https://www.traditionrolex.com/9
Hauts-de-France : déclaration pour la préservation du littoral - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Hauts-de-France : déclaration pour la préservation du littoral

Parti Communiste Révolutionnaire de France - Section du littoral Flandre Côte d’Opale.

Déclaration

L’escapade éclair de Madame Royale, ministre PS de l’environnement, dans les Hauts-de-France, n’a fait l’objet d’aucune interpellation sur les dégâts causés par l’érosion faite aux dunes et aux falaises, ni aux inondations par la mer. En France, 1350 kilomètres de digues côtières sont surveillées. Un tiers posent des problèmes de sécurité. De la frontière belge à Mers les Bains, c’est l’inquiétude des populations.
Il est scandaleux que le gouvernement Hollande, les parlementaires et les maires de la droite et socialistes aient ignoré les recommandations du rapport d’enquête du 30 juin 2010 relatif à la tragédie de la tempête Xyntia ayant provoqué la mort de 29 personnes. Ce rapport considère que les pouvoirs publics ne possèdent pas les moyens humains, techniques, financiers et scientifiques pour cartographier le littoral pour prévenir ainsi les dégâts d’une submersion marine.

Seul les Pays-Bas possèdent l’équipement (radar aéroporté d’un coût de 3 millions d’euro). Il faut donc acheter ce radar, mais depuis 7 ans les pouvoirs publics attendent et sous-traitent aux privés. Cette situation a assez duré. Le député écologiste de Rugy et le député maire socialiste Cuvellier étaient membres de la commission. Ils avaient donc l’obligation (comme les autres députés) de faire acheter le radar utilisé aux Pays-Bas. Depuis cinq ans, rien ne se fait pour cartographier le littoral.

C’est donc à nous de prendre en charge le problème en exigeant que les députés de la région exercent leur mandat. Ils doivent exiger l’achat du radar aéroporté. Nous appelons la population à exiger du Conseil Régional des Hauts-de-France qu’il agisse afin d’établir une cartographie du littoral régional. Nous appelons toutes les bonnes volontés à engager la bataille pour épargner au littoral des catastrophes humaines et matérielles, préserver les biens et économiser les finances locales.

Dunkerque, le 28 février 2017.

  • L’impérialisme français : le choix de la guerre contre les besoins populaires !

    « La France doit accepter de perdre ses enfants », cette phrase, prononcée le 18 novembre 2025 par F. Mandon, actuel chef d’état-major des armées, est bien le signe de ce qu’est l’impérialisme français aujourd’hui : un régime tendu vers la guerre, moyen désormais privilégié pour assurer la pérennité de sa (...)
  • Liberté pour Omar Alsoumi ! Non à la justice de classe !

    Vous pouvez aussi retrouver cet article sur le site de notre campagne "Pour nos libertés et droits démocratiques" ici. Le mercredi 5 novembre 2025, Omar Alsoumi, porte-parole du collectif Urgence Palestine, a été arrêté et maintenu trois jours en garde à vue, après que son domicile a été (...)
  • Bétharram : catholicisme et capitalisme dans toute leur violence

    La séquence du 1er ministre Bayrou démissionnaire aura aussi été celle d’un historique scandale révélateur des mécanismes de pouvoir de notre société bourgeoise. Même si nous ne sommes pas directement sur le terrain des luttes économiques et de l’exploitation salariale, Lénine enseigne combien les (...)
  • D’un gouvernement bourgeois à un autre…

    Le 9 septembre 2025, François Bayrou démissionnait de son poste de Premier ministre après l’échec de son vote de confiance à l’Assemblée nationale. Le jour même, Emmanuel Macron nommait Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, au poste de Premier ministre, puis le renommait 4 jours après sa (...)
  • Pour un mouvement populaire plus fort !

    En France, la rentrée a connu un nouvel épisode de la crise politique, qui se situe dans la continuité du rebond de crise observé depuis la dissolution. Jusqu’au 8 septembre 2025, Bayrou a réussi à maintenir son gouvernement grâce aux alliances politiques au sein du Parlement bourgeois, qu’il s’agisse (...)
  • Evènement organisé à Paris par le PCRF le 8 juin 2025

    Evènement organisé à Paris par le PCRF le 8 juin 2025 avec pour thème : L’URSS et la Résistance ont sauvé l’humanité ! Le 8 juin 2025, à la salle de l’AGECA à Paris, s’est déroulé un évènement culturel et politique, organisé par le PCRF à l’occasion des 80 ans de la victoire sur le fascisme. Cette initiative (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9