
Le 80ème anniversaire du programme du CNR, quelles leçons pour le mouvement ouvrier ?
Ce 15 mars 2024 constitue le 80ème anniversaire du « Programme du CNR », qui fut adopté à l’unanimité le 15 mars 1944 par les membres du Conseil National de la Résistance, organisation unifiée de la Résistance, fondée en mai 1943, composée de représentants des différents mouvements de résistance, des partis et syndicats en lutte contre le gouvernement de Vichy.
Ce texte énonce les actions à mener en vue de la Libération, mais aussi les réformes à mettre en place après-guerre pour reconstruire le pays sur des bases politiques, économiques et sociales empêchant le retour du fascisme. Dans le contexte actuel d’attaque généralisée contre les acquis sociaux et les droits démocratiques, cet anniversaire revêt une importance particulière : les réformes avancées dans le programme du CNR sont en effet considérées, au sein du mouvement syndical et dans la plupart des organisations politiques dites de gauche, comme « les piliers du modèle social français ».
Pour le PCRF, cet anniversaire est l’occasion d’exposer à nouveau ci-dessous son analyse de cet épisode, selon la démarche dialectique propre au marxisme-léninisme.
pièce jointe (veuillez cliquer sur la vignette)