https://www.traditionrolex.com/9
Le capitalisme a fait son temps ! Le socialisme est la jeunesse du monde ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Le capitalisme a fait son temps ! Le socialisme est la jeunesse du monde !

Un déconfinement par étapes, une vaccination qui progresse et les beaux jours qui reviennent. Tout semble aller vers « un retour à la normale », si l’on écoute le gouvernement et les médias bourgeois. Mais les illusions ne peuvent plus nous tromper : le bilan de la crise sanitaire ne cesse de s’aggraver. Tandis que la bourgeoisie veut nous faire payer la crise, elle tente de cacher son amateurisme et sa responsabilité meurtrière en détournant constamment notre attention.

Une crise qui s’amplifie
Le gouvernement bourgeois est déterminé à nous faire payer la crise capitaliste. Il n’a pas attendu pour lancer des réformes toujours plus nauséabondes et dangereuses pour les libertés démocratiques et pour nos conditions de vie. La plus grosse de ces réformes concerne l’assurance chômage. La fable néolibérale est constamment employée pour nous expliquer les soi-disant bienfaits de cette réforme : diminuer les aides pousseraient les chômeurs à chercher activement, ces derniers sont quelque part responsables de leur situation précaire. Or la multiplication des scandales à Pôle Emploi et l’augmentation des licenciements nous montrent que la responsabilité n’est pas celle des privés d’emploi, mais bien de la bourgeoisie qui organise le chômage comme instrument de domination de classe. L’État participe activement à la casse de l’emploi et a une responsabilité dans la crise actuelle.
Les jeunes étudiants et travailleurs n’ont pas été épargnés. Le confinement a accentué leur précarité avec la perte des petits emplois qui consistaient à leur fournir de l’argent pour s’alimenter, financer leurs dépenses scolaires et pour se divertir. La crise sanitaire a ainsi provoqué chez eux une détresse psychologique et sociale, que les « chèques psy », l’aide de 150€ d’APL ou le plan « Un jeune, une solution » ne peuvent pas compenser. On voit bien que le capitalisme est incapable de répondre aux attentes de la jeunesse qui s’appauvrit et voit son avenir compromis.

La réponse du pouvoir
Face à cette paupérisation de la jeunesse, le pouvoir bourgeois tente de détourner notre attention vers d’autres thématiques. Dans la perspective des élections présidentielles de 2022, les médias bourgeois organisent massivement la thématique sécuritaire et orientent déjà l’opinion publique sur un deuxième tour Macron / Le Pen. On pouvait constater ces dernières semaines la multiplication des reportages sur la criminalité, la petite délinquance et le terrorisme. Dans l’ensemble de la sphère politique, c’est ce débat sécuritaire qui s’est imposé, au point que les organisations sociale-démocrates comme le PCF ont proposé, sans surprise, des projets de réformes de l’État bourgeois en matière sécuritaire et policière. Dans la même perspective de diversion, Emmanuel Macron a joué la carte médiatique en mobilisant les réseaux sociaux. Son passage dans la vidéo de Mcfly & Carlito (qui compte plus de 14 millions de vues) n’est pas neutre politiquement et vise à conquérir le terrain d’une jeunesse qui vote peu aux élections. En fait, Macron veut se donner une image authentique, celle d’un président accessible et sympathique pour gagner en influence de vote et masquer les aspects de sa politique réactionnaire.

Le capitalisme est responsable
Les problèmes que le peuple-travailleur et sa jeunesse rencontrent en France ne sont pas propres au gouvernement en place. Celui-ci ne fait qu’accentuer une tendance qui existait déjà auparavant. Ainsi, changer de gouvernement, même s’il parvenait à être « de gauche », ne réglerait pas le problème fondamental du capitalisme que sont l’exploitation et la course aux profits, « quoi qu’il en coûte ». Au quotidien, se dessinent des potentialités d’organiser la société différemment. Mais ces potentialités deviendront des possibilités concrètes une fois que ceux et celles qui créent la richesse auront pris le pouvoir et planifié démocratiquement la production. L’histoire nous montre que cela est tout à fait possible : au temps des crises, un avenir de luttes et de victoires nous attend.

  • Notre Parti et sa jeunesse dans les manifestations pour la Palestine

    Notre Parti et sa jeunesse en quelques photos dans les manifestations et rassemblements pour la Palestine et la paix. Ici nous partageons une déclaration de Marinos, membre du CC du KKE : Communist Party of Greece - Intensification de la lutte pour mettre fin à l’occupation israélienne, (...)
  • Contre la vie chère, s’organiser contre le capital !

    La rentrée a été marquée par l’inflation (+ 5% sur un an en septembre 2023), accentuant de manière plus évidente les problèmes de la vie chère et la pauvreté. Privation de repas En France, un des pays les plus riches au monde, qui prône l’égalité et la justice, et dont le président vante le bas taux de (...)
  • Assassinat au lycée d’Arras : déclaration du PCRF

    En hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné sur son lieu de travail Le PCRF condamne avec la plus grande fermeté l’attentat dont ont été victimes, vendredi 13 octobre au matin, un professeur de Lettres, un professeur d’EPS et un agent de sécurité du lycée Gambetta à Arras. Nous adressons nos (...)
  • Rentrée scolaire : Macron à la manœuvre idéologique et économique…

    J-M. Blanquer, Pap Ndiaye, Gabriel Attal… : les ministres de l’Éducation se suivent, mais celui qui tient le gouvernail, de façon pleinement et très autocratiquement assumée, c’est le président Macron, l’homme des monopoles, qui déclare que l’école est son « domaine réservé », au même titre, donc, que (...)
  • Projet de loi « Plein emploi » : une nouvelle attaque anti-ouvrière

    Après les réformes de l’Unedic et des retraites, le gouvernement Macron-Borne intensifie sa politique anti-ouvrière, antipopulaire et réactionnaire. Issu des promesses électorales d’Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle de 2022, le projet de loi « pour le plein emploi » a été adopté (...)
  • Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution !

    Le 24 juillet 2023, soit trois semaines après les émeutes déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel, assassiné par un policier, le président Macron donnait à la télé une interview au contenu pitoyable : comme les vieux barbons caricaturés par Molière, on l’entendait marteler « l’ordre, l’ordre, (...)
  • Mort de Nahel et révolte de la jeunesse

    Ci-dessous, en version téléchargeable puis en intégralité, la déclaration du Comité central du PCRF, à la suite de l’assassinat du jeune Nahel par un policier, et analysant les révoltes qui ont suivi ce drame. (Cliquez sur la vignette) : Mort de Nahel et révoltes de la jeunesse en juin – juillet 2023 : (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9