
Grèce : soutien aux communistes agressés par des fascistes !
Le fascisme ne passera pas !
Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) et l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, France) apportent leur soutien aux camarades du Parti Communiste de Grèce (KKE) et de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) qui ont fait l’objet des attaques par des groupes fascistes.
Ces agressions ont été réalisées avec l’usage de différentes armes (couteaux, tasers, battes de baseball, coup de poing américain, etc …) et ont entrainé des hospitalisations. Les camarades grecs ont été attaqués alors qu’ils diffusaient leurs journaux.
Cet incident montre que la menace fasciste est réelle en Grèce, et que des groupes violents d’extrême droite continuent d’agir malgré l’interdiction récente de l’organisation néo-nazie Aube Dorée (qui faisait partie des 5 plus grands partis parlementaires il y a encore quelques années).
Mais ce danger n’est pas propre à la Grèce et les communistes de différents pays devront rester vigilants face à la menace fasciste. Le capital et ses gouvernements au service de la bourgeoisie sont incapables de faire face à la crise économique et sanitaire, qui est le résultat du mode de production capitaliste. Le mécontentement populaire s’accroît, et les organisations communistes et syndicales tentent d’organiser le mouvement ouvrier pour cette lutte de classe.
C’est ainsi que le fascisme devient une arme du capital afin de briser de manière violente l’activité des organisations communistes, surtout quand il s’agit de structures aussi importantes que le KKE et le KNE qui ont une implantation solide chez les travailleurs.
En France, les discours nationalistes de différents intellectuels et candidats d’extrême droite dans différents médias en vue des élections présidentielles de 2022, créent aussi un climat de haine propice à la montée des mouvements fascisants, plutôt marginaux (pour l’instant), mais tout de même très dangereux et qu’il ne faut pas sous-estimer.
Les problèmes de la sécurité du Parti et de sa jeunesse, en démocratie bourgeoise, comme sous toutes les formes de dictature du capital, est un sujet révolutionnaire que notre vigilance communiste et nos liens avec les masses nous permettent de résoudre.
Le PCRF et l’UJC ont une confiance forte et sans faille dans les capacités de la KNE et du KKE à surmonter ces questions.
Ainsi, la lutte contre le fascisme et toutes ses manifestations sous différentes formes est plus que jamais importante, aussi bien en Grèce qu’en France et dans les autres pays.
Nous réitérons notre soutien aux camarades grecs du KKE et du KNE et souhaitons un prompt rétablissement aux camarades qui ont pu être blessés.
Le fascisme ne passera pas !
Solidarité avec les camarades du KKE et du KNE, l’avant garde de la lutte du prolétariat grec !