https://www.traditionrolex.com/9
Déclaration du Parti Communiste de Grèce (KKE) sur l'évolution de la situation en Afghanistan - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Déclaration du Parti Communiste de Grèce (KKE) sur l’évolution de la situation en Afghanistan

Le PCRF relaie ci-dessous la déclaration de notre Parti frère de Grèce (le KKE) sur la situation en Afghanistan  :

L’évolution rapide de la situation en Afghanistan, après l’effondrement du gouvernement fantoche qui avait vu le jour dans le pays à la suite de l’intervention impérialiste des États-Unis, de l’OTAN et de leurs alliés, et la montée au pouvoir du mouvement obscurantiste des Talibans, qui bénéficiait initialement d’un soutien multiforme des États-Unis et d’autres puissances capitalistes, montre que la souffrance du peuple afghan est sans fin.

Il est clairement démontré aujourd’hui que l’intervention américaine de 2001, réalisée sous le prétexte de la "lutte contre le terrorisme" et de l’attaque contre les tours jumelles, avait en réalité d’autres objectifs, celui notamment du contrôle du "ventre mou" de la Russie et de la Chine, dans le cadre de la compétition de ces puissances avec les États-Unis.

L’administration Biden ment encore, en présentant "la sauvegarde des ressources économiques de la population" comme la raison du retrait des forces militaires américaines. Ses objectifs sont différents, notamment déplacer l’attention des États-Unis vers d’autres "fronts" tels que la région du Pacifique, et chercher à créer un "climat d’instabilité" en Asie centrale qui lui sera favorable en "instrumentalisant" les futures évolutions en Afghanistan. C’est par le biais de cette concurrence inter-impérialiste que les Talibans semblent être favorisés aujourd’hui.

Dès le premier instant, le KKE a condamné l’intervention en Afghanistan ; il a rejeté les prétextes des États-Unis, de l’OTAN et de l’Union Européenne ; il a dénoncé les responsabilités de tous les gouvernements grecs (ND, SYRIZA, PASOK, etc.) qui, de 2001 à aujourd’hui, ont soutenu l’implication de notre pays et des forces armées grecques en Afghanistan. Par tous les moyens possibles, le KKE a exigé le retrait des forces grecques d’Afghanistan et de toute autre mission impérialiste à l’étranger.

Aujourd’hui, les différents états-majors bourgeois versent des larmes de crocodile sur la situation de la population en Afghanistan, en particulier sur la situation des femmes. Ce sont les mêmes états-majors qui ont soutenu et continuent de soutenir aujourd’hui des régimes qui prennent des mesures similaires contre les femmes dans leur propre pays.

Ce sont les mêmes qui, à d’autres époques historiques (comme dans les années 1980), ont soutenu avec véhémence le mouvement obscurantiste des Moudjahidines (qui a donné naissance aux Talibans), qui luttait contre la révolution populaire et contre l’aide militaire internationaliste soviétique.

Ils évoquent également avec la même hypocrisie l’augmentation attendue du nombre de réfugiés, alors que l’évolution même de la situation prouve bien ce qu’ils cherchent tous à dissimuler, à savoir que les réfugiés sont en définitive les victimes de leurs guerres et de leurs interventions.

Aujourd’hui, la nécessité de la lutte des peuples contre toute force réactionnaire et obscurantiste est encore davantage mise en évidence, inextricablement liée à la lutte contre le système capitaliste et contre les forces et plans impérialistes qui les engendrent et les utilisent.

16/08/2021

  • Rencontre avec le Parti communiste du Venezuela (PCV)

    Une rencontre bilatérale entre des délégations des dirigeants du PCV et du PCRF a eu lieu à Paris à la demande des camarades vénézuéliens. Le secrétaire à l’international du PCV a rencontré le secrétaire à l’international de notre Parti. C’était également l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité (...)
  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)
  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9