Russie : Liberté pour nos camarades !

Le 9 mai 2017, plusieurs membres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrêtés durant les manifestations et incarcérés pour plusieurs jours alors qu’aucune violation manifeste de la loi n’a été commise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des responsables de l’organisation de jeunesse, Alexandre Batov, arrêté à Moscou alors qu’il distribuait des tracts expliquant que la victoire de 1945 était celle du peuple soviétique. Le même jour, dans la ville de Gorki, le leader de la cellule locale du PCOR et du ROT FRONT Petr Tipakov a été arrêté alors qu’il prononçait un discours mettant aussi en avant la victoire du peuple soviétique et en accusant le pouvoir de Poutine de se servir de la fête du 9 mai alors qu’il mène une politique antipopulaire.

Ces faits montrent que le pouvoir autoritaire et réactionnaire de Poutine, au service du grand capital russe, ne veut tolérer aucune manifestation des forces antifascistes et communistes et est prêt à réprimer toute action mettant en cause le gouvernement. La crise économique profonde vers laquelle les forces réactionnaires ont mené la Russie depuis la contre-révolution de 1991, font à nouveau de ce pays un terrain propice au mécontentement populaire et à la résurgence des forces communistes. Poutine et son gouvernement tentent de consolider leur pouvoir par une politique impérialiste et une rhétorique nationaliste grand russe, tout en instrumentalisant les pages glorieuses du passé soviétique. Or ce pouvoir est complètement opposé aux forces progressistes, il est un soutien aux forces nationalistes réactionnaires dans toute l’Europe, en témoigne son soutien au Front National en France ou aux forces fascisantes d’Allemagne ou d’Autriche.

Le PCRF condamne l’arrestation des camarades du parti frère PCOR, réalisée même en dehors de la légalité bourgeoise, et appelle toutes les forces communistes, antifascistes et progressistes à se mobiliser pour dénoncer le caractère réactionnaire du gouvernement de Poutine, ce dernier étant un défenseur du capitalisme russe.

L’antifascisme n’est pas un délit ni un crime !

Liberté immédiate pour les camarades Batov et Tipakov ! La dictature capitaliste n’a pas sa place dans le pays où les Soviets étaient au pouvoir !

Paris, 12 mai 2017

  • [IPCOE] Octobre 17 : L’ère des révolutions socialistes !

    DÉCLARATION DE L’INITIATIVE COMMUNISTE EUROPÉENNE À l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre Les partis communistes participant à l’Initiative des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe saluent la classe ouvrière, tous les travailleurs d’Europe à l’occasion du centenaire du plus grand (...)
  • Référendum en Catalogne : la position du PCPE

    Ci-dessous l’analyse proposée en juin dernier par nos camarades de "Comunistas catalanes", du Parti Communiste des Peuples d’Espagne, au sujet du référendum organisé en Catalogne : Le Président de la Generalitat (Gouvernement autonome catalan, NDT) a concrétisé la date et la question du référendum sur (...)
  • Répression en Catalogne : Communiqué du PCPE

    Face à la vague répressive entamée par le Gouvernement espagnol en Catalogne, le Secrétariat Politique du PCPE a fait la déclaration suivante : La répression exercée par le Gouvernement espagnol contre les institutions catalanes est une agression sans précédent dans l’Histoire récente, qui va à (...)
  • Anticommunisme de l’UE : STOP !

    Les Partis communistes et ouvriers condamnent la parade anticommuniste organisée par la présidence estonienne de l’UE Nous, Partis communistes et ouvriers, condamnons la parade anticommuniste organisée par la présidence estonienne de l’UE, dans le cadre de la soi-disant « Journée européenne de (...)
  • États-Unis hors de Corée !

    Au cours de l’été, la tension internationale s’est accentuée autour de la prétendue question nucléaire nord-coréenne. Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a pris position sur cette question à plusieurs reprises dans le passé, tant sur son site Internet que dans son journal Intervention (...)
  • Hommage à notre camarade Boualem Khalfa

    Ci-dessous la lettre d’hommage adressée par le PCRF au PADS, suite au décès de notre camarade Boualem KHALFA, militant communiste algérien, journaliste, poète. (Photo ci-contre : Boualem, jeune journaliste, reçu par Marcel Cachin à (...)
  • La RPDC face à 3 impérialismes...

    Les nouvelles menaces américaines à l’encontre de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) accentuent le danger de guerre. De par sa position géographique, la Corée populaire se trouve à la croisée des intérêts impérialistes. Trois impérialismes différents entourent le pays. Le plus agressif est (...)