation par le pouvoir des monopoles capitalistes de cette émotion.

  • Notre Parti et sa jeunesse dans les manifestations pour la Palestine

    Notre Parti et sa jeunesse en quelques photos dans les manifestations et rassemblements pour la Palestine et la paix. Ici nous partageons une déclaration de Marinos, membre du CC du KKE : Communist Party of Greece - Intensification de la lutte pour mettre fin à l’occupation israélienne, (...)
  • Contre la vie chère, s’organiser contre le capital !

    La rentrée a été marquée par l’inflation (+ 5% sur un an en septembre 2023), accentuant de manière plus évidente les problèmes de la vie chère et la pauvreté. Privation de repas En France, un des pays les plus riches au monde, qui prône l’égalité et la justice, et dont le président vante le bas taux de (...)
  • Assassinat au lycée d’Arras : déclaration du PCRF

    En hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné sur son lieu de travail Le PCRF condamne avec la plus grande fermeté l’attentat dont ont été victimes, vendredi 13 octobre au matin, un professeur de Lettres, un professeur d’EPS et un agent de sécurité du lycée Gambetta à Arras. Nous adressons nos (...)
  • Rentrée scolaire : Macron à la manœuvre idéologique et économique…

    J-M. Blanquer, Pap Ndiaye, Gabriel Attal… : les ministres de l’Éducation se suivent, mais celui qui tient le gouvernail, de façon pleinement et très autocratiquement assumée, c’est le président Macron, l’homme des monopoles, qui déclare que l’école est son « domaine réservé », au même titre, donc, que (...)
  • Projet de loi « Plein emploi » : une nouvelle attaque anti-ouvrière

    Après les réformes de l’Unedic et des retraites, le gouvernement Macron-Borne intensifie sa politique anti-ouvrière, antipopulaire et réactionnaire. Issu des promesses électorales d’Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle de 2022, le projet de loi « pour le plein emploi » a été adopté (...)
  • Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution !

    Le 24 juillet 2023, soit trois semaines après les émeutes déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel, assassiné par un policier, le président Macron donnait à la télé une interview au contenu pitoyable : comme les vieux barbons caricaturés par Molière, on l’entendait marteler « l’ordre, l’ordre, (...)
  • Mort de Nahel et révolte de la jeunesse

    Ci-dessous, en version téléchargeable puis en intégralité, la déclaration du Comité central du PCRF, à la suite de l’assassinat du jeune Nahel par un policier, et analysant les révoltes qui ont suivi ce drame. (Cliquez sur la vignette) : Mort de Nahel et révoltes de la jeunesse en juin – juillet 2023 : (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9