https://www.traditionrolex.com/9
Turquie : Bas les pattes devant la jeunesse communiste ! - Parti Communiste Révolutionnaire de France

Turquie : Bas les pattes devant la jeunesse communiste !

Communiqué de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) sur la répression fasciste subie par la Jeunesse Communiste de Turquie (TKG)

Ces derniers temps, la répression à l’encontre du Parti Communiste de Turquie (TKP) et de la Jeunesse Communiste de Turquie (TKG) s’est intensifiée avec des attaques violentes, des arrestations des membres de ses organisations, ainsi que des tentatives d’intimidation.

Le dernier incident a eu lieu le 13 mars 2018, lorsqu’un groupe de fascistes a attaqué les membres de la TKG à l’Université d’Istanbul, alors qu’ils étaient en train de mener une campagne anti-OTAN. Par la suite, ces lâches fascistes ont mensongèrement déclaré à la police qu’ils avaient été attaqués et ont intenté des poursuites, provoquant l’arrestation de 22 membres de la TKG et différentes poursuites judiciaires contre cette organisation. Cet incident s’ajoute à une série d’attaques que le TKP et la TKG subissent systématiquement.

La crise au sein de la bourgeoisie, de son État et de ses partis politiques est patente, comme le montre le soutien que la jeunesse turque apporte à l’action et aux positions du TKP et de la TKG. Ni le régime d’état d’urgence, ni l’intensité de la répression, ni le climat de terreur, ni les arrestations n’ont réussi à empêcher les jeunes communistes de développer une action massive et militante. Parmi leurs activités, il y a eu la mobilisation massive devant l’ambassade d’Israel, dirigée par la TKG le 12 mars, dans la foulée de l’appel commun des 40 organisations de jeunes communistes du monde entier pour une journée d’action commune et de solidarité avec le peuple palestinien.

La TKG continue à développer ses activités sans crainte dans les universités et les écoles, malgré la surveillance constante des forces de l’ordre. Les jeunes communistes turcs ont un lien de plus en plus étroit avec la masse des jeunes travailleurs, ils deviennent plus puissants et influents. C’est pourquoi les membres des organisations fascistes, qui agissent complémentairement ou même en collaboration ouverte avec la police, sont enrôlés, remplissant ainsi leur rôle de chiens de garde du système contre les intérêts du peuple.

Nous exprimons notre solidarité sans réserve envers les camarades de la TKG et la jeunesse de Turquie. Nous sommes sûrs que non seulement les communistes et le mouvement populaire ne cèderont pas devant de telles attaques, mais au contraire, qu’ils renforceront leur action en toutes circonstances.

En restant fidèles aux principes de l’internationalisme prolétarien, nous continuerons notre coordination et notre action commune avec nos camarades de la TKG. Les peuples voisins n’ont rien qui les sépare ; au contraire, ils ont un ennemi commun, le système d’exploitation, la pauvreté, le chômage et les guerres impérialistes. Ils ont un intérêt commun qui est de lutter contre la guerre impérialiste, les plans USA-OTAN dans la région, contre la tentative de contester les frontières, et plus globalement, contre les plans guerriers dangereux qui entraînent nos peuples à verser leur sang pour les intérêts des bourgeoisies et des monopoles. Nous sommes contre la propagande nationaliste et irrédentiste qui a été élaborée à la fois en Grèce et en Turquie. Nous sommes pour le renforcement de la lutte pour la paix, l’amitié et la solidarité entre nos peuples.

Le Parti Communiste Révolutionnaire de France et l’UJC (Union des Jeunes Communistes) apportent leur soutien total à la TKG et font leur ce communiqué de la KNE.

  • Affiches contre l’OTAN pour son 75ème anniversaire

    Affiches de l’action communiste européenne, de notre Parti et notre jeunesse à l’occasion du 75ème anniversaire de la machine de guerre impérialiste de l’OTAN. Vous pouvez les commander via la messagerie de notre site ici. Cliquez sur les vignettes (...)
  • Deux ans de guerre impérialiste en Ukraine...

    Expérience et conclusions tirées par les communistes. Ci-dessous l’intervention du PCRF lors de la Conférence du 12 février 2024 en Turquie, organisée par l’Action communiste européenne (ACE) - cliquez sur la vignette ci-dessous - : Les contributions des partis participant à cette conférence sont (...)
  • [ACE] Lutte pour l’émancipation des femmes...

    ... : lutte contre l’UE, contre le système d’exploitation capitaliste et contre les guerres impérialistes. Le 25 février 2024 s’est tenue une conférence organisée par l’Action communiste européenne (ACE) sur le thème de la lutte pour les droits des femmes, dans le cadre de la préparation des (...)
  • Conférence de l’Organisation Communiste (KO) à Berlin, en Allemagne

    Le PCRF à Berlin pour la conférence internationale de la Kommunistiche organisation : « Impérialisme, guerre, et stratégie révolutionnaire » Le Parti Communiste Révolutionnaire de France a participé, les 12 et 13 janvier 2024, à la conférence internationale organisée par la Kommunistische Organisation (...)
  • Le PCRF à la fondation de l’ACE

    Le Parti Communiste Révolutionnaire de France (PCRF) a participé à la conférence de fondation de l’Action Communiste Européenne (ACE), qui s’est tenue à Athènes le 18 novembre 2023, avec onze autres organisations, à savoir le Parti des Travailleurs d’Autriche, le Parti Communiste de Grèce, le Parti (...)
  • Gaza aujourd’hui : séquence historique de la lutte contre l’impérialisme

    En tant que marxistes-léninistes, nous tenons à un cadre d’analyse : si les luttes des classes ont toujours un contenu international, c’est par le cadre national qu’elles s’expriment. La nouvelle séquence de luttes ouverte à Gaza en est un exemple criant, où la lutte de libération nationale du peuple (...)

https://www.traditionrolex.com/8

https://www.traditionrolex.com/9