Déclaration de l’ACE sur le crime de l’impérialisme américain à Hiroshima et Nagasaki
L’Action Communiste Européenne (ACE), dont notre Parti est seul membre pour la France, a publié une déclaration à l’occasion des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Vous pouvez la retrouver ci-dessous en français et en anglais ici.
L’explosion des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki – des crimes qui ne doivent jamais être oubliés – a démontré au monde la nature impitoyable de l’impérialisme américain et les conséquences terribles et dévastatrices de l’utilisation des armes nucléaires. La décision américaine de larguer des bombes atomiques sur Hiroshima (6 août 1945) et Nagasaki (9 août 1945) était une démonstration calculée de puissance impérialiste visant non seulement le Japon, mais aussi l’Union soviétique et le mouvement communiste mondial. En déclenchant une force destructrice sans précédent, les États-Unis cherchaient à asseoir leur domination sur l’Asie de l’Est après la guerre et à intimider les autres peuples qui luttaient pour suivre une voie socialiste.
La destruction d’ Hiroshima et de Nagasaki a été conçue par l’impérialisme pour envoyer un message à l’Union soviétique selon lequel les États-Unis contrôlaient l’armement nucléaire et dicteraient l’ordre d’après-guerre ; pour renforcer l’hégémonie américaine au Japon et pour dissuader les mouvements de libération dans le monde entier en présentant l’arme ultime de destruction massive.
Ces objectifs ont révélé la rivalité capitaliste et la compétition géopolitique. Les bombardements ont illustré la manière dont les technologies militaires avancées du capitalisme infligent des souffrances disproportionnées aux populations ouvrières et paysannes.
Plus de 200 000 personnes sont mortes sur le coup ou ont succombé ultérieurement à des brûlures, à la malnutrition et à des maladies liées aux radiations. Nombre de leurs descendants étaient porteurs des gènes affectés et les ont transmis à leurs enfants.
Au lieu d’assurer une paix durable, comme le prétendaient les impérialistes, Hiroshima et Nagasaki ont inauguré la course aux armements tandis que les États-Unis se sont empressés de développer des armes thermonucléaires encore plus puissantes.
Malgré les efforts des communistes et du mouvement mondial pour la paix, l’impérialisme continue de développer la production d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive qui mettent en danger l’avenir de l’humanité et de la planète.
Pendant de nombreuses années, les arsenaux nucléaires ont suffi à détruire le monde, et pourtant l’accumulation d’armes se poursuit. Les progrès technologiques en matière d’armes nucléaires ont proliféré dans les océans et l’espace, et le monde a également assisté au développement d’armes nucléaires plus petites, dites « de combat », augmentant ainsi les risques d’escalade vers une guerre nucléaire à grande échelle. Avec un recours toujours plus grand aux technologies de pointe, la production d’armes entraîne dans son orbite de nouveaux secteurs de l’économie capitaliste et accélère encore la course aux armements.
Alors que le monde est confronté à des problèmes critiques de pauvreté, de faim, de malnutrition, de pollution, de destruction environnementale et de guerre, l’impérialisme accroît ses budgets militaires au détriment des dépenses consacrées aux besoins sociaux et économiques vitaux des populations. Le détournement des ressources scientifiques et technologiques à des fins militaires entraîne des atteintes toujours plus grandes aux droits des peuples dans les pays capitalistes, notamment en matière de santé, d’éducation, de logement et de dépenses sociales. L’épuisement des ressources naturelles, tant énergétiques que de matières premières, et les dommages environnementaux causés par la course aux armements constituent une menace constante pour le monde. Les prétextes utilisés par l’UE, les États-Unis, l’OTAN et Israël concernant une transition écologique ou la prévention de l’acquisition d’armes nucléaires, qu’ils attribuent uniquement à leurs rivaux capitalistes, sont provocateurs et ont récemment conduit au bombardement de l’Iran.
La concentration d’un immense pouvoir économique entre les mains du capital monopoliste et la concurrence entre les centres et alliances impérialistes créent et perpétuent les conditions propices à l’agression et à la guerre impérialistes. La lutte contre les guerres impérialistes, l’implication des gouvernements de nos pays, la course aux armements et l’élimination des armes nucléaires et autres armes de destruction massive demeurent un élément essentiel de la lutte des travailleurs et des peuples contre le système capitaliste et l’oppression, l’exploitation et la misère qu’il engendre.
Seul le socialisme, le contrôle collectif et la socialisation des moyens de production et le développement scientifique et technologique, et non la concurrence capitaliste, peuvent éviter la menace d’anéantissement nucléaire et assurer la paix et la prospérité des peuples.
