Conférence introductive à l’étude du Capital de Karl Marx : samedi 10 mars 2018

À l’occasion du 150ème anniversaire de la publication du Capital (octobre 2017),
Du 200ème anniversaire de la naissance de Karl Marx (5 mai 1818),

La commission Éducation du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) organise un cycle d’étude du Capital (livre I, à partir de la traduction de la 4ème édition allemande, Éditions Sociales Paris 2016), ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent prendre connaissance de cette œuvre fondamentale de la pensée contemporaine, nécessaire pour comprendre le capitalisme et la tendance historique générale qui conduit à la nécessité de son dépassement historique par le communisme grâce à une révolution sociale.

Ce cycle se poursuivra sur plusieurs mois ; il sera suivi de deux autres sur les livres 2 et 3 dans l’édition traditionnelle des Éditions Sociales. Nous pensons que la confrontation des opinions, des interrogations, des questionnements, peut être source d’approfondissement et de compréhension d’un ouvrage réputé difficile, pour sa première partie (section I).

La Première séance se fera sous la forme d’une conférence introductive de Maurice Cukierman sur le thème : "Étudier le Capital aujourd’hui : Préparer l’avenir !" (Place du Capital dans l’histoire de la pensée scientifique, nature de l’ouvrage, pourquoi le livre I est-il le seul publié du vivant de Marx ?, pourquoi la quatrième édition allemande ?, problème de traduction ? Comment organiser notre étude : méthodologie, calendrier...)

Cette ouverture se fera

samedi 10 mars 2018 à 14 heures 30

3 bis Rue Waldeck Rochet - 92000 Nanterre (RER Nanterre ville)

Pour vous inscrire à cette conférence, il est préférable de nous le faire savoir en nous contactant.

  • Etude du Capital de Karl Marx : 3ème séance

    La 3ème séance consacrée à l’étude du Capital de Karl Marx a porté sur le caractère fétiche de la marchandise. Pour écouter cette séance, cliquez sur la vignette ci-dessous. La prochaine séance, le samedi 9 juin 2018 à 14h30, sera consacrée à la fin de la Section 1 du Livre (...)
  • Etude du Capital de Karl MARX : 2ème séance

    Ci-dessous la vidéo de la 2ème séance d’étude du Capital de Karl Marx, consacrées aux pages 51 à 72 (cliquez sur la vignette) La troisième séance d’étude du Capital, consacrée aux pages 73 à 84 du Livre 1 (édition parue en novembre 2016 aux Éditions sociales), sur le caractère fétiche de la marchandise, (...)
  • Etude du Capital, de Karl Marx : 2ème séance le samedi 24 mars 2018 !

    La Conférence introductive à la lecture du Capital de Karl Marx s’est tenue le samedi 10 mars. Vous pouvez en suivre une partie par vidéo, sur notre chaîne TV Rouge IC, au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=bGFrKwJidpI Elle va se poursuivre avec un cycle de séances de discussions sur (...)
  • Les contradictions internes à la loi de la baisse tendancielle du taux de profit

    Comme nous l’avons vu lors des fiches théoriques précédentes, les capitalistes investissent (Cc+Cv) dans la sphère de la production afin d’obtenir le maximum de plus-value (survaleur) extorquée aux travailleurs, seuls producteurs de valeur. Nous avons constaté que ce processus d’exploitation de la (...)
  • Causes qui contrecarrent la loi de la baisse tendancielle du taux de profit

    Avant d’entamer l’étude de la présente fiche il est peut-être utile, pour faciliter la compréhension, de rappeler la formule du taux de profit, Pl / (Cc+Cv) x 100. Nous avons vu lors de la fiche théorique précédente que la tendance des capitalistes pour augmenter la masse des profits et face à la (...)
  • La baisse tendancielle du taux de profit

    La baisse tendancielle du taux de profit est la loi la plus importante du développement du mode de production capitaliste. Pour aborder son étude il faut rappeler la formule du taux de plus-value Pl (plus-value)/Cv (capital variable) x100 (Cf. : fiche théorique N°1 IC 137) ainsi que celle du taux (...)
  • Le profit, le taux de profit

    Pour aborder dans de bonnes conditions l’étude du profit, il est nécessaire d’avoir présent à l’esprit la formule générale du capitalisme soit : C = (Cc+Cv) + Pv = C’ plus grand que C. (Cf : fiche théorique IC 137). Elle peut s’écrire aussi M (Cc+Cv) + Pv =M’ plus grand que M (la marchandise) remplaçant C (...)