[IPCOE] Déclaration de l’initiative communiste européenne sur l’agression russe contre l’Ukraine

Trois décennies après la dissolution de l’URSS et la guerre impérialiste en Yougoslavie, une nouvelle guerre éclate sur le territoire européen. L’inacceptable intervention militaire russe et l’invasion de l’Ukraine ont été préparées toutes les années précédentes par l’intervention des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, leur soutien au gouvernement réactionnaire de Kiev, les mécanismes paramilitaires et les groupes fascistes en Ukraine ainsi que le plan de relance économique, l’encerclement politique et militaire de la Russie.

Tant les prétextes impérialistes de « défense », de « sécurité » et de « garanties » que les appels hypocrites à la paix lancés par les États-Unis, l’OTAN et l’UE – qui ont massacré la Syrie, la Libye, l’Afghanistan, le Mali, etc. – constituent une provocation. Les calomnies anticommunistes de Poutine contre les bolcheviks, Lénine et l’Union soviétique sont également inacceptables. Il tente de dissimuler le fait que les mêmes personnes et ethnies qui vivaient en paix sous le socialisme depuis 7 décennies faisant maintenant l’expérience des souffrances causées par la restauration capitaliste.

Derrière les prétextes utilisés et les sermons anhistoriques se cache le fait que ce conflit impérialiste concerne la concurrence féroce entre d’une part les États-Unis, l’OTAN avec l’UE et, d’autre part, la Russie capitaliste pour les parts de marché, les voies de transport de l’énergie et les sphères d’influence. Les peuples paient un lourd tribut pour les conséquences de cette concurrence à la fois avec leur sang et avec une nouvelle série de hausses des prix de l’énergie, du carburant et d’autres produits de consommation.

Il est dans l’intérêt des peuples de refuser de choisir un camp impérialiste et d’organiser leur propre lutte d’indépendance contre la guerre impérialiste.

Les peuples doivent condamner les classes bourgeoises et les gouvernements de leurs pays, qui sont impliqués dans cette guerre de manière multiforme par des missions à l’étranger, des bases euro-atlantiques sur leur territoire et une course aux armements pour les besoins de l’Union européenne et de l’OTAN. Ils doivent lutter pour le désenchevêtrement des plans impérialistes et renforcer la lutte pour le désengagement des unions impérialistes de l’OTAN et de l’UE afin que les peuples soient maîtres sur leur propre terre.

Initiative communiste européenne
26/02/2022

  • Sur la fin de l’activité de l’Initiative Communiste Européenne

    Nous relayons ci-dessous la déclaration sur la fin d’activité de l’Initiative Communiste Européenne (ICE) qui est également disponible en plusieurs langues ici. Nous relayons ensuite le discours introductif du KKE, notre parti frère, à la dernière téléconférence de l’Initiative Communiste Européenne (...)
  • Réunion de l’ICE le 9 septembre 2023 : intervention du PCRF

    Le 9 septembre 2023, l’Initiative communiste européenne (ICE) s’est réunie pour clarifier les positions des organisations communistes membres de l’ICE face à la situation internationale actuelle. À découvrir ci-dessous, l’intervention du Parti Communiste Révolutionnaire de France lors de cette réunion (...)
  • Venezuela : Soutien au Parti communiste menacé d’interdiction !

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France exprime sa solidarité envers son parti frère, le Parti communiste du Venezuela (PCV) face aux persécutions et aux attaques répétées qu’il subit de la part du gouvernement de Nicolás Maduro. Nous condamnons fermement les manœuvres du gouvernement (...)
  • Niger : Communiqué du PCRF

    La situation au Niger et ses enjeux Communiqué du PCRF Le 26 juillet 2023, à Niamey au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé par l’ancien chef de la garde présidentielle à son service depuis 10 ans, Abourahamane Tiani, avec l’aide d’une partie de l’appareil militaire nigérien et d’un (...)
  • Palestine : terreur de l’Etat israélien et complicité de l’Etat français

    Contre la résistance palestinienne : terreur de l’État israélien et complicité de l’État français ! Le 5 juillet 2023, l’armée israélienne se retirait du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, après avoir mené pendant 3 jours un énième raid, qui par sa violence meurtrière et destructrice, constituait un (...)
  • [KKE] Nouvelle hausse du KKE qui atteint 7,7%

    Nous partageons ci-dessous le communiqué de notre parti frère, le Parti Communiste de Grèce (KKE), sur les résultats des élections législatives de 2023 et son analyse en comparaison avec celles de 2019 ainsi que la déclaration du camarade Dimitris Koutsoumbas, le secrétaire général du KKE, le soir (...)
  • [KKE] Sur ladite "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA)

    Le PCRF s’associe à l’analyse critique proposée par le Parti communiste de Grèce (KKE) au sujet de la "Plate-forme Mondiale Anti-impérialiste" (PMA), créée à Paris en octobre 2022. Ci-dessous un document téléchargeable, contenant des extraits de cette analyse mise en forme par nos soins. (cliquez sur la (...)
  • Les investissements russes en France

    Le capitalisme impérialiste, sous le règne des monopoles, est caractérisé par l’exportation des capitaux. La Russie, complètement intégrée dans le système impérialiste mondial, n’échappe pas à cette règle. Les monopoles russes exportent des capitaux à l’étranger et pas seulement dans les pays pauvres. En (...)