https://www.traditionrolex.com/9
Oradour profané : négationnisme et fascisme, les deux faces d'une même pièce ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Oradour profané : négationnisme et fascisme, les deux faces d’une même pièce !

Le 21 Août 2020, le mémorial d‘Oradour-sur-Glane a été honteusement profané. Le mot "menteur" a été peint pour remplacer le mot martyr barré, suivi de « à quand la vérité ? Reynouard a raison. » Ce mémorial fut construit en souvenir du terrible massacre d’Oradour-sur-Glane (dans le département de la Haute-Vienne) au cours duquel 642 civils (hommes, femmes et enfants) ont péri par les actes barbares et génocidaires de la Waffen-SS.

Le massacre d’Oradour-sur-Glane a été perpétré le 10 juin 1944 par la division « Das Reich » de la Waffen-SS, la branche armée de la tristement célèbre schutzstaffel (plus connu sous le nom de « SS », l’une des principales organisations du régime fasciste hitlérien de 1933 à 1945). Celui-ci s’est produit dans le contexte des derniers mois de la guerre. Outre le débarquement anglo-américain en Normandie du 6 juin 1944 et celui de Provence quelques jours plus tard, la résistance armée s’est accrue contre l’occupant allemand toujours plus fragilisé, et faisant également face au succès croissant de la contre-offensive soviétique de 1944, qui fit tomber le front allemand et allait bientôt faire retourner progressivement un grand nombre d’alliés de l’Allemagne nazie contre ce dernier, notamment la Finlande, la Roumanie et la Bulgarie.
Contre cette intensification de la résistance armée en France contre l’occupant allemand et le gouvernement de Vichy, les autorités d’occupation accrurent la répression en intensifiant les massacres de civils innocents (hommes, femmes et enfants) comme à Maillé, Argenton-sur-Creuse, Vassieux-en-Vercors, Tulle ou encore…Oradour-sur-Glane. La veille de cette infâme barbarie, la division SS « Das Reich » a sommé l’ensemble de la population de se réunir sur le champ de foire sous le prétexte d’un simple contrôle d’identité ; puis les habitants ont été divisés en deux groupes : les hommes âgés de plus de 14 ans d’un côté, et les femmes et les enfants de l’autre. Les hommes ont été séparés et conduits dans les diverses granges d’Oradour-sur-Glane pour être abattus en quelques secondes par des mitrailleuses, puis les bâtiments sont incendiés pour que les corps ne soient pas reconnus. Quant aux femmes et aux enfants, ils ont été enfermés dans l’église du village, et les soldats de la Waffen-SS ont déposé des explosifs dans l’enceinte de l’édifice, l’ont mitraillée puis y ont mis finalement le feu. Tel est le massacre d’Oradour-sur-Glane.

Le tag révisionniste et profanateur comportait la mention « Reynouard a raison  » du nom de Vincent Reynouard. Celui-ci est un militant négationniste et national-socialiste, ayant écrit : « J’ai rapidement compris que le vrai socialisme, celui auquel j’aspirais, avait été réalisé par Adolf Hitler. Ce fait m’apparaissait comme une évidence.  » Le massacre d’Oradour-sur-Glane serait, selon lui, un mensonge ; il va jusqu’à prétendre que la mort des femmes et des enfants dans l’église serait le résultat d’une explosion accidentelle, et il pousse l’abjection jusqu’à en rendre la Résistance locale responsable !

Cette profanation est malheureusement très révélatrice d’un accroissement de la diffusion des idées réactionnaires, négationnistes et fascistes dans la société. Si Internet favorise le développement de ce qu’on appelle la « fachosphère » (l’ensemble des activités et sites en ligne déployés par les mouvements et théoriciens d’extrême-droite), les causes sont aussi à rechercher dans tout ce qui fait reculer les connaissances historiques et l’esprit critique, notamment chez les jeunes générations marquées par des programmes scolaires de plus en plus indigents, confus et irrationnels. De plus, les informations contradictoires et très souvent biaisées des grands médias capitalistes, ainsi que des gouvernements bourgeois, contribuent également à faire le lit de la pénétration des idées négationnistes. Enfin, l’abandon de la ligne révolutionnaire par les principales organisations du mouvement ouvrier a aussi abouti à cette situation de résurgence des idées fascistes.
Pour nous communistes, le combat contre le négationnisme et le fascisme s’inscrit pleinement dans le combat contre le grand capital, qui est « le ventre fécond d’où est sortie la bête immonde  » (Bertold Brecht) et pour l’émergence d’une alternative révolutionnaire et démocratique au capitalisme-impérialisme.

  • Par nos luttes, changer de boussole !

    Le 16 octobre 2023, alors que les civils de Gaza meurent par milliers sous les bombes israéliennes, Emmanuel Macron refuse de voter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu humanitaire, confirmant ainsi le « soutien inconditionnel » de la France à Israël, exprimé au (...)
  • Notre Parti et sa jeunesse dans les manifestations pour la Palestine

    Notre Parti et sa jeunesse en quelques photos dans les manifestations et rassemblements pour la Palestine et la paix. Ici nous partageons une déclaration de Marinos, membre du CC du KKE : Communist Party of Greece - Intensification de la lutte pour mettre fin à l’occupation israélienne, (...)
  • Contre la vie chère, s’organiser contre le capital !

    La rentrée a été marquée par l’inflation (+ 5% sur un an en septembre 2023), accentuant de manière plus évidente les problèmes de la vie chère et la pauvreté. Privation de repas En France, un des pays les plus riches au monde, qui prône l’égalité et la justice, et dont le président vante le bas taux de (...)
  • Assassinat au lycée d’Arras : déclaration du PCRF

    En hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné sur son lieu de travail Le PCRF condamne avec la plus grande fermeté l’attentat dont ont été victimes, vendredi 13 octobre au matin, un professeur de Lettres, un professeur d’EPS et un agent de sécurité du lycée Gambetta à Arras. Nous adressons nos (...)
  • Rentrée scolaire : Macron à la manœuvre idéologique et économique…

    J-M. Blanquer, Pap Ndiaye, Gabriel Attal… : les ministres de l’Éducation se suivent, mais celui qui tient le gouvernail, de façon pleinement et très autocratiquement assumée, c’est le président Macron, l’homme des monopoles, qui déclare que l’école est son « domaine réservé », au même titre, donc, que (...)
  • Projet de loi « Plein emploi » : une nouvelle attaque anti-ouvrière

    Après les réformes de l’Unedic et des retraites, le gouvernement Macron-Borne intensifie sa politique anti-ouvrière, antipopulaire et réactionnaire. Issu des promesses électorales d’Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle de 2022, le projet de loi « pour le plein emploi » a été adopté (...)
  • Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution !

    Le 24 juillet 2023, soit trois semaines après les émeutes déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel, assassiné par un policier, le président Macron donnait à la télé une interview au contenu pitoyable : comme les vieux barbons caricaturés par Molière, on l’entendait marteler « l’ordre, l’ordre, (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9