https://www.traditionrolex.com/9
Un logement digne pour tous ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Un logement digne pour tous !

Plusieurs organisations syndicales, notre Parti, et des associations comme la CNL, ont participé à la mobilisation le 27 mars 2021 pour le droit au logement, contre les expulsions et le logement cher. Vingt et un pays européens se sont joints à cette mobilisation.

Actuellement, deux millions de personnes rencontrent des difficultés pour payer leur loyer et 14% de la population a connu des difficultés de logement depuis le premier confinement. 4 millions de personnes sont sans logement ou en attente d’un logement décent. La crise économique liée au coronavirus a entraîné une explosion de la précarité et une augmentation du recours aux aides alimentaires.

Pour répondre à l’urgence, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du logement, a annoncé le report de la trêve hivernale en juin. « C’est une bombe à retardement, aucune mesure n’a été prise pour prévenir ces expulsions. Le gouvernement n’a prévu aucune revalorisation du Smic, il ne fait rien contre la multiplication des plans de licenciements, rien non plus pour encadrer les loyers », observe Véronique Martin, référente du collectif logement de la CGT.

En 2020, le prix des logements a augmenté plus vite que l’inflation. Les profits issus du logement cher ont à peine diminué, malgré la crise sanitaire et sociale.
Depuis 2000, la courbe des expulsions n’a cessé de grimper : plus de 169 % en dix-huit ans.
Les expulsions pourraient doubler en 2021 par rapport à 2018 (déjà année record). Les classes populaires, les femmes, les minorités, les réfugiés, les sans-papiers... sont les plus exposés et doivent, pour sortir de la rue, accepter des sous logements précaires.
Insuffisantes, les lois censées protéger les locataires (encadrement des loyers, gel du loyer à la relocation, normes de décence, surface réelle, limitation d’Airbnb) sont bafouées par une partie des bailleurs privés et des agences, qui veulent accélérer les expulsions, supprimer la trêve hivernale et criminaliser des sans-logis qui occupent des locaux vides.
Au côté de la CGT, de Solidaires, de la FSU et d’associations comme le DAL (droit au logement), notre Parti a appelé à une journée de mobilisation pour le droit au logement, contre les expulsions et le logement cher. «  On exige la mise en place d’un moratoire sur les expulsions locatives et l’application de la loi de réquisition des logements vides », expose Véronique Martin.
Pour rappel, 3 millions de logements sont vacants en France, et aujourd’hui 12 millions de personnes sont en précarité énergétique.

Les organisations revendiquent notamment :
- un logement abordable, stable, décent, durable et écologique pour toutes et tous, sans discriminations ;
- l’arrêt des coupures d’énergie ;
- la fin de la répression contre les sans-abris et les occupants ;
- le respect du Droit Au Logement Opposable, du droit à un hébergement décent jusqu’au relogement ;
- la baisse immédiate des loyers et la réalisation annuelle de 200 000 HLM, de logements étudiants (30% de HLM dans chaque commune en zone tendue, augmentation des aides à la pierre, arrêt des ventes et des démolitions de HLM) et la revalorisation des APL.
- Pour les étudiants, gratuité des logements CROUS durant la crise sanitaire.
- Gratuité du loyer pour les sans-emplois, les travailleurs en chômage partiel par utilisation du Fond solidarité de loyer (FSL).

La crise du logement n’est pas inéluctable. Le combat prend une envergure européenne, où les mobilisations se sont multipliées. A Berlin, plusieurs dizaines de milliers de locataires ont manifesté et ont obtenu que les loyers privés ne dépassent pas 6 à 12€ le m2 et que des amendes jusqu’à 500 000€ soient délivrées sans délai par la commune contre les bailleurs fraudeurs.

Pour une autre politique du logement, accusons le capitalisme et combattons la vie chère.
Notre Parti milite pour la création d’un pôle de service-public national et municipal des logements sociaux avec nationalisation et municipalisation des immeubles détenus par les monopoles, les compagnies d’assurance, les banques etc.
Pour la démocratisation des comités d’attribution des logements sociaux, des conseils d’administration des organismes bailleurs. La majorité des sièges doit revenir aux représentants des associations de locataires.
Nous combattons toute discrimination selon la nationalité dans le cadre des attributions de logements sociaux et privés par une loi à cet effet.
Nous voulons une politique de rattrapage par de grands travaux d’équipements collectifs et en particulier la construction de logements sociaux (500.000/an, afin de rattraper le retard) afin de fournir à la population des logements sains, adaptés aux besoins et à bas coût. Durant cette période, les immeubles vétustes seront démolis et les logements vides seront réquisitionnés afin de loger des familles et personnes sans logement.

Seul le renversement révolutionnaire du capitalisme et le bris de l’État bourgeois par les travailleurs et la construction du socialisme-communisme permettra de mettre fin définitivement au scandale du mal logement dans notre pays.
Dans le cadre de sa campagne Accusons de capitalisme, le Parti Communiste Révolutionnaire de France appelle les travailleurs et les couches populaires à intensifier le combat pour un meilleur logement, contre la vie chère.

  • Soutien aux Jeunesses Communistes de la Loire

    L’Union de la Jeunesse Communiste et le Parti Communiste Révolutionnaire de France apportent tout leur soutien fraternel aux Jeunesses Communistes de la Loire, suite à la propagande de l’appareil d’État bourgeois français, après l’éviction de Raphaël Glucksmann du cortège du 1er mai à Saint-Étienne. (...)
  • Edito

    Les élections européennes qui auront lieu dans quelques semaines sont une nouvelle occasion pour les communistes de montrer ce que représente la structure qu’est l’Union européenne et le rôle que joue l’État français au sein de celle-ci. Une alliance impérialiste avec ses contradictions L’Union (...)
  • Actionnariat salarié : un piège tendu par le capital !

    Plus l’inflation et la précarité des travailleurs s’aiguisent, plus la bourgeoisie monopilste a recours à des « écrans de fumée ». Le 21 décembre 2023, le groupe automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d’actions du groupe, (...)
  • L’école publique au laminoir de la réaction macronienne

    Depuis de nombreuses années, nous cherchons, en tant que communistes, à analyser le caractère de classe que revêtent les politiques éducatives menées par les gouvernements successifs, sociaux-démocrates ou déclarés de droite. Cette analyse n’est pas toujours aisée, car au-delà de la question des moyens (...)
  • Un gouvernement de bandits et de menteurs pour les monopoles !

    Le début d’année a été marqué par la nomination d’un nouveau gouvernement. Macron, le meilleur Président au service des monopoles, gère la crise parlementaire qui a rebondi avec la loi Immigration. L’ensemble est dans la continuité de la crise et de la recomposition politique depuis la fin de l’alternance (...)
  • Crise de l’agriculture, crise du système capitaliste et question paysanne

    Depuis plusieurs semaines, et ce à une échelle européenne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, etc.), de nombreux agriculteurs manifestent. Même si les causes sont multiples, le mouvement est lancé et, en France, c’est dans un effort pour survivre que ces travailleurs manifestent. Comme élément (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9