[IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945  :

Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage aux millions de personnes qui ont sacrifié leur vie, se sont battues avec des fusils à la main et ont lutté contre l’Axe fasciste impérialiste Allemagne-Italie-Japon et leurs alliés. Nous honorons la contribution décisive de l’Union Soviétique et de la glorieuse Armée Rouge avec 20 millions de morts, ainsi que la contribution inestimable des partis communistes qui ont dirigé les mouvements de libération nationale et antifascistes dans le monde entier.

Nous nous inspirons de la Victoire antifasciste des peuples et renforçons notre lutte quotidienne contre l’UE et les gouvernements bourgeois, contre tous ceux qui tentent de manière provocatrice de déformer le 9 mai et d’en faire la « Journée de l’UE ». Nous continuons à défier ceux qui tentent de transformer le noir en blanc en assimilant le communisme au monstre du fascisme et en falsifiant l’Histoire pour que les peuples, en particulier les jeunes, oublient la Victoire antifasciste des peuples et ses leçons historiques.

La Seconde Guerre mondiale, comme la première et la guerre actuelle en Ukraine, est le résultat des contradictions de l’impérialisme et de la concurrence pour la division des marchés et des sphères d’influence. Le peuple paie un lourd tribut à la condamnable invasion russe de l’Ukraine, à l’instar des précédentes interventions US-OTAN-UE, qui ont conduit à des morts et des blessés, réfugiés, énergie et carburant extrêmement chers et prix élevés. Les prétextes utilisés par les impérialistes des classes bourgeoises pour la guerre impérialiste en Ukraine sont accompagnés d’anticommunisme, de sermons non historiques et de prétendus slogans de dénazification.

L’histoire de la Victoire antifasciste des peuples et globalement de la Seconde Guerre mondiale prouve clairement que le nazisme-fascisme est une création du système capitaliste lui-même. C’est pourquoi la lutte contre le fascisme est inséparable de la lutte contre le système capitaliste qui l’a engendré. Nous rejetons la tentative des forces bourgeoises de s’arroger la lutte antifasciste et la Victoire des peuples. Leur « antifascisme » totalement faux et hypocrite est rempli d’anticommunisme.

C’est pourquoi aujourd’hui les peuples sont du bon côté dans la lutte contre les impérialistes dans une perspective historique. On le trouve dans la lutte de chaque pays contre la guerre impérialiste en Ukraine, la lutte pour la cessation immédiate de la participation et de l’implication de chaque pays dans la guerre impérialiste.

Nous tirons les leçons de la Grande Victoire Antifasciste. Le socialisme a une fois de plus prouvé sa supériorité par le fait incontestable que sur le même territoire où se déroule aujourd’hui le massacre des peuples, différents peuples et ethnies cohabitaient pendant des décennies en URSS. Nous continuons à affirmer, avec une conviction inébranlable, que le socialisme est opportun et nécessaire, qu’il est la seule réponse au système capitaliste barbare, qui ne donne que la pauvreté, les guerres et les réfugiés.

  • Israël-Palestine : crimes de guerre et nettoyage ethnique

    Début août, l’armée israélienne a bombardé la bande de Gaza pendant trois jours, sans autre raison qu’une "attaque préventive" (sic). Ces bombardements ont causé la mort de 47 personnes, dont 16 enfants, et fait 360 blessés. À cela s’ajoute un durcissement du blocus de Gaza, avec la fermeture totale des (...)
  • [UJC] « Jour du dépassement » : à qui la faute ?

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : « Jour du dépassement » : à qui la faute ? Les ONG dont WWF alertent sur le « jour du dépassement » qui est de plus en plus tôt chaque année. Ce jour symbolise le fait que les sociétés humaines consomment plus (...)
  • Guerre en Ukraine : les interventions de l’UKU et du PCB

    À découvrir ci-dessous : les interventions, prononcées lors de la Conférence internationale organisée à Paris le 28 mai, par les représentants de l’Union des Communistes d’Ukraine (UKU), puis du Parti communiste de Belgique (PCB) : Intervention de l’UKU : Intervention du PCB (...)
  • [FSM] Déclaration sur le sommet de l’OTAN

    À découvrir ci-dessous, la déclaration de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM), sur le sommet de l’OTAN réuni fin juin 2022 à Madrid. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 105 millions de travailleurs de 133 pays sur les 5 continents, en vue du sommet de l’OTAN de 2022 les 29 et (...)
  • Intervention du PCRF à la conférence "de l’Ukraine à la Corée du Sud"

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à une conférence sur le thème "de l’Ukraine à la Corée du Sud", aux côtés de l’Union des Communistes de l’Ukraine, du Parti de la Démocratie du Peuple (PDP, Corée du Sud, organisateur de la conférence), du Parti Communiste Ouvrier de Russie (...)
  • [IPCOE] Déclaration du Secrétariat de l’ICE sur le 9 mai

    À lire ci-dessous la déclaration du Secrétariat de l’Initiative Communiste Européenne au sujet de la célébration du 9 mai, date symbolique de la victoire sur le fascisme en 1945 : Nous célébrons fièrement le 9 mai, une étape importante de la Grande Victoire antifasciste des peuples. Nous rendons hommage (...)