Victoire des communistes polonais et de l’internationalisme prolétarien !

C’est avec une grande joie que nous venons d’apprendre l’acquittement de nos camarades polonais. Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre envoyée par le Parti Communiste de Pologne à l’Initiative Communiste Européenne.

Chers camarades,

Le 18 janvier 2019, le tribunal régional de Dąbrowa Górnicza a acquitté les membres du comité de rédaction du magazine du Parti communiste de Pologne "Brzask" et du site internet du parti de l’accusation de "promotion du système totalitaire".

Cette persécution est un élément de la campagne anticommuniste lancée par les autorités de l’État et visant à illégaliser le Parti communiste de Pologne. Le procès a débuté il y a trois ans, juste après la prise du pouvoir par le parti PiS (Loi et justice), sur la base de la dénonciation faite par un député de ce parti à propos de l’activité du PCP, dans laquelle il exigeait l’interdiction du parti. À la fin de 2015, trois membres du comité de rédaction du magazine Brzask et l’administrateur du site Web ont été mis en accusation. Au début du procès, le bureau du procureur était subordonné au contrôle politique du parti PiS et de nouvelles attaques contre l’indépendance des tribunaux ont commencé. Au cours des trois dernières années, les autorités ont intensifié les tentatives faites depuis 30 ans, visant à liquider les acquis de la Pologne populaire et à effacer de la mémoire sociale le souvenir de tout ce qui était associé au communisme.

Dans la décision d’acquittement, le tribunal a déclaré que l’accusation était trop générale et fragmentaire et reposait uniquement sur de petits fragments d’articles et de phrases sortis de leur contexte. Les preuves présentées ne confirment aucun crime. Il a également déclaré que la promotion du communisme n’équivaut pas à la promotion d’un système totalitaire.

Ce verdict est un grand succès pour notre parti, mais en aucun cas la fin de notre lutte. Nous devons être prêts à repousser les prochaines attaques.

Le Parti communiste de Pologne remercie tous les camarades et les partis qui ont manifesté leur solidarité avec notre parti et contribué à la lutte contre la répression.

Parti communiste de Pologne

  • Grèce : Après les élections législatives, le PCRF salue le KKE !

    Le 7 juillet 2019 ont eu lieu des élections législatives en Grèce. Les résultats montrent un fort taux d’abstention, la victoire de la droite et la défaite de Syriza, mouvement d’une prétendue "gauche radicale" qui, arrivé au gouvernement avec Tsipras comme 1er ministre, a montré au fil des mois son (...)
  • Corée du Nord : le PCRF salue le nouveau succès diplomatique

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France salue le nouveau succès diplomatique de la RPDC (Corée du Nord) Le 1er juillet 2019, la RPDC a connu un nouveau succès diplomatique dans sa lutte pour être reconnue comme une puissance pleine et entière, pour le rétablissement des négociations avec les (...)
  • NON à l’interdiction du Parti communiste de Pologne !

    Ci-dessous l’alerte lancée par nos camarades du PCP : L’appel à l’action contre l’interdiction du communisme en Pologne La persécution anticommuniste en Pologne s’intensifie alors que les autorités de l’État tentent de criminaliser l’activité communiste en modifiant le code pénal. C’est un élément de la (...)
  • KOMINTERN : Centenaire et actualité !

    Les 1er et 2 juin 2019, à Moscou, à l’initiative du Parti communiste ouvrier de Russe (PCOR), s’est tenue la Conférence internationale des partis communistes et ouvriers, intitulée : "Cent ans du Komintern et les tâches du mouvement communiste actuel". La conférence a réuni des représentants des 19 (...)
  • Venezuela : Furieux, pas désespérés !

    Carolus Wimmer, secrétaire aux relations internationales du Parti communiste vénézuélien (PCV) a été reçu au siège du Parti communiste allemand (DKP). Nous publions ci-dessous l’interview qu’il a donnée sur la vie au Venezuela sous les attaques présentes de l’impérialisme nord-américain et sur les (...)
  • Venezuela : Déclaration du PCV

    Le Parti communiste du Venezuela (PCV) condamne la nouvelle action déstabilisatrice de l’extrême-droite dirigée par la marionnette Juan Guaido et le repris de justice récidiviste en cavale, Leopoldo Lopez, qui poursuivent la tentative de coup d’État au service de l’impérialisme américain. Devant (...)