
Appels à la grève dans la santé
Le 11 mai 2021, les travailleurs de la santé étaient appelés à une journée de grèves et de manifestations suite à l’absence de réponses du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire. Crise sanitaire qui n’a fait qu’amplifier les graves problèmes déjà existants dans notre système de santé et surtout après la casse de celui-ci réalisée depuis cinquante ans, afin d’aboutir à une organisation privée lucrative.
Avec l’appui des collectifs déjà existants dont une nouvelle “Union des Réanimations de France pour une reconnaissance” et certaines organisations syndicales, les soignants réclament la bonification “indiciaire” des grilles de salaire, des emplois statutaires supplémentaires, la reconnaissance du travail difficile (charge physique et mentale, horaires, travail de nuit).
Seuls les personnels en repos, en congé, ont pu se mettre en mouvement. Les travailleurs à l’effectif du jour étaient réquisitionnés en service minimum, c’est-à-dire, comme durant toute l’année. La CGT-Santé, après avoir consulté ses syndicats, appelait tous les travailleurs à une nouvelle journée d’action le 15 juin 2021.
Le PCRF appuie les revendications des travailleurs des hôpitaux, des structures de santé, de l’action sociale, pour que s’engagent immédiatement des Etats généraux de la santé avec les professionnels, les usagers, les représentants des salariés, afin de définir l’état des lieux et les besoins.
Nous appelons les travailleurs de la santé aux luttes multiformes et au rassemblement populaire. Aucun axe de luttes pour la santé ne sera victorieux, sans luttes extraparlementaires du mouvement populaire.
Dans l’histoire, toutes les avancées l’ont été par la rue, les manifestations, les grèves unitaires interprofessionnelles au même moment et en même temps.
La santé appartient aux travailleurs, les travailleurs doivent se l’approprier et la gérer.
Le PCRF, en soutien aux grèves multiples dans divers secteurs de la santé, appelle l’ensemble de la classe ouvrière à se mettre en mouvement afin d’appuyer et de conquérir leur bien commun, la santé !