Solidarité avec le peuple syrien !

La Syrie continue d’être l’objet des attaques impérialistes. Alors que différentes puissances impérialistes prétendent avoir vaincu Daesh sur le territoire syrien, les raids aériens de l’armée américaine contre les bases de l’armée syrienne continuent, sous prétexte d’une prétendue agression du régime syrien contre ses propres populations civiles.

D’autre part, depuis quelque temps, la Syrie doit aussi faire face à une agression de fait contre sa souveraineté de la part de l’impérialisme turc. Le gouvernement réactionnaire d’Erdogan non seulement mène une politique de terreur à l’encontre des populations kurdes de Turquie, mais il est allé plus loin cette fois, avec des opérations sur le sol syrien contre les formations kurdes de YPG, qu’il considère comme le prolongement du PKK. Or le gouvernement syrien n’a jamais autorisé la Turquie, ni aucune autre puissance impérialiste occidentale, à pénétrer sur son territoire, autorisation qu’ont seulement la Russie et l’Iran. Bashar Al Assad avait même expressément déclaré que toute action turque à l’encontre des Kurdes situés en Syrie serait une agression contre ce pays et sa souveraineté. Cela n’empêche pas Erdogan de mener sa politique d’agression en Syrie tous les jours. Dans le même temps, depuis quelques jours, le gouvernement israélien conduit par Netanyahou, a aussi décidé de régler ses comptes avec son rival régional qu’est l’Iran. Israël a mené, le samedi 10 février 2019, une série d’attaques aériennes contre la Syrie, frappant des cibles militaires syriennes, mais aussi iraniennes. Le gouvernement sioniste à perdu un de ses avions. Il s’agit de l’affrontement le plus grave impliquant les trois pays depuis des années. Cela constitue une agression, en liaison avec les États-Unis, contre la souveraineté syrienne. Rappelons que l’Iran est un allié de la Syrie et est autorisé par le gouvernement syrien à être présent sur son territoire.

La Syrie se trouve donc toujours au cœur des tensions inter-impérialistes. Le droit international est violé par les puissances impérialistes qui l’ont créé. Car ni les raids aériens des États-Unis et de la France, ni les interventions récentes de la Turquie et d’Israël n’ont une quelconque légalité même au sens bourgeois. Cela montre à quel point les appétits impérialistes sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs de domination, quitte à écraser complètement la souveraineté d’un État et à provoquer des massacres des populations entières. Cela fait désormais près de 7 ans que la Syrie est ravagée par la guerre. Malgré cela, le régime d’Assad est toujours en place et c’est bien lui qui constitue le principal problème pour l’impérialisme occidental.

Qu’on soit clair, le régime syrien n’est pas un régime socialiste, c’est un régime bourgeois qui aspire à trouver sa place parmi le monde bourgeois. Mais le peuple syrien et l’État syrien sont agressés par les impérialismes les plus belliqueux que sont les États-Unis, la France, le Royaume Uni, la Turquie, Israël, l’Arabie Saoudite (qui massacre en toute impunité le peuple yéménite avec des armes françaises), le Qatar, etc.

Les problèmes de la Syrie doivent être réglés sans ingérence extérieure par le peuple syrien. Il faut s’opposer à toute agression impérialiste contre un État quel qu’en soit le prétexte. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que le soutien de la Russie et de l’Iran à la Syrie répond à leurs propres intérêts dans la région, dans le cadre des rivalités exacerbées des puissances impérialistes (anciennes et nouvelles) pour le contrôle du gaz, du pétrole, de leurs réseaux de transports. La Syrie a été poussée à se rapprocher de ces puissances pour faire face aux impérialismes occidentaux qui voulaient, comme en Irak et en Libye, en finir avec la bourgeoisie syrienne. Et cette dernière avait des liens importants avec le capitalisme monopoliste russe représenté par Poutine ou le régime intégriste de l’Iran, tout comme ces derniers étaient massivement implantés sur les marchés syriens.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France, soutient le peuple syrien face aux agressions qu’il endure depuis des années et dont la souveraineté est bafouée. Nous exprimons notre solidarité, basée sur l’internationalisme prolétarien, avec le Parti communiste syrien. Le peuple syrien, le prolétariat syrien, sont seuls habilités à choisir l’avenir de la Syrie, et celui-ci, pour assurer son indépendance et la satisfaction des besoins de la population, est dans la révolution socialiste.

  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)
  • Rencontre avec le Parti communiste du Venezuela (PCV)

    Une rencontre bilatérale entre des délégations des dirigeants du PCV et du PCRF a eu lieu à Paris à la demande des camarades vénézuéliens. Le secrétaire à l’international du PCV a rencontré le secrétaire à l’international de notre Parti. C’était également l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité (...)
  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)