https://www.traditionrolex.com/9
Déclaration de l’ACE sur la machine de guerre de l’euro-atlantisme contre les peuples - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Déclaration de l’ACE sur la machine de guerre de l’euro-atlantisme contre les peuples

L’Action Communiste Européenne (ACE), dont notre Parti est seul membre pour la France, a publié une déclaration à l’occasion de la téléconférence organisée par le Parti Communiste de Turquie (TKP) intitulée « La machine de guerre de l’euro-atlantisme, de l’OTAN et de l’UE contre les peuples - La proposition des communistes pour une issue dans des conditions d’intensification de la concurrence impérialiste ». Vous pouvez la retrouver ci-dessous en français et en anglais ici. Vous pouvez aussi retrouver notre déclaration en anglais ici et en français ici.

Les partis de l’Action Communiste Européenne se sont réunis par une téléconférence organisée par le Parti communiste de Turquie le 28 septembre 2025 sous le titre : « La machine de guerre de l’euro-atlantisme, de l’OTAN et de l’UE contre les peuples - La proposition des communistes pour une issue dans des conditions d’intensification de la concurrence impérialiste ».

Cette réunion a eu lieu quelques jours seulement après la 80e Assemblée générale des Nations Unies, qui a mis en lumière les rivalités inter-impérialistes, les conflits et les guerres régionales à travers le monde.

Une fois de plus, l’hypocrisie des gouvernements bourgeois, dont les intérêts sont liés à la guerre, est apparue au grand jour.

Ces derniers jours, de nouveaux pays ont rejoint ceux qui reconnaissent la Palestine. Bien que cela soit la conséquence directe de l’échec d’Israël à écraser la résistance palestinienne et permette au peuple palestinien de lutter plus efficacement grâce au mouvement de solidarité des peuples du monde entier, cela témoigne aussi d’une concurrence accrue entre les États-Unis et l’Union européenne, alimentée par leur volonté de promouvoir leurs intérêts dans la région. Par ailleurs, il n’en demeure pas moins que ces pays européens continuent de promouvoir une Palestine qui n’est pas un véritable État à tous égards, malgré sa reconnaissance. En ce sens, la reconnaissance fonctionne comme une apparence de progrès sans sa substance.

Il faut également rappeler que tous les gouvernements exprimant une prétendue rhétorique antiguerre se sont engagés, lors du dernier sommet de l’OTAN, à augmenter les dépenses de guerre. Tout au long de l’année, ils ont continué d’accroître leurs budgets militaires – des fonds qui, en pratique, équivalent à des préparatifs en vue de nouvelles guerres.

Telle est la logique même du système. Au sein du système impérialiste, chaque État capitaliste, à un niveau ou à un autre, est contraint de prendre ces engagements. Il est contraint de rivaliser pour les marchés, les matières premières, les corridors énergétiques et les voies de transport, et, si nécessaire, de recourir à la guerre.

Briser cette chaîne nécessite de susciter des luttes anticapitalistes et anti-impérialistes dans chacun de nos pays.

Lors de cette téléconférence, nos parties ont fait le point sur les derniers développements au sein des structures euro-atlantiques – en particulier l’OTAN et l’UE – ainsi que sur les tensions et les conflits qui en découlent. Guidés par notre combat de longue date, nous affirmons notre détermination à poursuivre le combat dans chacun de nos pays et dans toute l’Europe.

Nous devons dénoncer les mensonges proférés par l’OTAN, l’UE et les gouvernements bourgeois dans la mise en œuvre de leurs plans bellicistes.

Nous devons démontrer que les dépenses militaires affectent les moyens de subsistance des travailleurs et de la population, qu’elles entraînent des coupes dans les dépenses sociales et de santé, dans l’éducation, les retraites et d’autres atteintes aux droits et au niveau de vie des travailleurs et des populations. Seule la solidarité internationale de la classe ouvrière nous permettra de résister à ces attaques et de faire face au système qui troque nos moyens de subsistance contre la guerre et le profit.

Nous devons résister aux tentatives des gouvernements de justifier des politiques répressives et restrictives des libertés sous prétexte de menaces de guerre et de tensions impérialistes.

Nous devons intensifier la lutte pour le désengagement de nos pays de la guerre et des plans impérialistes de l’OTAN et de l’UE. Nous devons élever la voix contre les conflits qui, au sein de ce système d’exploitation irrationnel, peuvent à tout moment échapper à tout contrôle, dégénérer en guerre nucléaire et menacer l’existence même de l’humanité.

L’impérialisme ne peut être vaincu que par le mouvement ouvrier révolutionnaire.

À bas la guerre et l’exploitation impérialistes – vive l’avenir socialiste de nos pays et du monde.

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9