
[IPCOE] Déclaration de l’initiative communiste européenne sur l’agression russe contre l’Ukraine
Trois décennies après la dissolution de l’URSS et la guerre impérialiste en Yougoslavie, une nouvelle guerre éclate sur le territoire européen. L’inacceptable intervention militaire russe et l’invasion de l’Ukraine ont été préparées toutes les années précédentes par l’intervention des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, leur soutien au gouvernement réactionnaire de Kiev, les mécanismes paramilitaires et les groupes fascistes en Ukraine ainsi que le plan de relance économique, l’encerclement politique et militaire de la Russie.
Tant les prétextes impérialistes de « défense », de « sécurité » et de « garanties » que les appels hypocrites à la paix lancés par les États-Unis, l’OTAN et l’UE – qui ont massacré la Syrie, la Libye, l’Afghanistan, le Mali, etc. – constituent une provocation. Les calomnies anticommunistes de Poutine contre les bolcheviks, Lénine et l’Union soviétique sont également inacceptables. Il tente de dissimuler le fait que les mêmes personnes et ethnies qui vivaient en paix sous le socialisme depuis 7 décennies faisant maintenant l’expérience des souffrances causées par la restauration capitaliste.
Derrière les prétextes utilisés et les sermons anhistoriques se cache le fait que ce conflit impérialiste concerne la concurrence féroce entre d’une part les États-Unis, l’OTAN avec l’UE et, d’autre part, la Russie capitaliste pour les parts de marché, les voies de transport de l’énergie et les sphères d’influence. Les peuples paient un lourd tribut pour les conséquences de cette concurrence à la fois avec leur sang et avec une nouvelle série de hausses des prix de l’énergie, du carburant et d’autres produits de consommation.
Il est dans l’intérêt des peuples de refuser de choisir un camp impérialiste et d’organiser leur propre lutte d’indépendance contre la guerre impérialiste.
Les peuples doivent condamner les classes bourgeoises et les gouvernements de leurs pays, qui sont impliqués dans cette guerre de manière multiforme par des missions à l’étranger, des bases euro-atlantiques sur leur territoire et une course aux armements pour les besoins de l’Union européenne et de l’OTAN. Ils doivent lutter pour le désenchevêtrement des plans impérialistes et renforcer la lutte pour le désengagement des unions impérialistes de l’OTAN et de l’UE afin que les peuples soient maîtres sur leur propre terre.
Initiative communiste européenne
26/02/2022