https://www.traditionrolex.com/9
Orpéa : Les EHPAD sous la loi du profit capitaliste ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Orpéa : Les EHPAD sous la loi du profit capitaliste !

Suite aux révélations concernant le traitement scandaleux dont sont victimes les résidents des EHPAD gérés par le groupe Orpéa, nous relayons ci-dessous le communiqué de la CGT, mais nous rappelons l’analyse communiste de notre Parti :
En régime capitaliste, au stade impérialiste, rien n’échappe à la loi du profit maximal, donc à la marchandisation de tous les secteurs que les services publics sont censés protéger des appétits privés.
Seule une socialisation des moyens de production et d’échange, dans une société délivrée du joug capitaliste, peut assurer que les richesses produites soient orientées exclusivement vers la satisfaction des besoins de la population, en particulier dans le domaine de la santé.
La gestion gouvernementale de la crise sanitaire le démontre suffisamment : la santé publique, celle des travailleurs, de la jeunesse et des personnes âgées, passe après celle des monopoles.
Rappelons qu’Orpéa est détenu par un fonds de pension canadien et par le groupe Peugeot...

Communiqué de la CGT :

La faillite du système marchand des Ehpad

Depuis des années, la CGT dénonce la marchandisation de la santé et, tout particulièrement, l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées dans les instituts à but lucratif.
Cette soif du profit a créé des monstres, à travers des grands groupes comme Orpéa ou Korian, machines à cash au bénéfice de quelques-uns, au détriment des résidents et de leur famille. Ainsi, en pleine pandémie Orpéa a vu son bénéfice net augmenter de 40% au premier semestre 2021 pour un CA de plus de 2 milliards, soit + 8%.
La priorité donnée aux versements des dividendes aux actionnaires plonge les personnels dans des situations inextricables ne leur permettant pas de faire leur travail correctement. La CGT leur apporte de nouveau tout son soutien.
Ce livre « Les fossoyeurs », écrit par un journaliste indépendant, Victor Castanet, est une enquête méthodique et documentée qui illustre parfaitement les conséquences du marché dit de « l’or gris ». La maltraitance, les privations de nourriture, de soins, sont une réalité organisée par les directions de ces entreprises et couvertes par les gouvernements successifs. Pour la CGT, les êtres humains ne peuvent être traités comme une marchandise. La multiplication des mouvements sociaux dans le secteur médical et, en particulier, des Ehpad, démontre l’urgence à répondre aux revendications des personnels portées par la CGT :
- refonte immédiate de la grille tarifaire de prise en charge pour les familles ;
- une prise en charge financée de l’autonomie dans la branche maladie de la sécurité sociale ;
- la mise en place d’un service public d’accueil et d’accompagnement global des personnes en perte d’autonomie ;
- la création de 200 000 emplois dans le secteur de la santé ;
- revalorisation des salaires de l’ensemble des personnels ;
- la mise en place de normes dans les établissements imposant :
o un nombre suffisant de personnels qualifiés ;
o des règles et des seuils pour des repas de qualité, des soins adaptés, du matériel à la hauteur des besoins ;
- des moyens pour les services de l’ARS permettant de systématiser les contrôles.

  • Edito

    Les élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines sont une nouvelle occasion pour les communistes de montrer ce que représente la structure qu’est l’Union européenne et le rôle que joue l’État français au sein de celle-ci. Une alliance impérialiste avec ses contradictions L’Union (...)
  • Actionnariat salarié : un piège tendu par le capital !

    Plus l’inflation et la précarité des travailleurs s’aiguisent, plus la bourgeoisie monopilste a recours à des « écrans de fumée ». Le 21 décembre 2023, le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, (...)
  • L’école publique au laminoir de la réaction macronienne

    Depuis de nombreuses années, nous cherchons, en tant que communistes, à analyser le caractère de classe que revêtent les politiques éducatives menées par les gouvernements successifs, sociaux-démocrates ou déclarés de droite. Cette analyse n’est pas toujours aisée, car au-delà de la question des moyens (...)
  • Un gouvernement de bandits et de menteurs pour les monopoles !

    Le début d’année a été marqué par la nomination d’un nouveau gouvernement. Macron, le meilleur Président au service des monopoles, gère la crise parlementaire qui a rebondi avec la loi Immigration. L’ensemble est dans la continuité de la crise et de la recomposition politique depuis la fin de l’alternance (...)
  • Crise de l’agriculture, crise du système capitaliste et question paysanne

    Depuis plusieurs semaines, et ce à une échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, etc.), de nombreux agriculteurs manifestent. Même si les causes sont multiples, le mouvement est lancé et, en France, c’est dans un effort pour survivre que ces travailleurs manifestent. Comme élément (...)
  • Voeux du PCRF pour la nouvelle année 2024

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) adresse ses meilleurs vœux 2024 : pour chacun des camarades, santé préservée et satisfactions personnelles ; pour les travailleurs, travailleuses, pour la jeunesse travailleuse et étudiante ainsi que les retraités, victoires des luttes sociales en (...)
  • Loi Immigration : un outil de division et de sur-exploitation

    Après bien des tergiversations, dont on pouvait prévoir qu’elles se concluraient par une alliance idéologique entre Renaissance, LR et RN, la loi relative au droit d’asile et à l’immigration en France, portée par le ministre Darmanin, a finalement été adoptée le 19 décembre 2023 dans la quasi totalité (...)
  • Par nos luttes, changer de boussole !

    Le 16 octobre 2023, alors que les civils de Gaza meurent par milliers sous les bombes israéliennes, Emmanuel Macron refuse de voter une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu humanitaire, confirmant ainsi le « soutien inconditionnel » de la France à Israël, exprimé au (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9