Syrie : Communiqué du PCRF

Dans la nuit du jeudi 6 au ven­dredi 7 avril 2017, 59 mis­si­les « Tomahawk » ont été tirés depuis les navi­res de la marine amé­ri­caine basés en Méditerranée, tou­chant plu­sieurs cibles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, dans la région d’Homs, dans l’ouest de la Syrie ; ces frap­pes ont fait au moins 7 vic­ti­mes.

Cette atta­que amé­ri­caine contre la Syrie est une agres­sion contre un État sou­ve­rain. Le Président amé­ri­cain Donald Trump a ordonné cette frappe suite à l’atta­que chi­mi­que de mardi à Khan Cheikhoun, qui a touché la popu­la­tion civile, attri­buée par l’Occident aux forces armées syrien­nes, accu­sa­tions démen­ties par Damas. Il appa­raît clai­re­ment que l’atta­que chi­mi­que n’a été qu’un pré­texte pour cette agres­sion, pré­pa­rée à l’avance par le gou­ver­ne­ment des États-Unis.

Cette agres­sion est sou­te­nue par François Hollande, celui-ci regret­tant de ne pas être inter­venu en 2013, ainsi que par tous les pays de l’OTAN, par l’Arabie Saoudite, le Quatar et Israël. Immédiatement après les frap­pes amé­ri­cai­nes, les grou­pes ter­ro­ris­tes « État Islamique » et « Front Al-Nosra » ont relancé leurs atta­ques, ce qui prouve la com­pli­cité avec les grou­pes ter­ro­ris­tes, de tous ces pays qui ont sou­tenu l’atta­que amé­ri­caine.

Le PCRF condamne fer­me­ment l’agres­sion amé­ri­caine en Syrie et exprime toute sa soli­da­rité au peuple syrien. Il rap­pelle qu’aucune inter­ven­tion impé­ria­liste ne peut servir l’inté­rêt des peu­ples, l’impé­ria­lisme agis­sant exclu­si­ve­ment au ser­vice des mono­po­les et des bour­geoi­sies au pou­voir.

• Hommage à notre camarade Boualem Khalfa

Ci-des­sous la lettre d’hom­mage adres­sée par le PCRF au PADS, suite au décès de notre cama­rade Boualem KHALFA, mili­tant com­mu­niste algé­rien, jour­na­liste, poète. (Photo ci-contre : Boualem, jeune jour­na­liste, reçu par Marcel Cachin à (...)
  • La RPDC face à 3 impérialismes...

Les nou­vel­les mena­ces amé­ri­cai­nes à l’encontre de la République popu­laire démo­cra­ti­que de Corée (RPDC) accen­tuent le danger de guerre. De par sa posi­tion géo­gra­phi­que, la Corée popu­laire se trouve à la croi­sée des inté­rêts impé­ria­lis­tes. Trois impé­ria­lis­mes dif­fé­rents entou­rent le pays. Le plus agres­sif est (...)
  • Manchester : Solidarité avec le peuple britannique

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime ses condo­léan­ces les plus fra­ter­nel­les au pro­lé­ta­riat, aux masses popu­lai­res de Manchester, aux bles­sés, aux famil­les des vic­ti­mes de l’atten­tat per­pé­tré le 22 mai 2017 contre les mil­liers de jeunes réunis pour un spec­ta­cle. Nous sommes cho­qués (...)
  • Russie : Liberté pour nos camarades !

Le 9 mai 2017, plu­sieurs mem­bres du Parti Communiste Ouvrier de Russie (PCOR) ont été arrê­tés durant les mani­fes­ta­tions et incar­cé­rés pour plu­sieurs jours alors qu’aucune vio­la­tion mani­feste de la loi n’a été com­mise. Parmi eux, un membre du Comité Central et l’un des res­pon­sa­bles de l’orga­ni­sa­tion de (...)
  • [IPCOE] Conférence de Berlin sur la victoire des peuples contre le fascisme

L’ini­tia­tive euro­péenne des partis com­mu­nis­tes et ouvriers (IPCOE) a tenu un plenum le 7 mai 2017 à Berlin, pour fêter le 72e anni­ver­saire de la vic­toire des peu­ples contre le fas­cisme. Ce ras­sem­ble­ment a été orga­nisé par le Parti Communiste de Grèce (KKE) et le Parti Communiste de Turquie (TKP). Les (...)
  • Syrie : Communiqué du PCRF