Trump Président des États-Unis : c’est toujours l’impérialisme yankee !

Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire de France

Les élections qui viennent d’avoir lieu aux États-Unis soulignent la crise politique de domination de l’oligarchie financière sans ce pays.

Pendant les primaires, tant chez les Démocrates que chez les Républicains, on a assisté à un phénomène inédit :
- Chez les premiers, un candidat sans soutiens financiers, Bernie Sanders, employant des mots tabous dans la vie politique US, comme socialisme ou révolution, défendant l’idée de services publics, dénonçant Wall-Street et l’industrie d’armement, s’adressant à la classe ouvrière, a mis en difficulté jusqu’au dernier moment la candidate des monopoles et de l’oligarchie financière Hillary Clinton, dont les liens avec l’industrie d’armement sont patents. Sanders est un réformiste prêt à gérer le système (son ralliement à Clinton le montre). Mais son discours, quoique démagogique, a reçu un écho inattendu. Les régions prolétariennes se sont mobilisées, sa campagne a été financée par de petits versements, les meetings ont été massifs, militants, et ont attiré la jeunesse. Pour la première fois, un candidat a parlé des salaires, de la question de l’endettement des étudiants, bref des problèmes concrets rencontrés par les masses populaires
- Hillary Clinton étant la candidate de l’oligarchie financière, le Parti Républicain devait logiquement avoir un candidat « pour la symétrie ». Or contre l’appareil républicain (et donc contre la volonté des monopoles), s’est imposé Donald Trump, un réactionnaire, xénophobe, (mais tout autant que les autres y compris Hillary Clinton), sur la base d’un discours dénonçant la corruption du monde politique, ses liens avec le monde de l’argent (lui, le milliardaire !), la mondialisation capitaliste (le libre-échange), et parlant lui aussi salaire et emploi. Son discours scandaleux sur l’immigration, ses réflexions sur les femmes, sa vulgarité, ont pu séduire les habitants des campagnes, les couches moyennes ruinées par la crise de 2008, les laissés pour compte, parce qu’il s’opposait aux discours convenus des politiciens traditionnels démocrates comme républicains et qu’il apparaissait comme s’opposant à « l’establishment », au système.

Mais après ces primaires déjà surprenantes, l’oligarchie, le monde politique de la bourgeoisie, pensaient que Clinton serait élue, par rejet de Trump qui devait lui servir de faire-valoir.
Tout l’appareil de direction idéologique du pays a été mis au service de Clinton et une partie des dirigeants républicains ont soutenu cette rivale.
En France, la social-démocratie, les Républicains et la grande presse, confondant les élections américaines avec les élections en France, ont fait campagne pour Clinton. Partout a été mis en avant le fait que Trump n’avait pas d’expérience politique. Or justement, c’est aussi une des raisons de sa victoire : face à une Hillary Clinton et sa corruption, face aux scandales qui lui sont attachés, l’absence d’expérience et le côté « self-made man – rêve américain » a rassemblé les mécontents plus que ne l’avaient fait les Tea-Party ! De plus, son discours sur les affaires étrangères était moins belliqueux que sa rivale (dont le discours anti-russe était une véritable préparation à la guerre). Il l’a donc emporté, pulvérisant la crédibilité des instituts de sondages d’opinion.

Rappelons cependant que Trump donne toutes les garanties à l’oligarchie financière US.
Son discours anti-système ne trompe personne. C’est un partisan du capitalisme impérialiste du courant protectionniste.
Rappelons également que l’abstention a été massive (1 électeur sur 2) ; que le résultat est conforme à celui des élections au Sénat et à la chambre des représentants ; et surtout qu’une partie de l’électorat populaire et prolétarien a conservé son indépendance et s’est refusé à choisir entre deux maux : l’électorat de Sanders, notamment ouvrier, n’a pas suivi les appels au moindre mal et s’est abstenu, tout comme l’électorat afro-américain populaire.

Nous souhaitons aux communistes des États-Unis restés fidèles au marxisme-léninisme, d’élargir leurs rangs et leur influence, en organisant le prolétariat pour construire le mouvement révolutionnaire nécessaire pour en finir avec le capitalisme.
Car au-delà des apparences, tout indique que les conditions mûrissent, même si cela risque de prendre du temps !

Paris, le 9 novembre 2016

  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)
  • Rencontre avec le Parti communiste du Venezuela (PCV)

    Une rencontre bilatérale entre des délégations des dirigeants du PCV et du PCRF a eu lieu à Paris à la demande des camarades vénézuéliens. Le secrétaire à l’international du PCV a rencontré le secrétaire à l’international de notre Parti. C’était également l’occasion pour nous d’exprimer notre solidarité (...)
  • Attaque de Gaza contre Israël : quel contexte ?

    Déclaration du secrétariat du Parti Communiste Révolutionnaire de France À la suite de l’attaque menée, à partir du 7 octobre 2023, depuis la Bande de Gaza contre des territoires israéliens, par des groupes armés palestiniens, de nombreux États et médias à leur botte n’ont pas tardé à condamner les (...)