https://www.traditionrolex.com/9
Béthune-Bridgestone : Solidarité de classe pour sauver l'usine ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Béthune-Bridgestone : Solidarité de classe pour sauver l’usine !

Un nouvel exemple de la politique destructrice et criminelle, menée par les monopoles et la classe bourgeoise, vient d’être donné, avec l’annonce brutale, le 16 septembre 2020, par la direction de Bridgestone (monopole japonais de fabrication de pneus), de la fermeture du site de Béthune (Pas-de-Calais), laissant sur le carreau 863 salariés.
Parmi l’avalanche d’annonces de plans sociaux, cette décision-là a déclenché une onde de choc d’autant plus forte qu’elle touche une région déjà sinistrée en matière de désindustrialisation, et que le scandale des délocalisations (usines de pneus en Pologne et en Hongrie) et des fermetures réalisées au mépris de l’argent public reçu (1,8 million de CICE touchés par Bridgestone) est apparu au grand jour.

La bataille pour sauver l’usine et tous les emplois est donc légitimement enclenchée, et le PCRF se tient aux côtés des travailleurs en lutte, en appelant à la constitution d’un vaste collectif de défense de l’usine de Béthune, déployé au sein de la population locale et au-delà, avec la solidarité de classe des autres travailleurs du secteur automobile.

En même temps, nous mettons en garde contre le jeu de dupes auquel se livre le gouvernement Macron/Castex, en envoyant ses ministres de l’Industrie et du Travail faire de belles déclarations d’indignation, des réunions, des promesses de « contre-expertise » par un « cabinet de conseil », mais qui n’annoncent aucune mesure contraignante à l’égard de ce monopole ; on nous dit que «  tout l’échiquier politique est mobilisé contre cette annonce brutale », mais au-delà de l’incroyable hypocrisie d’un Xavier Bertrand (Président LR des Haut-de-France) qui prétend « se battre à mort » pour la sauvegarde des emplois, nous disons que les semeurs d’illusions sur le rôle « protecteur » de l’État (le dirigeant du PCF Fabien Roussel allant jusqu’à appeler « le président Emmanuel Macron à "se mouiller" » -sic !-) ne rendent pas service à la classe ouvrière.

En effet, sans une dure lutte, massive et durable, posant la question de la propriété de leurs usines, les ouvrières et ouvriers menacés de chômage n’ont rien à attendre d’un gouvernement d’État capitaliste, c’est-à-dire fondé sur la propriété privée des moyens de production.

C’est pourquoi le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF)
- assure de son soutien les travailleurs en lutte à Béthune pour la sauvegarde de leurs emplois et de leur site de production, ainsi que tout collectif large déployant cette lutte localement mais aussi nationalement, avec la solidarité de classe des travailleurs de ce secteur industriel
- appelle à la constitution d’un Front social d’action, base d’une convergence révolutionnaire pour en finir avec le capitalisme-impérialisme.

  • Non à la suppression du Tarif Agent, solidarité de classe !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel au personnel des Industries Électrique et Gazières, (EDF-ENGIE, ex GDF-ENEDIS- GRDF et Filiales) menacé par le gouvernement bourgeois capitaliste de la suppression du « Tarif Agent ». A l’heure de la préparation des (...)
  • Le PCRF et l’UJC dans les manifs du 1er mai 2026

    Les mobilisations, partout en France, dans les cortèges de mai 2026, montrent que la colère ouvrière et populaire reste forte contre la politique anti-ouvrière de Macron/Lecornu, pour la défense de notre 1er mai, contre les attaques du syndicalisme comme à Carcassonne par la municipalité (...)
  • Message de soutien aux travailleurs de Fibre excellence en lutte pour l’emploi

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte son soutien fraternel et de classe aux salariés de Fibre Excellence en lutte pour l’emploi, pour conserver l’outil de production. Le capitalisme en crise ne peut et veut régler les problèmes qu’en s’en prenant au travail vivant. Ainsi comme (...)
  • Salutations aux salariés du groupe Arkema en lutte victorieuse

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France apporte tout son soutien fraternel et de classe aux salariés d’Arkema, en lutte revendicative pour l’augmentation des salaires et l’emploi, qui après 13 jours de grève, arrachent une hausse du talon qui passe de 35 à 50€, et une prime d’intéressement de (...)
  • Camarades dockers en lutte revendicative à Port-la-Nouvelle

    Notre Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) présent sur place, apporte son soutien fraternel et de classe aux revendications des dockers. Non aux ports « low cost » ! Plus de 370 dockers portuaires, de Sète, Port-Vendres, Le-Havre, Marseille, Calais, Fos-sur-mer, Dunkerque, Lorient, (...)
  • Lutte des salarié-es de Novasco, interview et soutien !

    Vidéo des camarades de la fédération 54 du Parti Communiste Révolutionnaire de France avec une interview du syndicat CGT Novasco (sidérurgie) ! Pour un rapport de force supérieur qui sauve nos emplois et l’outil industriel, partageons, soutenons, et rejoignons la lutte des ouvriers et ouvrières de (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9
replica rolex land dweller replica replica watches