
Agression de la Turquie en Syrie : déclaration du PCRF
Le Parti Communiste Révolutionnaire de France condamne la nouvelle agression du gouvernement turc contre la République Arabe Syrienne.
Cela s’inscrit dans la politique menée par Ankara contre Damas depuis 2011 en liaison avec le Qatar. Il s’agit du contrôle des gisements d’hydrocarbure et des routes énergétiques.
Force est de constater que derrière les effets de manche des puissances de l’OTAN, jusqu’à ce jour cette agression ne suscite pas de la part des pays de l’OTAN (dont la Turquie est membre), la réaction que l’on pourrait attendre ! On peut se questionner pour savoir si, quelle que soit la position des uns et des autres, il ne s’agit pas de replonger le peuple syrien dans la guerre, divisant le pays en zones d’influences. La prétention des États de l’OTAN, à vouloir empêcher le gouvernement syrien de contrôler militairement son territoire, et l’ambiguïté de leurs positions vis-à-vis des djihadistes réfugiés dans la zone d’Idlib, font craindre le pire.
Le Président Macron, dont la politique est dans la continuité de celle de ses prédécesseurs (c’est la politique de l’impérialisme français !) et s’appuie sur l’Arabie Saoudite, ne peut rien apporter de positif dans la région, étant donné que l’impérialisme français ne vise qu’à récupérer ses positions coloniales.
Le PCRF exprime sa solidarité avec le peuple syrien dans sa diversité, et en particulier dans le moment actuel avec sa composante kurde, principale cible de l’agression de l’impérialisme turc.
Il appelle à manifester la solidarité des travailleurs avec la République Arabe Syrienne et ses autorités légitimes. Il réaffirme son soutien au Parti Communiste Syrien.