Déclaration de l’Action Communiste Européenne sur le sommet du G7 de 2026, dangereux pour les intérêts des peuples
L’Action Communiste Européenne, dont notre Parti est seul membre pour la France, a publié une déclaration intitulée "Déclaration de l’Action Communiste Européenne sur le sommet du G7 de 2026, dangereux pour les intérêts des peuples". Vous pouvez la retrouver en anglais ici et en français ci-dessous.

Les principaux dirigeants du bloc capitaliste euro-atlantique se réuniront au sommet du G7, qui se tiendra à Évian, en France, du 15 au 17 juin 2026, afin de mettre à jour les arrangements capitalistes concernant l’énergie, qui est très coûteuse pour les peuples, la soi-disant sécurité et la gouvernance anti-populaire.
Le sommet du G7 de 2026 se déroulera dans un contexte d’efforts visant à stopper la consolidation du bloc capitaliste mené par la Chine, grâce à son développement capitaliste qui, alliée à la Russie, conteste le statut de première puissance économique aux États-Unis.
L’Action communiste européenne condamne l’orientation et les politiques anti-ouvrières et anti-populaires des gouvernements bourgeois du G7, de l’OTAN et de l’Union européenne qui, au milieu des contradictions et des tensions croissantes entre les principaux concurrents capitalistes, cherchent avant tout à garantir leur accès aux ressources naturelles, aux voies de transport de ces ressources, ainsi qu’au contrôle des services technologiques et de leurs chaînes de production, invariablement au détriment des conditions de travail et de la vie des peuples et des travailleurs.
Les négociations concernant un cessez-le-feu relatif aux derniers développements des guerres impérialistes en Ukraine et en Iran, qui seront à l’ordre du jour, seront fragiles, tandis que les conditions qui se dessinent comportent le risque d’une généralisation de la guerre qui pourrait entraîner des conséquences plus graves pour les peuples des régions concernées et pour le monde entier.
Tandis que les monopoles capitalistes se partagent le monde, les peuples souffrent et subissent des conditions de vie insupportables. Les États-Unis et Israël poursuivent leur agression génocidaire contre le peuple palestinien. Le blocus criminel imposé à Cuba socialiste s’accompagne désormais de menaces d’attaque militaire, comme en témoigne la présence du Commandement Sud de l’armée américaine (Southcom).
L’Union européenne, quant à elle, intensifie ses plans de réarmement militaire, notamment par un large éventail de mesures de militarisation accrue telles que la promotion du développement de secteurs industriels clés liés directement ou indirectement à l’industrie de guerre, l’augmentation des dépenses publiques militaires dans le cadre des besoins de l’OTAN, etc. De plus, elle intensifie ses attaques contre les droits des travailleurs et la criminalisation du mouvement ouvrier-populaire, notamment par ses résolutions anticommunistes.
Nous appelons les peuples à intensifier leur lutte pour le désengagement de leurs pays du G7, de l’OTAN, de l’UE et de toute alliance impérialiste, et à mener une lutte déterminée contre toutes les formes d’administration bourgeoise du système capitaliste, qu’elle soit libérale ou social-démocrate.
Nous appelons au renforcement du mouvement ouvrier-populaire, à son indépendance, à son organisation, à ses luttes collectives et à son orientation de classe pour affronter les monopoles capitalistes, défendre le travail stable, les soins de santé de qualité et les transports abordables, et empêcher que les peuples ne soient sacrifiés dans les abattoirs de guerre des impérialistes.
Face à l’agression impérialiste, nous appelons au renforcement de la solidarité avec les peuples de Cuba, de Palestine, du Liban, d’Iran, du Venezuela et de tous les autres peuples.
L’Action Communiste Européenne réaffirme que la seule solution pour mettre fin aux souffrances de la classe ouvrière et du peuple est l’intensification de la lutte pour renverser le capitalisme par la révolution socialiste, avec l’instauration du pouvoir ouvrier, du socialisme-communisme et d’une économie planifiée.
