Lénine : Déclaration internationale des Partis communistes et ouvriers

Vladimir Ilitch LÉNINE (22 avril 1870 - 21 janvier 1924) :

Déclaration commune internationale des partis communistes et ouvriers pour le 150ème anniversaire de la naissance de V.I. Lénine

Nous rendons hommage au grand leader révolutionnaire V.I. Lénine, nous nous engageons à poursuivre son œuvre !

Les partis communistes et ouvriers qui signent cette déclaration commune veulent honorer ainsi un grand révolutionnaire et théoricien du socialisme scientifique, Vladimir Ilitch Lénine, le 22 avril à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance.

Dans les conditions actuelles, alors que la pandémie de Covid-19 se propage, sont démontrées tragiquement les grandes pénuries des systèmes de santé dans les pays capitalistes, la nature antisociale et parasitaire du système capitaliste face à la nouvelle crise, dont le fardeau sera à nouveau porté sur les épaules des travailleurs, la nature agressive du capitalisme et la montée des concurrences inter-impérialistes, qui font courir de nouveaux dangers pour la paix et les peuples. C’est pourquoi nous ressentons un besoin encore plus grand de nous référer à la figure historique de Lénine, une personnalité qui a consacré sa vie à la cause de la classe ouvrière et des couches populaires, à la lutte pour l’abolition de l’exploitation et à la construction de la société socialiste.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que fondateur du parti ouvrier contemporain, le "parti d’un type nouveau", fermement dégagé de l’opportunisme et des reniements des anciens partis sociaux-démocrates. Tel était le Parti bolchevik, à l’avant-garde de la lutte de classe du prolétariat et des autres couches opprimées de la Russie. Le parti de Lénine a conduit la classe ouvrière russe à la victoire en renversant les classes exploiteuses et en établissant la dictature du prolétariat, le gouvernement ouvrier et paysan, au service des intérêts du plus grand nombre, des exploités et des opprimés. V.I. Lénine a défini et confirmé le rôle moteur du Parti Communiste, non seulement dans l’établissement du pouvoir ouvrier, mais aussi dans la construction du socialisme.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que théoricien qui, en tenant compte de la réalité concrète, a développé davantage les éléments constitutifs du marxisme, à savoir la philosophie, l’économie politique et le communisme scientifique. Il s’opposait à toute distorsion opportuniste et révisionniste de la théorie et de la pratique révolutionnaires, au dogmatisme, au sectarisme et aux illusions parlementaires. Ses œuvres, telles que
- "Ce que sont les « amis du peuple » et comment ils luttent contre les social-démocrates",
- "Le développement du capitalisme en Russie",
- "Que faire ?",
- "Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique",
- " Matérialisme et empiriocriticisme ",
- " Marxisme et révisionnisme ",
- " La faillite de la II° Internationale ",
- " Le socialisme et la guerre",
- " Du mot d’ordre des Etats-Unis d’Europe ",
- " L’impérialisme, stade suprême du capitalisme,
- " L’État et la révolution ",
- " Les thèses d’avril ",
- " La maladie infantile du communisme : le gauchisme ",
- " Les tâches immédiates du gouvernement soviétique "et
- " La grande initiative "...
sont des jalons de la diffusion et du développement du marxisme et de la lutte révolutionnaire. Dans l’ensemble, le précieux travail théorique de Lénine est toujours d’actualité et constitue un phare pour l’éducation et l’action idéologique et politique de chaque nouvelle génération de révolutionnaires.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que leader de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre, qui a secoué l’humanité il y a environ un siècle, la révolution victorieuse qui a mis en lumière ce que pouvait faire la lutte des classes, ce que pouvaient faire les exploités et les opprimés lorsqu’ils prennent conscience de leurs intérêts et font tourner la roue de l’Histoire en avant, dans le sens de la libération sociale. C’est la flamme d’Octobre, qui a conduit et accéléré la création d’un certain nombre de partis ouvriers communistes et révolutionnaires. Lénine possédait de grandes capacités stratégiques et savait diriger habilement les alliances, capacités qu’il a mises au service de la cause de la révolution socialiste.

Nous honorons V.I. Lénine en tant que chef du premier État socialiste du monde, qui a établi pour la première fois le pouvoir des travailleurs sur la base de nouvelles institutions révolutionnaires, telles que les Soviets. Cela a permis le fonctionnement économique de la société sur une nouvelle base, celle de la satisfaction des besoins contemporains du peuple et du libre développement de tous, et non pas la rentabilité pour quelques-uns. L’URSS a été le premier État socialiste au monde, devenu réalité par la contribution de V.I. Lénine, mettant au premier plan de nouvelles réalisations économiques, sociales, politiques, scientifiques et culturelles sans précédent pour la classe ouvrière et les larges couches populaires, réalisations qui ont eu un effet profond sur les développements progressistes historiques dans le monde. C’était un soutien aux peuples dans la lutte pour le socialisme et la paix.

Nous honorons V.I. Lénine comme le grand internationaliste, le leader qui a levé le drapeau de l’internationalisme prolétarien, contre l’attitude traitresse de la Seconde Internationale pendant la Première Guerre mondiale impérialiste. Lénine s’est opposé au nationalisme bourgeois et au cosmopolitisme du capital, il a dirigé la création de la Troisième Internationale Communiste, qui a apporté une contribution majeure au mouvement ouvrier et communiste international, et il est aujourd’hui une source fondamentale pour tirer des leçons utiles de l’expérience qu’elle a accumulée grâce à son action. Les positions de Lénine sur le colonialisme ont conduit les communistes à comprendre la question des colonies et les ont inspirés pour mener les luttes anti-coloniales, à la fois dans les pays coloniaux et dans les colonies.

Nous honorons V.I. Lénine, adversaire infatigable et constant de la guerre impérialiste, défenseur de la lutte des peuples pour la libération nationale et sociale, la justice sociale, la paix et le socialisme.

La contre-révolution et la restauration capitaliste ne peuvent cacher les acquis du socialisme. Les catastrophes et l’injustice que nous vivons, les problèmes aigus et les souffrances de la classe ouvrière, des couches moyennes, de la paysannerie et des peuples dans leur ensemble sont causés par l’exploitation et l’oppression capitalistes, soulignant la nécessité et l’actualité du socialisme dans le monde entier.

Les partis communistes et ouvriers dénoncent la "vague" de silence ainsi que la distorsion réactionnaire et anti-communiste qui a été déclenchée dans le monde entier par les forces politiques qui servent les intérêts du capital, contre V.I. Lénine. Nous luttons pour la poursuite de son travail, nous nous engageons à continuer de défendre et de diffuser son héritage, et nous appelons les travailleurs et les peuples à en tirer des enseignements.

22/04/2020

Les Partis Communistes signataires de la déclaration commune :

1. Parti communiste d’Albanie
2. PADS, Algérie
3. Parti communiste d’Argentine
4. Parti communiste d’Arménie
5. Parti communiste d’Australie
6. Parti des travailleurs d’Autriche
7. Parti communiste d’Azerbaïdjan
8. Tribune progressiste démocratique de Bahreïn
9. Parti communiste du Bangladesh
10. Parti communiste du Bélarus
11. Parti communiste de Belgique
12. Parti communiste brésilien
13. Parti communiste du Brésil
14. Parti communiste britannique
15. Nouveau Parti communiste britannique
16. Parti communiste de Bulgarie
17. Parti des communistes bulgares
18. Union des communistes de Bulgarie
19. Parti communiste du Canada
20. Parti communiste du Chili
21. Parti socialiste ouvrier de Croatie
22. Parti progressiste des travailleurs (AKEL), Chypre
23. Parti communiste de Bohême et Moravie
24. Parti communiste du Danemark
25. Parti communiste au Danemark
26. Force de la révolution, République dominicaine
27. Parti communiste Équateur
28. Parti communiste égyptien
29. Parti communiste d’El Salvador
30. Parti communiste de Finlande
31. Parti Communiste Révolutionnaire de France
32. Pôle de Renaissance Communiste en France
33. Parti communiste unifié de Géorgie
34. Parti communiste allemand
35. Parti communiste de Grèce
36. Parti Ouvrier Hongrois
37. Parti communiste d’Inde
38. Parti communiste d’Inde (marxiste)
39. Parti communiste du Kurdistan - Irak
40. Parti Tudeh d’Iran
41. Parti des travailleurs d’Irlande
42. Parti communiste d’Irlande
43. Parti communiste d’Israël
44. Parti communiste (Italie)
45. Parti communiste italien
46. Parti communiste jordanien
47. Shiso-Undo, Japon
48. Mouvement socialiste du Kazakhstan
49. Parti du travail de Corée
50. Parti des communistes du Kirghizistan
51. Parti communiste libanais
52. Parti socialiste de Lettonie
53. Parti socialiste, Lituanie
54. Parti communiste du Luxembourg
55. Parti communiste de Malte
56. Parti communiste du Mexique
57. Parti populaire socialiste - Association politique nationale, Mexique
58. Parti communiste de Norvège
59. Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
60. Parti communiste du Pakistan
61. Parti du peuple palestinien
62. Parti communiste palestinien
63. Parti communiste paraguayen
64. Parti communiste péruvien
65. Parti communiste de Porto Rico
66. Parti communiste de Pologne
67. Parti communiste portugais
68. Parti communiste des Philippines [PKP 1930]
69. Parti communiste d’Ukraine
70. Union des communistes d’Ukraine
71. Parti communiste de la Fédération de Russie
72. Parti communiste ouvrier de Russie
73. Parti communiste de l’Union soviétique
74. Union des partis communistes - PCUS
75. Nouveau parti communiste de Yougoslavie
76. Les communistes de Serbie
77. Parti communiste de Slovaquie
78. Parti communiste sud-africain
79. Parti communiste d’Espagne
80. Parti communiste des travailleurs d’Espagne
81.Parti communiste des peuples d’Espagne
82. Les communistes de Catalogne
83. Union populaire Galicien
84. Parti communiste du Sri Lanka
85. JVP Sri Lanka
86. Parti communiste du Swaziland
87. Parti communiste de Suède
88. Parti communiste, Suisse
89. Parti communiste soudanais
90. Parti communiste syrien
91. Parti communiste de Turquie
92. Parti des communistes, États Unis
93. Parti communiste du Venezuela

  • Russie : Un référendum de contrefaçon !

    Mercredi 1er juillet, la Russie a adopté une révision constitutionnelle qui autorise le président Poutine à rester en place au Kremlin jusqu’en 2036. Outre la question du nombre de mandats présidentiels, ces amendements introduisent également au sein de la Constitution russe les principes (...)
  • Déclaration de la FSM à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés

    À lire ci-dessous, la déclaration de la Fédération syndicale mondiale (FSM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés : 19 juin 2020 La Fédération Syndicale Mondiale célèbre la Journée mondiale des réfugiés, qui a été décidée le 20 juin par les Nations Unies en 2000. L’agressivité impérialiste pour le (...)
  • Assassinat de George Floyd...

    ... Solidarité internationaliste contre le racisme et les violences étatiques ! Déclaration de Maurice Cukierman, Secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) Les mobilisations massives qui se sont multipliées à travers le monde, suite à l’assassinat de l’Afro-Américain (...)
  • [IPCOE] Solidarité avec le peuple des États-Unis !

    Déclaration du Secrétariat de l’Initiative communiste européenne . L’Initiative communiste européenne exprime sa solidarité avec le peuple des États-Unis, confronté à la violence et à la répression de la part du gouvernement américain de Trump. Le racisme et les inégalités sociales, qui ont de nouveau (...)
  • Conflit USA-Chine : Concurrence hors de contrôle !

    Ci-dessous un extrait d’un article de Rizospastis, journal du KKE (Parti Communiste de Grèce), paru le 15 mai 2020, et proposant une analyse communiste de la situation conflictuelle entre les impérialismes états-unien et chinois. Dans le conflit américano-chinois, le coronavirus apparaît comme (...)
  • Le 9 mai 1945 : jour de la grande victoire antifasciste des peuples !

    Aujourd’hui, comme il y a 75 ans, pour le pouvoir de la classe ouvrière ! Déclaration de l’Initiative communiste européenne Il y a 75 ans, l’Armée rouge a hissé le drapeau rouge au cœur de Berlin, signalant la grande victoire antifasciste des peuples et la défaite du nazisme, après une lutte (...)
  • Déclaration internationale de Partis communistes pour le 8 mai

    Au nom de la liberté, de la paix et de la vérité, Contre le fascisme et la guerre ! La victoire sur le fascisme nazi pendant la Seconde Guerre mondiale est un événement majeur de l’Histoire, dont le souvenir doit être préservé et défendu face aux tentatives répétées de falsification historique visant à (...)
  • Venezuela : le PCRF condamne la nouvelle attaque de mai 2020 !

    Le PCRF condamne la tentative d’incursion en territoire vénézuélien, menée le 4 mai 2020 par un groupe paramilitaire mercenaire basé en Colombie. Les diverses informations qui ont circulé confirment les liens entre ce groupe et le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’armée de mercenaires « (...)