
Les peuples doivent condamner le bellicisme d’Israël
L’Action Communiste Européenne (ACE), dont notre Parti est seul membre pour la France, a publié une déclaration sur l’agression israélienne contre l’Iran. Vous pouvez la retrouver ci-dessous en français et ici en anglais et en espagnol.
L’agression continue de l’État meurtrier israélien, notamment en Palestine, s’étend désormais à d’autres pays de la région. Nous condamnons fermement l’attaque
israélienne contre l’Iran, qui a également visé des civils, et exprimons notre solidarité avec le peuple iranien.
Cet acte d’agression d’Israël ne peut être considéré isolément. Tous ses alliés impérialistes – y compris les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne – portent une responsabilité, que ce soit par leur soutien direct ou indirect, ou par leur coopération militaire, commerciale ou politique continue. Indépendamment des déclarations de ces puissances impérialistes, cette attaque trouve sa justification dans la montée des tensions avec l’Iran, tensions délibérément aggravées progressivement par les États-Unis, l’OTAN et l’UE. Les tentatives du président américain de se distancier des conséquences de cette attaque ne changent rien à cette réalité.
De plus, il est fallacieux de chercher la sincérité dans les déclarations d’Israël – un État qui commet un génocide en Palestine depuis des mois – ou des États-Unis, une puissance impérialiste de premier plan qui n’a apporté que guerre et destruction partout où elle est intervenue. Leur opposition à l’armement nucléaire est hypocrite, d’autant plus qu’ils continuent de saturer notre région d’armes nucléaires pour servir leurs propres intérêts stratégiques.
C’est le système impérialiste lui-même qui continue d’utiliser l’énergie nucléaire comme une menace – ignorant les leçons tragiques de l’histoire humaine – et qui entraîne le monde vers une catastrophe impensable.
Il convient de souligner que les gouvernements de nos pays portent également une responsabilité en ne parvenant pas à faire face à l’agression d’Israël et en ne maintenant pas diverses formes de relations avec lui malgré cette sombre réalité qu’il perpétue et les crimes qu’il commet.
Nous condamnons l’agression de l’État israélien, qui menace toute l’humanité, et nous appelons les peuples à construire une forte résistance contre cette menace et à intensifier leurs luttes et leur solidarité.
Les communistes, qui ont toujours été à l’avant-garde de la lutte anti-impérialiste, poursuivent leur travail d’explication, de propagande et d’agitation pour empêcher toute nouvelle agression. Nous appelons le mouvement communiste mondial à intensifier la mobilisation des travailleurs de leurs pays afin d’empêcher la guerre nucléaire qui menace l’humanité.