Hommage rendu à notre camarade Maurice Cukierman

Le 22 juillet 2020, notre camarade Maurice Cukierman, Secrétaire général du PCRF, nous quittait, son décès suscitant une forte émotion dans notre Parti, et au-delà, dans le Mouvement Communiste en France et au niveau international.
Compte tenu de la crise sanitaire, l’hommage politique qui lui était dû a été reporté à plusieurs reprises.
Il a finalement eu lieu le 3 juillet 2021 au soir, en présence de nombreux invités, parmi lesquels Dominique, son épouse, et des délégations du Parti Communiste de Grèce (KKE-France), du Parti pour la Démocratie et le Peuple (PDP-Corée du Sud), du Rassemblement Communiste (RC) et de l’Association Nationale des Communistes.

Un film illustrant le travail politique de Maurice a été projeté, que vous pouvez regarder ICI.

Puis se sont succédé à la tribune les interventions de responsables de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC), du PDP, du KKE-France, du RC (Rassemblement Communiste) ; puis ont été lus les messages des partis frères de la RPDC, du Sri-Lanka, d’Algérie, de Turquie, de Belgique, de Russie, celui de l’Initiative Communiste Européenne et du PRCF ; en clôture de ces interventions, le Secrétaire général de notre Parti, Pierre Komorov, a rendu un dernier hommage à Maurice.

Tous ces messages ont souligné les grandes qualités de l’homme politique, profond, avisé et vigilant, que fut toute sa vie Maurice dans la lutte contre le capitalisme, pour l’internationalisme, la lutte pour l’indépendance souveraine des peuples à travers le monde, son soutien indéfectible à la classe ouvrière d’où qu’elle soit. Maurice, communiste marxiste-léniniste, intransigeant et en même temps éminent pédagogue, savait faire jaillir en chacun de nous le meilleur de nous-mêmes. Les camarades coréens ont rappelé concrètement ce qu’a été son travail politique inlassable pour la défense de la RPDC dans la construction du socialisme, pour la réunification de la Corée souveraine aujourd’hui scindée par l’impérialisme.

D’autres messages de soutien du MCI et MCF ont été reçus.

Son œuvre, comme celle de Jean-Luc Sallé, dont la mémoire a été aussi chaleureusement évoquée par nombre de participants, restera. Ils ont combattu le révisionnisme, l’abandon de la doctrine marxiste-léniniste et la social-démocratisation du P’’C’’F aujourd’hui consommée, travail qu’a poursuivi Maurice en participant à la fondation le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF).
Maurice nous a montré le chemin, notre longue marche afin de développer un grand Parti communiste, marxiste-léniniste, dont a besoin la classe ouvrière en France.

Ci-dessous un document réunissant les interventions de l’UJC, du PCRF, et des partis communistes de Grèce, du Sri-Lanka, de Turquie et de Belgique (cliquez sur la vignette) :

Et ci-dessous quelques photos de la soirée  :

- La salle à un moment des interventions pour l’hommage à Maurice Cukierman :

- Intervention de l’Union de la Jeunesse Communiste (UJC, jeunesse du PCRF) :

- Intervention du KKE-France :

- Intervention du Rassemblement Communiste :

- Lecture de messages de partis frères du MCI par un camarade de la commission Internationale du PCRF :

- Intervention du Secrétaire général du PCRF :

  • Rentrée scolaire : Macron à la manœuvre idéologique et économique…

    J-M. Blanquer, Pap Ndiaye, Gabriel Attal… : les ministres de l’Éducation se suivent, mais celui qui tient le gouvernail, de façon pleinement et très autocratiquement assumée, c’est le président Macron, l’homme des monopoles, qui déclare que l’école est son « domaine réservé », au même titre, donc, que (...)
  • Projet de loi « Plein emploi » : une nouvelle attaque anti-ouvrière

    Après les réformes de l’Unedic et des retraites, le gouvernement Macron-Borne intensifie sa politique anti-ouvrière, antipopulaire et réactionnaire. Issu des promesses électorales d’Emmanuel Macron au cours de la campagne présidentielle de 2022, le projet de loi « pour le plein emploi » a été adopté (...)
  • Jeunes, travailleurs ! De la révolte à la révolution !

    Le 24 juillet 2023, soit trois semaines après les émeutes déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel, assassiné par un policier, le président Macron donnait à la télé une interview au contenu pitoyable : comme les vieux barbons caricaturés par Molière, on l’entendait marteler « l’ordre, l’ordre, (...)
  • Mort de Nahel et révolte de la jeunesse

    Ci-dessous, en version téléchargeable puis en intégralité, la déclaration du Comité central du PCRF, à la suite de l’assassinat du jeune Nahel par un policier, et analysant les révoltes qui ont suivi ce drame. (Cliquez sur la vignette) : Mort de Nahel et révoltes de la jeunesse en juin – juillet 2023 : (...)
  • [UJC] Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police

    À découvrir sur le site de l’Union de la Jeunesse communiste (UJC), ICI, un article intitulé : Communiqué sur l’assassinat de Nahel par la police L’Union de la Jeunesse Communiste (UJC) exprime sa solidarité avec la famille et les proches de Nahel, jeune de 17 ans assassiné sauvagement par la police (...)
  • Pour un mouvement populaire fort, un Parti de la classe ouvrière fort !

    Les conditions objectives de la situation internationale actuelle sont celles d’une crise aggravée de l’impérialisme. La concurrence entre monopoles et leurs États (entre impérialismes) est axée sur les sphères d’influence, les parts de marché, les matières premières, les plans énergétiques et les voies (...)
  • Le PCRF et l’UJC dans les manifs du 1er mai 2023

    Les mobilisations impressionnantes, partout en France, dans les cortèges du 1er mai 2023, montrent que la colère ouvrière et populaire contre la réforme Macron/Borne sur les retraites, loin de s’éteindre, est porteuse d’espoir dans la force des luttes contre la politique du capital et de son État (...)