https://www.traditionrolex.com/9
J.-L. Mélenchon en "manque d'amis" ? - Parti Communiste Révolutionnaire de France

J.-L. Mélenchon en "manque d’amis" ?

Depuis quelque temps, il n’a échappé à personne que le bouillant Mélenchon a sensiblement adouci son discours, et lancé une véritable opération de séduction auprès de ses "anciens camarades" du PS, sans doute en vue des prochaines élections européennes.
Le voilà nostalgique du courant "la Gauche socialiste" (lancé en 1991, avec Julien Dray et Marie-Noëlle Lienemann, au sein du PS), déclarant avec lyrisme : "Mes amis, vous nous manquez !"

Rien d’étonnant, donc, à ce que le très réactionnaire Président Macron, rencontré "par hasard" (!) à Marseille, ait adopté une attitude très décontractée et bienveillante à l’égard du prétendu trublion...

Des "camarades insoumis" de JL Mélenchon s’en sont déjà émus, se demandant s’il ne s’agirait pas d’un revirement de la part de leur leader.

Pour le PCRF, en revanche, nulle surprise face à ces manœuvres pré-électorales ; rappelons en effet ce que nous écrivions à la fin de notre brochure intitulée : "Voter Mélenchon, c’est renforcer le réformisme !", publiée en mars 2017 pendant la campagne des Présidentielles, et que nos lecteurs peuvent nous demander :
Quant à Mélenchon, nous venons de voir que son programme s’inscrit dans la gestion des affaires du capitalisme. Tout comme Syriza en Grèce, Mélenchon croit que l’époque reste aux marchandages avec le Capital pour savoir de quelle grosseur seront les saucisses et la quantité de lentilles ! Mais dans le même temps, lui aussi participe aux idées dominantes visant à rallier les masses à l’idée d’austérité : la croissance zéro, les énergies douces, le « tout le monde est responsable » de la crise idéologique, il faut se restreindre, faire «  reculer la misère », bref tout sauf en finir avec le capitalisme.
Au contraire, par son discours, il contribue à faire obstacle à la nécessité du moment : reconstruire un parti authentiquement révolutionnaire, un parti communiste, qui s’appuie sur une analyse scientifique du monde et de la société, ce que lui permet le marxisme-léninisme, pour faire que la lutte des classes se transforme en lutte révolutionnaire pour le communisme. Un parti qui ne saurait avoir comme référence programmatique les utopistes, fussent-ils grands à leur époque, comme Fourrier (l’économie sociale, participative et solidaire), Saint Simon (la planification écologique…), Proudhon (la monnaie ne doit pas être une marchandise), Cabet (avec le passage sur la diminution de la nourriture carnée), ou complètement pourris comme Louis Blanc !

Non, les communistes ne peuvent trouver dans cette candidature aucun point d’appui pour faire progresser la lutte qui doit être la leur pour faire renaitre la conscience révolutionnaire, pour reconstruire le mouvement révolutionnaire et son parti de la classe ouvrière d’aujourd’hui, classe qui ne diffère pas, du point de vue de ses objectifs historiques et des tâches qui en découlent, de celle d’hier, même si les conditions sont différentes ! Même sur l’Europe des monopoles, nous l’avons vu, Mélenchon ne peut qu’apporter confusions et désillusions ! Que des communistes puissent appeler les travailleurs à voter Mélenchon pour ses positions sur l’Union Européenne, voilà qui est pour le moins surprenant ! Même s’ils ajoutent « soutien critique », « campagne indépendante »... Parce que dans la vraie vie, en appelant à voter pour ce programme et ce candidat, on appelle la classe ouvrière (et l’état de faiblesse du mouvement communiste n’est pas le problème ; le problème, c’est d’aider à que la classe ouvrière retrouve son indépendance politique) à se rallier à la petite bourgeoisie et on conforte l’opportunisme dans ses rangs !

  • Edito

    Les élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines sont une nouvelle occasion pour les communistes de montrer ce que représente la structure qu’est l’Union européenne et le rôle que joue l’État français au sein de celle-ci. Une alliance impérialiste avec ses contradictions L’Union (...)
  • Actionnariat salarié : un piège tendu par le capital !

    Plus l’inflation et la précarité des travailleurs s’aiguisent, plus la bourgeoisie monopilste a recours à des « écrans de fumée ». Le 21 décembre 2023, le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, (...)
  • L’école publique au laminoir de la réaction macronienne

    Depuis de nombreuses années, nous cherchons, en tant que communistes, à analyser le caractère de classe que revêtent les politiques éducatives menées par les gouvernements successifs, sociaux-démocrates ou déclarés de droite. Cette analyse n’est pas toujours aisée, car au-delà de la question des moyens (...)
  • Un gouvernement de bandits et de menteurs pour les monopoles !

    Le début d’année a été marqué par la nomination d’un nouveau gouvernement. Macron, le meilleur Président au service des monopoles, gère la crise parlementaire qui a rebondi avec la loi Immigration. L’ensemble est dans la continuité de la crise et de la recomposition politique depuis la fin de l’alternance (...)
  • Crise de l’agriculture, crise du système capitaliste et question paysanne

    Depuis plusieurs semaines, et ce à une échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, etc.), de nombreux agriculteurs manifestent. Même si les causes sont multiples, le mouvement est lancé et, en France, c’est dans un effort pour survivre que ces travailleurs manifestent. Comme élément (...)
  • Voeux du PCRF pour la nouvelle année 2024

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) adresse ses meilleurs vœux 2024 : pour chacun des camarades, santé préservée et satisfactions personnelles ; pour les travailleurs, travailleuses, pour la jeunesse travailleuse et étudiante ainsi que les retraités, victoires des luttes sociales en (...)
  • Loi Immigration : un outil de division et de sur-exploitation

    Après bien des tergiversations, dont on pouvait prévoir qu’elles se concluraient par une alliance idéologique entre Renaissance, LR et RN, la loi relative au droit d’asile et à l’immigration en France, portée par le ministre Darmanin, a finalement été adoptée le 19 décembre 2023 dans la quasi totalité (...)
  • Par nos luttes, changer de boussole !

    Le 16 octobre 2023, alors que les civils de Gaza meurent par milliers sous les bombes israéliennes, Emmanuel Macron refuse de voter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu humanitaire, confirmant ainsi le « soutien inconditionnel » de la France à Israël, exprimé au (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9