https://www.traditionrolex.com/9
Pourquoi créer, faire vivre et renforcer un journal révolutionnaire ? - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Pourquoi créer, faire vivre et renforcer un journal révolutionnaire ?

En 1900, Lénine lança le journal Iskra (« L’étincelle »), et il expliqua en 1902, dans son ouvrage Que faire ?, le rôle fondamental d’un journal révolutionnaire. Ci-dessous quelques citations éclairantes à ce sujet :

« Le point de départ de notre activité, le premier pas concret vers la création de l’organisation souhaitée, le fil conducteur enfin qui nous permettrait de faire progresser sans cesse cette organisation en profondeur et en largeur, doit être la fondation d’un journal politique pour toute la Russie ».

« Le journal ne borne pas cependant son rôle à la diffusion des idées, à l’éducation politique et au recrutement d’alliés politiques. Il n’est pas seulement un propagandiste collectif et un agitateur collectif ; il est aussi un organisateur collectif. »

« Lorsque les maçons posent en différents points les pierres d’un immense édifice, aux formes absolument inédites, ils tendent un fil qui les aide à trouver la place juste, leur indique le but final de tout le travail, leur permet de mettre en œuvre non seulement chaque pierre, mais même chaque morceau de pierre qui, cimenté avec le morceau qui précède et celui qui suit, donnera la ligne définitive et totale ».

Les bolchéviks ont mis en œuvre ces intentions, et tous les journaux qui se sont succédé ont effectivement joué dans l’histoire du bolchévisme ce rôle central et dirigeant pour la construction du parti et le processus révolutionnaire.

À toutes les étapes, l’organisation révolutionnaire se développe avec le journal, par le journal, sur la base du journal. À chaque étape du développement de l’organisation, le journal a été publié avec une fréquence plus élevée et diffusé plus largement.

Les bolchéviks ont réussi à créer avec leurs journaux un réseau de cellules unies par une compréhension commune et capables elles-mêmes de faire le travail révolutionnaire sur le terrain. Au plus fort de la phase prérévolutionnaire 1912-14, la Pravda vendait 40 à 60 mille exemplaires… par jour ! Environ la moitié dans les rues, l’autre à l’intérieur des usines.

Elle était lue collectivement et discutée partout. C’est le témoignage de l’ancrage, de la fusion des bolchéviks avec l’avant-garde de la classe ouvrière. La Pravda était « l’organisateur collectif » du parti. Par le biais du journal, ils avaient établi un réseau de liens et de correspondants dans toutes les usines.

Ainsi, les ouvriers bolchéviques avaient été à l’école de l’Iskra et de la Pravda pendant des années, ils avaient été formés aux idées et aux méthodes de Lénine et étaient donc capables de penser de manière indépendante. Cela n’a jamais pu être détruit.

Ces bolchéviks, qui n’étaient que 8 000 au début de 1917 et qui avaient une conscience de classe, constituaient l’échafaudage nécessaire pour gagner peu à peu, par des explications patientes, l’avant-garde de la classe ouvrière d’abord, puis l’écrasante majorité de la classe ouvrière et enfin les paysans au programme révolutionnaire pendant l’année de la révolution.

C’est dans cet esprit, héritier du bolchévisme, que nous fêtons aujourd’hui la 30ème année de notre journal Intervention communiste, organe central du Parti Communiste Révolutionnaire de France, et tribune des révolutionnaires communistes de France.

Il a accompagné, du numéro 1 au numéro 186, toutes les étapes du long chemin vers la reconstruction d’un mouvement communiste révolutionnaire en France.

Il a contribué à défendre l’image et les acquis de l’URSS et des pays qui construisaient le socialisme ; il a rétabli la vérité sur la force d’avenir du socialisme.

Il a été à l’écoute de toutes les luttes, et donné un écho aux plus radicales d’entre elles.

Il a donné sa place au mouvement communiste international, et appelé à combattre les formes nouvelles de l’impérialisme dans le monde.

Il a accompagné le développement de notre organisation, l’implantation de nos bases locales et la formation de nos lecteurs.

Beaucoup de travail, et beaucoup d’espoir : en avant vers le numéro 200, en avant vers le renversement du capitalisme.

Le Comité de rédaction d’Intervention communiste

  • Intervention communiste n°187 (mars-avril 2025)

    Ci-dessous la UNE du numéro 187 (cliquez sur la vignette ci-dessous) Au sommaire des pages intérieures : Page 1 : Édito : « Non aux guerres des impérialismes ! Oui aux luttes populaires ! » Pages 2 et 3 : Luttes pour les salaires et l’emploi Pages 4 : soutien aux grévistes de Sanofi Page 5 : le (...)
  • De la Coordination communiste au PCRF à travers Intervention communiste

    En décembre 1991, alors que sévissait depuis des décennies, au sein du PCF, une ligne opportuniste, avec l’abandon des principes du communisme scientifique fondés par Marx, Lénine et leurs disciples, fut créée la Coordination communiste. Il s’agissait d’un regroupement, à l’échelle du pays, d’opposants (...)
  • Pourquoi créer, faire vivre et renforcer un journal révolutionnaire ?

    En 1900, Lénine lança le journal Iskra (« L’étincelle »), et il expliqua en 1902, dans son ouvrage Que faire ?, le rôle fondamental d’un journal révolutionnaire. Ci-dessous quelques citations éclairantes à ce sujet : « Le point de départ de notre activité, le premier pas concret vers la création de (...)
  • Intervention communiste n°186 (janvier-février 2025)

    Ci-dessous la UNE du numéro 186 (cliquez sur la vignette ci-dessous). Au sommaire des pages intérieures : Page 1 : En finir avec ce vieux monde Pages 2 et 3 : Intervention Communiste dans sa trentième année ! Pages 4 à 5 : Luttes ouvrières Page 6 : Le gouvernement Bayrou : le ridicule ne tue pas ; (...)
  • Intervention communiste n°185 (novembre-décembre 2024)

    Ci-dessous la UNE du numéro 185 (cliquez sur la vignette ci-dessous). Au sommaire des pages intérieures : Page 1 : Édito : Stoppons la spirale destructrice du capitalisme : Par nos luttes, préparons la révolution sociale ! Pages 2 à 4 : Luttes Pages 5 : Budget 2025 Page 6 : ESR / Martinique Page 7 à (...)
  • Intervention communiste n°184 (septembre-octobre 2024)

    Ci-dessous la UNE du numéro 184 (cliquez sur la vignette ci-dessous). Au sommaire des pages intérieures : Page 1 : Édito : Le peuple-travailleur doit croire en son pouvoir ! Pages 2 et 3 : Luttes Pages 4 : message de soutien aux Latécoère Toulouse. Page 5 : Vendanges : le repos dominical au seul (...)
  • Abonnez-vous et parrainez !

    Intervention Communiste : notre journal IC en kiosques à journaux en divers lieux à travers la France. Pour recevoir sous pli notre journal IC, abonnez vous en utilisant la rubrique « contact » sur notre site ici. Prix pour un 1 an sous pli fermé : 24€ ; étudiants et privés d’emploi : 10€ ; le (...)
  • Intervention communiste n°183 (juillet-aout 2024)

    Ci-dessous la UNE du numéro 183 (cliquez sur la vignette ci-dessous). Au sommaire des pages intérieures : Page 1 : Édito. Pages 2 à 4 : luttes ouvrières et message de soutien aux salariés de la chocolaterie Poulain. Pages 5 et 6 : Analyse des élections européennes et législatives. Pages 7 à 10 : (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9