Syrie : STOP à l’escalade de l’agressivité impérialiste !

Déclaration des Partis Communistes et Ouvriers d’Europe réunis à Bruxelles le 11 avril 2018

Les partis communistes et ouvriers d’Europe condamnent l’escalade de l’agressivité impérialiste et l’aggravation de la situation en Syrie et dans la région, consécutive à la déclaration du 11 avril de Donald Trump, président des États-Unis, concernant le bombardement de la Syrie sous le prétexte d’utilisation d’armes chimiques, ce que les États-Unis ont pratiqué à plusieurs reprises dans le passé. Le danger d’une guerre généralisée augmente.

Les partis communistes et ouvriers expriment leur solidarité internationaliste au peuple syrien et aux autres peuples de la région, ils appellent la classe ouvrière, les forces populaires, à renforcer la lutte contre les interventions et les guerres impérialistes, de l’OTAN, des USA et de l’Union Européenne.
 
Les peuples ne doivent pas verser leur sang pour les intérêts des groupes monopolistes, pour la concurrence pour le contrôle des ressources énergétiques, des voies de transport, du contrôle des marchés et pour la répartition des sphères d’influence.

Les peuples ont le droit de vivre en paix et ont le pouvoir de revendiquer une société libre de guerres, de crises, de pauvreté et d’exploitation.

Partis​ signataires

Communist Party of Albania
Party of Labour of Austria
Communist Party of Belgium
New Communist Party of Britain
Communist Party of Britain
Communist Party of Bulgaria
Socialist Workers Party of Croatia
AKEL
Communist Party of Bohemia & Moravia
Communist Party in Denmark
Communist Party of the Workers of Finland
Revolutionary Communist Party of France
Revolutionary Party Communistes (France)
Communist Party of Greece
Hungarian Workers Party
Workers Party of Ireland
Communist Party (Italy)
Socialist Party of Latvia
Communist Party of Luxembourg
Communist Party of Malta
New Communist Party of the Netherlands
Communist Party of Norway
Communist Party of Poland
Romanian Socialist Party
Communist Party of the Russian Federation
Russian Communist Workers Party
Communist Party of the Soviet Union
New Communist Party of Yugoslavia
Communists of Serbia
Communist Party of the Peoples of Spain
Communist Party of Sweden
Swiss Labour Party
Communist Party of Turkey
Communist Party of Ukraine
Union of Communists of Ukraine

La déclaration est ouverte à d’autres signatures

  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)
  • Venezuela : Déclaration du PCV

    Le Parti communiste du Venezuela (PCV) condamne la nouvelle action déstabilisatrice de l’extrême-droite dirigée par la marionnette Juan Guaido et le repris de justice récidiviste en cavale, Leopoldo Lopez, qui poursuivent la tentative de coup d’État au service de l’impérialisme américain. Devant (...)