https://www.traditionrolex.com/9
Le NON populaire de 2005 - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Le NON populaire de 2005

Il y a 20 ans, un "non" populaire était le résultat du référendum sur le traité constitutionnel européen du 29 mai 2005. En 2008, le Traité de Lisbonne faisait passer en force dans les institutions de l’Union puis des bourgeoisies nationales le traité rejeté par référendum. Ci-dessous, dans le contexte international et le rapport de force national de l’époque, nous mettons à disposition le discours fait par Jean-Luc Sallé (secrétaire général de l’URCF, embryon de notre Parti), au meeting commun du 5 mai, ainsi que le communiqué du bureau du CC de l’URCF de 2008 suite au passage en force des monopoles.

  • Nouvelles affiches

    Ci-dessous, les nouvelles affiches à découvrir : de l’argent pour les besoins populaires, pas pour la guerre ; 1945 - 2025 : 80 ans de la victoire sur le fascisme. Elles peuvent être commandées depuis la rubrique contact de notre site ici. Pour les visualiser, veuillez cliquer sur la (...)
  • Idées reçues sur la dette publique française

    Régulièrement, à chaque vote annuel du budget de l’État, à chaque élections politiques, changement de gouvernement ou verdict d’une agence de notation, les médias et les experts font peur à la population sur la dette publique de la France, autrement dire à longueur d’antenne…Pour y parvenir, ils usent de (...)
  • Le peuple-travailleur doit croire en son propre pouvoir !

    La rentrée de septembre a été marquée par la nomination du politicien LR Michel Barnier au poste de 1er ministre, intervenue près de deux mois après les résultats des élections législatives qui avaient vu le « Nouveau Front Populaire » (NFP) arriver en première position sans avoir la majorité absolue. (...)
  • Vendanges : le repos dominical au seul bon vouloir du patronat viticole

    Malgré les résultats aux dernières élections législatives, la casse des droits des travailleurs s’intensifie. Par un décret publié le 10 juillet 2024 au Journal officiel, le gouvernement Macron-Attal a assoupli les règles concernant le jour de repos hebdomadaire pour les travailleurs. Considérant « les (...)
  • Le socialisme, seule alternative populaire !

    Le socialisme, seule alternative populaire ! Les résultats des élections européennes et législatives confirment que nous sommes toujours dans des tentatives de consolidation de la recomposition politique au service du capital. Le piège de la bipolarisation En France, cette recomposition reste (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9