https://www.traditionrolex.com/9
Halte au délire anticommuniste et antidémocratique en Ukraine et en Russie ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Halte au délire anticommuniste et antidémocratique en Ukraine et en Russie !

La KNE, jeunesse du KKE, a manifesté devant l’ambassade d’Ukraine pour protester contre la persécution des frères, Mikhaïl et Aleksander Kononovich, cadres de la jeunesse communiste d’Ukraine, arrêtés et torturés ; et une lettre de protestation du KKE a été adressée à l’ambassade de Russie pour condamner la longue persécution du sociologue marxiste Boris Kagarlitsky. Vous pouvez lire l’article ci-dessous et ici.

Les lettres adressées à l’ambassade de l’Ukraine et à l’ambassade de la Russie soulignent toutes deux que des actions telles que celles mentionnées ci-dessus sont inacceptables et provocatrices à l’égard des peuples, comme le peuple grec, qui ont versé leur sang dans la lutte contre le monstre du fascisme, enfanté par le capitalisme, alors que nous commémorons cette année le 80e anniversaire de l’écrasement du fascisme par l’héroïque Armée rouge et les mouvements partisans dirigés par les communistes.

Le PCRF s’associe pleinement à ces deux manifestations de solidarité internationaliste.

La KNE a organisé une manifestation mardi 11 mars devant l’ambassade de l’Ukraine à Athènes, tandis qu’une délégation du KKE et de la KNE a affiché sur la porte une lettre de protestation du KKE.

Par cette protestation, le KKE et la KNE ont condamné la persécution politique de longue durée, l’arrestation et la torture de Mikhaïl et Aleksander Kononovich, cadres de la Jeunesse communiste d’Ukraine (Komsomol).

Ils ont dénoncé le fait que leur poursuite est fondée sur de fausses accusations fabriquées et est inacceptable, ainsi que la tentative des autorités ukrainiennes de lancer de nouvelles accusations contre eux et de les envoyer sur le front de la guerre impérialiste pour qu’ils soient tués.

Le KKE et la KNE exigent la fin immédiate de toute persécution contre les frères Kononovich et leur libération, et soulignent que les autorités ukrainiennes sont les seules responsables de leur sécurité.

Ils ont également exigé l’abrogation de toutes les lois anticommunistes et autres lois antidémocratiques, qui empêchent l’expression libre et sans entrave de la véritable volonté du peuple ukrainien, qui subit les conséquences tragiques de la guerre impérialiste.

Ils ont à nouveau condamné la propagande antisoviétique inacceptable en cours sur le « Holodomor », ainsi que la description comme « héros » et « patriotes » des collaborateurs ukrainiens des nazis, tels que Bandera ou les hommes de la « 14e division de la Waffen SS Galicie (ukranienne) » et d’autres décisions similaires des autorités ukrainiennes actuelles, qui visent à réécrire l’histoire et à justifier les nazis.

Lettre de protestation à l’ambassade de la Fédération de Russie à Athènes

Parallèlement, le KKE a envoyé une lettre de protestation à l’ambassade de la Russie pour condamner la longue persécution politique, l’arrestation et l’emprisonnement pendant cinq ans du sociologue marxiste Boris Kagarlitsky. Dans sa lettre, le KKE signale que cette persécution politique inacceptable est basée sur des accusations mensongères et fabriquées et met en danger la vie de Boris Kagarlitsky.

Le KKE demande la fin immédiate de toute persécution contre Boris Kagarlitsky et sa libération, tout en soulignant que les autorités russes sont les seules responsables de sa sécurité.

Le KKE a également exigé l’abrogation de toutes les lois anticommunistes et autres lois antidémocratiques, qui empêchent l’expression libre et sans entrave de la véritable volonté du peuple de la Fédération de Russie, qui subit les conséquences tragiques de la guerre impérialiste.

Enfin, la lettre qualifie d’inacceptable la poursuite de la propagande antisoviétique contre les bolcheviks et V.I. Lénine - le leader de la révolution d’Octobre - et ce, de la bouche même du Président du pays.

La récente tentative (février 2025) d’un tribunal de la ville russe d’Ekaterinbourg de présenter l’ouvrage fondamental et emblématique de Lénine « L’État et la révolution » par un expert de l’État comme un « manuel terroriste » afin de condamner comme « terroristes » les membres d’un « groupe marxiste » qui ont été placés en garde à vue, est également fustigée.

Tout aussi méprisable est la décision de donner à une faculté de l’université centrale de Moscou le nom du philosophe fasciste russe Ivan Ilyin, qui avait salué le régime de l’Allemagne nazie au nom de la « victoire contre le bolchevisme ».

  • Manifestation contre le sommet de l’OTAN à La Haye aux Pays-Bas

    Le dimanche 22 juin 2025, notre Parti Communiste Révolutionnaire de France était présent à La Haye avec le Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas (NCPN), le Parti Communiste de Grèce (KKE) et le Parti Communiste de Turquie (TKP) à la manifestation contre le sommet de l’OTAN qui s’y tenait. Nous avons (...)
  • Les peuples doivent condamner le bellicisme d’Israël

    L’Action Communiste Européenne (ACE), dont notre Parti est seul membre pour la France, a publié une déclaration sur l’agression israélienne contre l’Iran. Vous pouvez la retrouver ci-dessous en français et ici en anglais et en espagnol. L’agression continue de l’État meurtrier israélien, notamment en (...)
  • Communiqué sur les transféminicides

    Ci-dessous communiqué du site de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC). Vous pouvez retrouver le communiqué sur le site internet de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) ici. Rappelons que les transféminicides ne sont pas des actes isolés, faits “d’individus isolés”, et que la violence transphobe (...)
  • Déclaration de Solidnet contre le génocide du peuple palestinien

    Vous pouvez retrouver cette déclaration, dont notre Parti est signataire pour la France, en anglais, en russe, et en arabe, sur le site officiel de Solidnet ici. Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : Arrêtez le génocide contre le peuple palestinien Les Partis communistes et (...)
  • Déclaration de l’ACE pour le premier mai 2025

    Nous saluons les travailleurs, la jeunesse, les femmes et les retraités d’Europe et du monde. Nous rendons hommage au soulèvement sanglant de Chicago et aux luttes héroïques de notre classe et nous nous en inspirons pour notre combat d’aujourd’hui. L’année écoulée a montré avec une intensité évidente (...)
  • Déclaration de la FSM pour le 1er Mai 2025

    Le mouvement syndical international de classe, les travailleurs et les syndicats de lutte du monde entier honorent avec combativité le 139e anniversaire de la lutte des travailleurs de Chicago en 1886. La Fédération Syndicale Mondiale, la plus ancienne organisation syndicale internationale, (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9