Elections en Grèce : renforcement du Parti communiste (KKE)

Ci-dessous et sur le site du KKE, la première analyse du résultat des élections législatives du 21 mai 2023 en Grèce :

Le renforcement du KKE aux élections législatives avec 7,23%, 425.000 voix et 26 députés est un pas positif dans un rapport de forces négatif.

Le KKE a enregistré une hausse significative de 2%, recueillant 7,23% des voix, 425.795 voix (126.000 de plus) et a fait élire 26 députés (11 députés de plus), avec 99,7% des bulletins dépouillés lors des élections du 21 mai 2023.

En même temps, le parti de droite de la ND est arrivé en tête (40,79%), alors que les partis de la nouvelle social-démocratie ont enregistré une baisse importante, avec SYRIZA obtenant 20,07% des voix et MERA25 obtenant 2,62%, ne franchissant pas le seuil de 3%. Le PASOK, le plus ancien parti de la social-démocratie, a été renforcé (11,46%), alors que le parti nationaliste d’”Elliniki Lisi” a obtenu 4,45% et sera de nouveau représenté au Parlement.

Voir les résultats détaillés ici : http://inter.kke.gr/fr/articles/Hausse-significative-du-KKE-un-message-plein-despoir-pour-le-peuple/

Lors des élections du 21 mai, le KKE a enregistré une hausse significative dans les centres urbains, les quartiers populaires d’Athènes, du Pirée, des autres grandes villes, où il atteint près de 10%, voire plus. Au niveau national, les votes du KKE ont augmenté de 42%, enregistrant une hausse dans 12 sur 13 régions de la Grèce par rapport aux dernières élections de 2019. Le KKE a obtenu plus de 10% des voix des électeurs ayant voté à l’étranger. Il est arrivé en première place, avec 35 % des voix, sur l’île d’Ikaria, qui était autrefois un lieu d’exil pour les communistes.

Le parti au pouvoir de la ND, qui a obtenu 146 sièges (sur 300 que compte le parlement grec) a décidé de ne pas procéder à une coalition gouvernementale avec un autre parti, afin d’obtenir la majorité absolue au parlement. Par conséquent, le pays se dirige vers de nouvelles élections législatives, qui auront très probablement le 25 juin 2023. Les nouvelles élections seront organisées en application d’une loi électorale différente, qui octroie un bonus de 40 sièges au premier parti, lui donnant la possibilité de former un gouvernement majoritaire. Le KKE devra enregistrer une nouvelle hausse de ses voix et pourcentage, afin de garder les 26 sièges qu’il a obtenus le 21 mai.

Le 22 mai 2023, le Comité Central du KKE s’est réuni et a évalué le résultat comme "un pas positif dans un rapport de forces négatif" et a fixé l’objectif d’intensifier la bataille politique du parti, afin qu’il sorte encore plus fort des nouvelles élections. Dans les prochains jours, nous publierons la traduction de la Déclaration du CC du KKE.

Nous remercions les dizaines de Partis Communistes et Ouvriers, tant de leur soutien à notre parti pendant la période pré-électorale, que de leurs messages de félicitations qui arrivent au Siège du CC du KKE.

  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)
  • [KKE] Sur ladite "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA)

    Le PCRF s’associe à l’analyse critique proposée par le Parti communiste de Grèce (KKE) au sujet de la "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA), créée à Paris en octobre 2022. Ci-dessous un document téléchargeable, contenant des extraits de cette analyse mise en forme par nos soins. (cliquez sur la (...)
  • Les investissements russes en France

    Le capitalisme impérialiste, sous le règne des monopoles, est caractérisé par l’exportation des capitaux. La Russie, complètement intégrée dans le système impérialiste mondial, n’échappe pas à cette règle. Les monopoles russes exportent des capitaux à l’étranger et pas seulement dans les pays pauvres. En (...)