Grèce : soutien aux communistes agressés par des fascistes !

Le fascisme ne passera pas !

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, France) apportent leur soutien aux camarades du Parti Communiste de Grèce (KKE) et de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) qui ont fait l’objet des attaques par des groupes fascistes.
Ces agressions ont été réalisées avec l’usage de différentes armes (couteaux, tasers, battes de baseball, coup de poing américain, etc …) et ont entrainé des hospitalisations. Les camarades grecs ont été attaqués alors qu’ils diffusaient leurs journaux.

Cet incident montre que la menace fasciste est réelle en Grèce, et que des groupes violents d’extrême droite continuent d’agir malgré l’interdiction récente de l’organisation néo-nazie Aube Dorée (qui faisait partie des 5 plus grands partis parlementaires il y a encore quelques années).

Mais ce danger n’est pas propre à la Grèce et les communistes de différents pays devront rester vigilants face à la menace fasciste. Le capital et ses gouvernements au service de la bourgeoisie sont incapables de faire face à la crise économique et sanitaire, qui est le résultat du mode de production capitaliste. Le mécontentement populaire s’accroît, et les organisations communistes et syndicales tentent d’organiser le mouvement ouvrier pour cette lutte de classe.
C’est ainsi que le fascisme devient une arme du capital afin de briser de manière violente l’activité des organisations communistes, surtout quand il s’agit de structures aussi importantes que le KKE et le KNE qui ont une implantation solide chez les travailleurs.

En France, les discours nationalistes de différents intellectuels et candidats d’extrême droite dans différents médias en vue des élections présidentielles de 2022, créent aussi un climat de haine propice à la montée des mouvements fascisants, plutôt marginaux (pour l’instant), mais tout de même très dangereux et qu’il ne faut pas sous-estimer.
Les problèmes de la sécurité du Parti et de sa jeunesse, en démocratie bourgeoise, comme sous toutes les formes de dictature du capital, est un sujet révolutionnaire que notre vigilance communiste et nos liens avec les masses nous permettent de résoudre.

Le PCRF et l’UJC ont une confiance forte et sans faille dans les capacités de la KNE et du KKE à surmonter ces questions.
Ainsi, la lutte contre le fascisme et toutes ses manifestations sous différentes formes est plus que jamais importante, aussi bien en Grèce qu’en France et dans les autres pays.

Nous réitérons notre soutien aux camarades grecs du KKE et du KNE et souhaitons un prompt rétablissement aux camarades qui ont pu être blessés.
Le fascisme ne passera pas !
Solidarité avec les camarades du KKE et du KNE, l’avant garde de la lutte du prolétariat grec !

  • Chili : Boric élu Président, et maintenant ?

    Présidentielles au Chili : le candidat pinochétiste vaincu, la social-démocratie accède à la présidence avec l’élection de Gabriel BORIC. Quelles perspectives ? Au Chili, les échos de la révolte de l’automne 2019 sont arrivés jusqu’à l’échéance électorale présidentielle de décembre 2021. Le scrutin du (...)
  • [IPCOE] Non à l’Armée européenne ! Non aux manoeuvres impérialistes !

    Déclaration de l’IPCOE (Initiative des Partis communistes et ouvriers d’Europe) sur la constitution de l’« Armée européenne » et sur l’aiguisement dangereux de la concurrence inter-impérialiste Nous dénonçons les plans impérialistes USA-OTAN-UE qui ont été développés au cours de la période écoulée, et qui (...)
  • Déclaration du PCRF suite au troisième référendum de Kanaky Nouvelle-Calédonie

    Le 12 décembre 2021 avait lieu le troisième et dernier référendum prévu par les Accords de Nouméa visant à soumettre aux populations de Kanaky Nouvelle-Calédonie la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Avec une (...)
  • En mémoire du camarade dirigeant de la RPDC

    Il y a dix ans aujourd’hui le camarade Kim Jong Il nous quittait. Kim Jong Il est arrivé à la tête de l’Etat en 1994, dans des conditions très difficiles de la contre-révolution au niveau mondial et peu de temps après la chute du bloc des Etats socialistes. Le peuple coréen et le PTC (Parti du travail (...)
  • Fidel Castro : un brillant exemple pour toujours

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion du 5ème anniversaire de la mort de notre camarade, le Comandante en Jefe Fidel Castro Ruz : 25 novembre 2021 La Fédération syndicale mondiale, au nom de ses 105 millions de membres qui vivent et luttent dans 133 (...)
  • Cuba : Solidarité contre les agressions impérialistes !

    À découvrir ci-dessous : la déclaration commune d’organisations du Mouvement Communiste de France (Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF), Rassemblement communiste (RC), Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF), Jeunes pour la Renaissance communiste en France (JRCF), Comité (...)
  • Brochure de contributions KKE, PTC, PCTE, PCOR

    Dans cette brochure, notre Parti traduit en français les contributions de nos partis frères (Parti communiste de Grèce, le Parti du travail de Corée, le Parti communiste des travailleurs d’Espagne et le Parti communiste ouvrier de Russie) dans le numéro spécial de 2020 de la revue internationale (...)
  • Grèce : soutien aux communistes agressés par des fascistes !

    Le fascisme ne passera pas ! Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, France) apportent leur soutien aux camarades du Parti Communiste de Grèce (KKE) et de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) qui ont fait l’objet des attaques par des groupes (...)