Russie : Liberté pour nos camarades !

Le 9 mai 2017, plusieurs membres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrêtés durant les manifestations et incarcérés pour plusieurs jours alors qu’aucune violation manifeste de la loi n’a été commise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des responsables de l’organisation de jeunesse, Alexandre Batov, arrêté à Moscou alors qu’il distribuait des tracts expliquant que la victoire de 1945 était celle du peuple soviétique. Le même jour, dans la ville de Gorki, le leader de la cellule locale du PCOR et du ROT FRONT Petr Tipakov a été arrêté alors qu’il prononçait un discours mettant aussi en avant la victoire du peuple soviétique et en accusant le pouvoir de Poutine de se servir de la fête du 9 mai alors qu’il mène une politique antipopulaire.

Ces faits montrent que le pouvoir autoritaire et réactionnaire de Poutine, au service du grand capital russe, ne veut tolérer aucune manifestation des forces antifascistes et communistes et est prêt à réprimer toute action mettant en cause le gouvernement. La crise économique profonde vers laquelle les forces réactionnaires ont mené la Russie depuis la contre-révolution de 1991, font à nouveau de ce pays un terrain propice au mécontentement populaire et à la résurgence des forces communistes. Poutine et son gouvernement tentent de consolider leur pouvoir par une politique impérialiste et une rhétorique nationaliste grand russe, tout en instrumentalisant les pages glorieuses du passé soviétique. Or ce pouvoir est complètement opposé aux forces progressistes, il est un soutien aux forces nationalistes réactionnaires dans toute l’Europe, en témoigne son soutien au Front National en France ou aux forces fascisantes d’Allemagne ou d’Autriche.

Le PCRF condamne l’arrestation des camarades du parti frère PCOR, réalisée même en dehors de la légalité bourgeoise, et appelle toutes les forces communistes, antifascistes et progressistes à se mobiliser pour dénoncer le caractère réactionnaire du gouvernement de Poutine, ce dernier étant un défenseur du capitalisme russe.

L’antifascisme n’est pas un délit ni un crime !

Liberté immédiate pour les camarades Batov et Tipakov ! La dictature capitaliste n’a pas sa place dans le pays où les Soviets étaient au pouvoir !

Paris, 12 mai 2017

  • Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condoléances les plus fraternelles au prolétariat, aux masses populaires de Manchester, aux blessés, aux familles des victimes de l’attentat perpétré le 22 mai 2017 contre les milliers de jeunes réunis pour un spectacle. Nous sommes choqués (...)
  • Russie : Liberté pour nos camarades !

    Le 9 mai 2017, plusieurs membres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrêtés durant les manifestations et incarcérés pour plusieurs jours alors qu’aucune violation manifeste de la loi n’a été commise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des responsables de l’organisation de (...)
  • [IPCOE] Conférence de Berlin sur la victoire des peuples contre le fascisme

    L’initiative européenne des partis communistes et ouvriers (IPCOE) a tenu un plenum le 7 mai 2017 à Berlin, pour fêter le 72e anniversaire de la victoire des peuples contre le fascisme. Ce rassemblement a été organisé par le Parti Communiste de Grèce (KKE) et le Parti Communiste de Turquie (TKP). Les (...)
  • Syrie : Communiqué du PCRF

    Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril 2017, 59 missiles « Tomahawk » ont été tirés depuis les navires de la marine américaine basés en Méditerranée, touchant plusieurs cibles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie ; ces frappes ont fait au moins 7 (...)
  • Rome, 25 mars 2017 : intervention de Maurice Cukierman

    À découvrir, ci-dessous, l’intervention de Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France, invité par le Partito Communista (Italia) à Rome, le 25 mars 2017, à l’occasion du 60ème Anniversaire du Traité de Rome. (Cliquez sur la vignette) Manifestation contre l’UE, qui (...)
  • Traité de Rome : déclaration de l’IPCOE

    Déclaration de l’INITIATIVE des PARTIS COMMUNISTES et OUVRIERS EUROPÉENS (IPCOE) à propos du 60ème Anniversaire du Traité de Rome : Malgré les nombreuses célébrations organisées par l’UE à l’occasion du 60e anniversaire de sa création, l’Union européenne ne peut cacher son caractère impérialiste, sa (...)
  • Danger de guerre

    Les dernières informations indiquent que l’élite militaire et politique des États-Unis et des États satellites sont prêtes à lancer leurs forces nucléaires sur la péninsule coréenne, pour déclencher un conflit nucléaire local, afin de détruire la République Populaire De Corée (Corée du Nord), d’effrayer le (...)
  • Chine : une République "Populaire" ?

    Sur la nature de classe de la République « Populaire » Chinoise Une discussion a lieu dans le Mouvement Communiste International et dans le Mouvement Communiste de France depuis plusieurs années sur le caractère de classe de la formation économique et sociale chinoise : socialisme ou capitalisme ? (...)