Marx et Octobre 17... : un livre à ne pas manquer !

Sortie en septembre 2018 du livre paru aux Editions Delga :

Les années 2017 et 2018 resteront les années où le mouvement révolutionnaire a célébré cinq anniversaires majeurs : le 100ème anniversaire de la Révolution d’Octobre, le 150ème de la première édition du Capital , le 170ème du Manifeste communiste et du soulèvement parisien de Juin 1848, et le 200ème anniversaire de Karl Marx.

Mais si, comme révolutionnaires nous parlons célébration, il ne s’agit pas pour autant d’un rite de fidélité au passé, ni d’un « devoir de mémoire », ni même d’une démarche académique (cette dernière étant indispensable). Il s’agit d’abord de profiter de l’occasion pour se replonger dans l’étude des classiques tant pour en vérifier la pertinence, que pour en approfondir et actualiser l’analyse. Par là, il s’agit finalement d’affûter l’arme théorique pour s’en servir dans la bataille pour renverser la dictature de la bourgeoisie monopoliste, et pour la remplacer par la dernière dictature de classe de l’histoire, celle du prolétariat, dont la tâche est de substituer au mode de production capitaliste, le mode de production communiste à sa phase initiale, le socialisme.

C’est ce à quoi veulent contribuer ici les textes sur le Manifeste et sur le rapport de Marx avec les révolutions de 1848 et de la Commune de Paris. Le premier est la réécriture d’un texte de Maurice Cukierman de 1998 publié par Réflexions marxistes, le second a été présenté Jean-Luc Sallé à la conférence Karl Marx tenue à l’Institut de Philosophie de Moscou en 2008. Il s’agit ensuite de se pencher sur cet évènement sans précédent qu’a été la révolution d’Octobre pour s’interroger sur ce qu’elle a à nous apprendre, pour notre propre combat révolutionnaire. Cela passe par un rappel (un survol) des faits, aujourd’hui occultés ou déformés, à un point effrayant, y compris dans l’enseignement (que l’on compare la manière dont ces évènements sont traités en 1980 par les livres d’histoire du secondaire, et ceux d’aujourd’hui). C’est une véritable entreprise de révisionnisme-négationisme ! Et il est nécessaire de souligner les leçons à tirer pour préparer et faire triompher les révolutions à venir. C’est ce à quoi se proposent le texte de Maurice Cukierman « Connaître Octobre pour préparer demain », publié pour l’essentiel dans Intervention communiste et celui de l’intervention du camarade Dimitris Koutsoumbas, secrétaire général du Parti communiste de Grèce à la 19ème rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers de Léningrad en novembre 2017.

Ces quatre textes, par leur démarche, ont l’ambition de justifier le titre de ce recueil.

(couverture : La Nouvelle Planète (1921) Constantin Youon)
Prix public 10 euros - ISBN 978-2-37607-154-9

  • Travail syndical, travail communiste aux entreprises

    Les voies de la construction du parti une nouvelle brochure du Parti Communiste Révolutionnaire de France, écrite par Pierre Komorov, Secrétaire général du PCRF (janvier 2021) : Brochure de 60 pages, présentée sous format A5, vendue 3 euros ou 6 euros avec les frais de port : commandez-la via (...)
  • Commune de Paris : Des leçons à tirer...

    À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, nous vous invitons à découvrir ci-dessous l’analyse écrite par Pierre Komorov, Secrétaire général du PCRF, présentant les caractéristiques de cette première révolution prolétarienne, et des leçons à en tirer pour le mouvement ouvrier aujourd’hui en (...)
  • Le PCF : comment est-il né et qu’est-il devenu ?

    Comme contribution au centenaire du Congrès de Tours, qui a vu la naissance du futur PCF, et surtout pour la mise en perspective de la création du Parti communiste auquel notre Parti s’emploie en tant que parti léniniste (et non une organisation de type menchévique), nous reproduisons ci-dessous un (...)
  • Bicentenaire de la naissance de Friedrich ENGELS (1820-1895)

    Friedrich ENGELS, né en 1820, est l’un des grands classiques du marxisme. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, nous invitons nos visiteurs à découvrir ci-dessous la contribution écrite par Pierre KOMOROV, Secrétaire général du PCRF, pour rappeler l’apport indispensable de ce théoricien à la (...)
  • Fascisation

    Ci-dessous le rappel théorique, écrit par Pierre Komorov, Secrétaire général du PCRF, pour expliciter la notion de "fascisation", employée dans notre analyse de l’État bourgeois, dans le cadre de la politique menée par le gouvernement Macron/Castex : Au stade impérialiste, avec le tournant vers la (...)
  • Contribution du Secrétaire général du PCRF...

    ... à l’occasion du colloque organisé par le PCOR, Parti communiste ouvrier de Russie, pour le 140ème anniversaire de la naissance de Staline : La personnalité de Staline est une des personnalités marquantes du mouvement ouvrier révolutionnaire. Son importance est liée au fait que son nom est (...)
  • "L’étapisme" : une question stratégique fondamentale

    Le mouvement communiste international, et dans chaque pays, s’est trouvé confronté à une question stratégique : la construction du mouvement révolutionnaire impliquait-il une étape de rassemblement de la classe ouvrière et des masses populaires, étape démocratique, anti-impérialiste, préparant la (...)